AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de keisha


Avoir enseigné dans un des nombreux collèges Saint-Exupéry n'est absolument pas une garantie pour avoir lu les oeuvres de ce célèbre auteur. le petit prince, oui, évidemment (même si une prof de latin de quatrième m'avait durablement enlevé l'envie de le lire, car elle nous l'a fait étudier déjà traduit en latin)(si), y compris sa version BD par Joan Sfar.

Thomas Fraisse a fondé en 2013 l'association L'Oasis d'à côté, motivée par deux penseurs, dont Saint-Exupéry. Association ayant comme "but d'inviter chacun à se constituer en centre de responsabilité, d'inviter chaque homme et chaque femme à prendre conscience de sa noblesse et de sa dignité, partant, de celle de l'autre."
Il semblait donc parfait pour écrire cette biographie de Saint-Exupéry, retraçant bien sûr sa vie et ses voyages, mais surtout sa philosophie au travers de ses oeuvres et ses actions. Pour moi, c'est une excellente introduction à la lecture desdites oeuvres, justement.Volume complété par quelques Miscellanées sur l'univers de Saint-Exupéry.
J'avoue avoir aussi découvert avec intérêt cet homme finalement engagé et à la pensée originale.

Un passage (A New York, début années 40) Lorsqu'il déambule dans les rues, au milieu des néons, des passants affairés, il a maintenant l'impression de rencontrer le désert véritable. 'Car le désert n'est pas là où l'on croit, écrit-il. le Sahara est plus vivant qu'une capitale et la ville la plus grouillante se vide si les pôles essentiels de la vie sont désaimantés.'
"Il sait, maintenant, que la civilisation pour laquelle il se bat est prise entre deux périls, deux formes d'avilissement de l'homme, l'une commandée par les tyran, l'autre par l'usurier."

Ce petit volume (moins de 200 pages) est arrivé chez moi sans prévenir, accompagné d'une carte manuscrite, histoire de me présenter la nouvelle collection chez Transboréal, Compagnons de route, avec déjà parus Ernest Hemingway et Blaise Cendrars, et en préparation Ella Maillart, Joseph Kessel et Arthur Rimbaud. La qualité de présentation et d'écriture est bien là et je souhaite à cette collection autant de succès que Petite philosophie du voyage (voir colonne de droite si on ignore encore ce que c'est)(je précise que personne ne m'a demandé de faire de la publicité, c'est moi qui l'ai décidé!)
Donc, merci!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}