Difficile de donner son avis sur une telle lecture... Ce témoignage est tellement personnel, tellement empreinte de douleur pour celle qui l'écrit...

Je n'ose imaginer ce qu'elle ressent en tant que parent...J'imagine en revanche plutôt bien le calvaire qu'a pu vivre Marion, ayant été moi-même victime de harcèlement lorsque j'étais au collège. Donc, même si écrire ce livre en s'adressant directement à sa fille a peut-être aidé cette maman, le courage dont elle fait preuve en prenant la plume, et son combat en général, permet de faire bouger les choses. Un grand merci pour ça ! D'ailleurs, comme elle le dit si bien dans son témoignage, le harcèlement scolaire est un problème de santé publique et il serait tant qu'on l'éradique des bancs de l'école.

Je vais m'arrêter là, car je pense qu'on ne peut pas utiliser de mots plus justes pour évoquer ce livre que ceux de la lectrice de Babelio @Nastie92.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
[Challenge ABC 2018-2019]
un livre bouleversant qui montre à quel point les adolescents peuvent être cruels entre eux mais ce qui m'a le plus choqué, c'est l'inaction et même l'indifférence des adultes qui n'ont rien fait pour sauver Marion et qui limite insultent et envoient sur les roses la mère de Marion qui cherche des réponses sur ce qui s'est passé. Personne ne veut lui répondre que ce soit les adultes du collège, la police et même les parents des bourreaux de Marion interdisent à leurs enfants de parler à la mère de Marion, alors que tout ce qu'elle veut c'est des réponses.
J'invite chaleureusement tous les parents qui ont leurs enfants scolarisés ainsi que tout le personnel dés cités scolaires à lire ce témoignage déchirant pour que nos propres enfants ne deviennent des soufres douleurs de leurs camarades, Beaucoup trop d'adultes ramènent ces affaires de harcèlement à des gamineries. Et pourtant, aujourd'hui encore,en France 1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école. le harcèlement scolaire fait des ravages, il est un sujet encore tabou. le harcèlement au collège est un problème qui existe vraiment et que chacun de nous doit le prendre au sérieux parce qu'il tue Nous tous, nous devons faire preuve de vigilance. Nous devons être à l'écoute de ces enfants en souffrance.

A travers ce récit, une mère non seulement rend hommage à sa fille de 13 ans qui s'est donnée la mort jours,ce 13 février 2013 victime de harcèlement scolaire C'est un moment douloureux où la vie de toute une famille abasourdie, anéantie bascule dans l'horreur, l'incompréhension et la culpabilité Pour tenter de comprendre, , pour tenter de » se reconstruire, les parents de Manon « mènent l'enquête » veulent percer le mystère., surtout quand ils se heurtent au silence du collège. Ils se rendent compte que leur fille est souvent brimée, insultée, prise à partie sans que le personnel du collège n'intervienne de quelque manière que ce soit. Les harceleurs ont pu agir en toute impunité en la poussant au suicide. Mettre fin à ses jours est un acte qui dérange quand les responsables sont désignés.

Ce témoignage est un témoignage bouleversant qui permet à cette maman de lancer aussi un cri d'alarme sur un problème qui au fil des années devient de plus en plus préoccupant. Impossible de rester de marbre en constatant les terribles difficultés qu'a rencontré Nora Fraisse et son mari, ces parents inconsolables, dans leur combat pour la vérité

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Marion, 13 ans pour toujours, c'est le témoignage d'une mère endeuillée et perdue, combative. C'est un livre qui parle de harcèlement scolaire du point de vue des parents.
J'ai entendu parler de cette triste affaire, de ce livre. C'est un sujet qui me touche beaucoup, aussi je voulais le lire.

Dans ce genre de livre, dans les témoignages, ça n'est pas tant la manière dont c'est écrit qui est important mais le message, la réflexion. Ici, le message est clair: stoppez le harcèlement, tous autant que vous êtes, vous êtes acteurs de ce phénomène. Les bourreaux, les témoins et les victimes.
Nora Fraisse nous fait part ici de ses sentiments, de sa colère et de son chagrin suite au suicide de sa fille. Mais son témoignage est en fait un condensé de beaucoup de choses: son enquête à elle et son mari, pour savoir ce qu'il s'est passé, pour comprendre l'acte de sa fille, ce qui l'y a poussé. C'est un coup de gueule contre les administrations, les personnes qui ont le pouvoir de changer les choses mais ne le font pas. C'est un cri de détresse, de souffrance... C'est aussi les mots d'une femme qui veut arrêter ce phénomène, ces violences.
J'ai lu ce livre et bien des fois, j'ai eu du mal à retenir mes larmes. Parce que ce livre faisait écho en moi, car l'histoire relatée est horrible, hallucinante, on a du mal parfois à se dire que c'est une histoire réelle et pas un cauchemar sans fin. Parce que ça touche, une mère qui perd son enfant et souffre et réclame la justice. Parce que c'est un sujet aussi commun que tabou et minimisé par les institutions, la pensée populaire. On imagine seulement les journées horribles de cette petite, on imagine seulement la souffrance de ses proches.

Les paroles de Nora Faisse ne laisse évidemment pas indifférents. Ce livre change notre regard sur ce sujet, et nous inquiète un peu: et si mon petit frère y était confronté? Et si nos enfants étaient victimes ou bourreaux, ou témoins? Ce livre montre le désarroi profond de l'auteure, qui au fil des pages, théorise les événements, les journées de sa fille Marion, avec cette obsession de savoir, de comprendre et d'agir. Mais voilà, ce livre m'a touché, bien sûr, mais on sent beaucoup trop la colère derrière ses mots. On sent beaucoup la souffrance, le sentiment d'abandon, d'exclusion, d'incompréhension derrière ses répétitions et les faits rapportés de manière non chronologiques. C'est un discours simple à lire mais on parvient difficilement à suivre les faits dans l'ordre. Je n'ai lu que très peu de témoignages jusqu'à maintenant, mais je m'attendais à un récit plus objectif. On ne peut pas aisément se projeter à la place de l'auteure, on peut difficilement comprendre tout ça. C'est un livre plutôt personnel en somme. La sensation que m'a laissé ce livre, c'est qu'il n'est pas destiné à toucher le plus grand nombre pour sensibiliser sur le problème, comme on pourrait le croire. J'ai plus l'impression qu'il s'agit de l'exposition de son point de vue sur la chose, des paroles brutes, comme étant pensées et écrites sitôt dites.

C'est un ressenti que je trouve plutôt dommage, car au vu du résumé ce livre l'auteure semble s'être emporté dans ses paroles et éloigné de ses objectifs de base.
C'est un témoignage maladroit dans la forme, néanmoins je pense qu'il faut toutefois l'avoir lu au moins une fois, pour avoir une idée plus affinée, plus précise de ce qu'est le harcèlement scolaire, avoir une idée des conséquences des actes et paroles de chacun. Chose plus efficace, à mon avis, pour sensibiliser au sujet que certaines campagnes, certains spots télés de prévention, beaucoup trop lisse par rapport à ce que peut être la réalité.
Lien : http://anskarad.blogspot.fr/..
Témoignage poignant d'une mère dont la fille de 13 ans s'est suicidée, victime de harcèlement scolaire.
"Marion, 13 ans pour toujours" c'est donc avant tout le combat d'une mère qui cherche à comprendre pourquoi sa fille adorée, qui avait tout pour être heureuse, a choisi de mettre fin à ses jours.
Une mère qui découvre les derniers mois de sa fille, avec ses secrets, ses douleurs cachées, les violences tues, les silences des témoins, tout ce qui tourne autour du harcèlement scolaire dont Marion a été la victime.
Un témoignage qui contribue à la compréhension des mécanismes du harcèlement scolaire, en soulignant le rôle des réseaux sociaux, avec des pistes à développer pour lutter contre ce phénomène qui touche 10% des collégiens en France.
Lu en 2016. Ce n'est pas une lecture dont on critique le style ou la plume, il s'agit d'un témoignage sur un fait tragique réel. Impossible d'être insensible à ce témoignage (NB : livre adapté en téléfilm en 2016).
C'est la maman de Marion qui raconte le jour qui a brisé sa vie et celle de sa famille. C'est une mère impuissante, dévastée et en colère qui mène un combat contre la gêne et le silence que suscite la mort de Marion. Elle crie sa douleur de ne pas voir son enfant reconnue comme victime.
Je voudrais simplement souhaiter du courage mais également remercier la maman de Marion pour ce témoignage emprunt de sincérité et d'une telle douleur qui je trouve retranscrit assez bien l'état d'esprit de proche faisant face à la mort prématurée d'un proche où se rendant compte de la douleur que ce proche subit.
En achetant ce livre j'avais peur de lire un témoignage beaucoup trop lourd que je n'aurais pas eu le coeur de finir, cependant ça n'a pas été le cas. Certes le sujet reste lourd et triste mais on a la sensation d'écouter quelqu'un de confier à nous et tout ce que je voulais à la fin de ce livre c'est simplement faire connaître cette histoire pour que plus jamais ce genre de cas arrive.
J'apprécie également le fait que dans son témoignage la mère de Marion ne se censure pas, elle juge ceux qui méritent d'être jugé sans se ménager dans ses propos.
Pour moi c'est un livre que chacun devrait lire.
Très bien écrit, triste et parfaitement horrible