Un après-midi ensoleillé sur un banc au pied de la statue de Voltaire à Ferney… le bonheur... et un petit livre si éloigné de ce plaisir de vacances, un petit livre qui me laisse les larmes au bord des yeux et le coeur en vrille. le drame relaté s'est produit en 2013 et en me décidant à le lire seulement aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir failli.
Maman, grand-mère et ancienne enseignante, comment ne pas trembler, vibrer, pleurer à la lecture des mots de cette maman, à la narration de cette horreur, à l'idée d'une vie perdue. Comment ne pas culpabiliser à l'idée d'avoir, peut-être, échappé soi-même à une vigilance implacable.
Ce livre n'est pas un oeuvre littéraire, il n'est pas là question de mesurer la qualité de l'écriture ou la pertinence du vocabulaire. Ce sont les propos d'une maman effondrée, démolie, détruite par la mort de sa fille, des propos recueillis par une journaliste. C'est la vie après, après ce moment que l'on ne peut rembobiner tel un film d'avant le numérique. C'est un cri, un cri de douleur, un cri de colère, un cri de souffrance, de désespoir et de remords. C'est le combat sans fin de cette mère pour comprendre, c'est le récit d'une enquête minutieuse pour réussir à faire choir ce silence qui s'installe autour du drame.
Le récit de Nora Fraïsse, naturellement à fleur de peau, tout en chagrin, nous entraîne dans cette horreur qu'est la vie d'un enfant harcelé. Elle en fait un combat pour que cesse ce type de maltraitance. Et comme elle l'écrit dans les dernières lignes "D'une histoire personnelle peut naître l'universel". Je le souhaite personnellement très fort et pense qu'un tel ouvrage pourrait faire l'objet d'une présentation en classe. Il n'est pas certain que les enfants, même collégiens, aient parfaitement conscience des conséquences possibles de leurs actes.
Un témoignage sur un fait qui est malheureusement de plus en plus d'actualité : le harcèlement scolaire.

L'histoire de cette jeune fille racontée par sa maman, m'a totalement peinée. Certains passages m'ont totalement révoltée, puisque c'est une réalité de se dire que malheureusement oui certains collèges préfèrent fermer les yeux sur un harcèlement scolaire. La volonté de cette maman de se battre pour sa fille mais aussi et surtout contre le harcèlement scolaire qui touche de plus en plus de jeunes m'a beaucoup touchée.

Un livre poignant, que je conseille à tous.
Une écriture bouleversante... mais comment pourrait-il en être autrement !
La tristesse de cette maman vous transperce le coeur a chaque page, sa colère que l'on comprend aisément, et pourtant incomprise par tellement de monde, comment toutes ses personnes ont pu réagir de la sorte face à la douleur de cette famille.
Comment ces gens ont pu être aussi odieux, si ça avait été leur enfant... auraient -ils réagit comme il le lui demandait ?! En courant la page ?!! Scandaleux !
« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit, en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces.

J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J'écris ce livre pour que chacun tire des leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance.

J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

C'est sur ces mots que s'ouvre ce livre. Terrible. Terrifiant.

Dès les premières lignes, les larmes me sont montées aux yeux. Je regarde la photo de cette magnifique jeune fille et je pense à mon ado. Evidemment, je fais des parallèles. Ca m'a pris aux tripes.

J'ai lu ce livre d'une traite, impossible de le lâcher. Impossible non plus de ne pas ressasser ma vie, celle de mon ado. Ils sont si durs entre eux, les années de collège peuvent être tellement difficiles à passer.

Alors, le témoignage de Nora Fraisse me frappe de plein fouet. Il y a le fait, définitif. Sa fille n'a plus réussi à faire face à ses détracteurs et a mis fin à sa vie. Elle s'attache à trouver des réponses à ses questions. Pourquoi? A cause de qui? Elle veut trouver les coupables, savoir ce qui a fait basculer Marion. Elle met en évidence les grains de sable dans les rouages, les administrations qui nient les problèmes, qui n'assument rien, qui stigmatisent les victimes au lieu de prendre les choses en main et de les soutenir.

Parce que cela ne doit pas continuer.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Un livre très poignant qui montre a quel point la société ferme les yeux sur la sécurité de nos enfants au collège .
Nous avons tous été plus ou moins victime de brimades d'autres enfants, d'insultes, de moqueries... ces moments là, nous ne les oublions pas...

Voici le sujet de ce livre, de ce témoignage, révélé par Nora Fraisse, la maman de Marion, qui a préféré mettre fin à ses jours, plutôt que de continuer à subir ce qu'elle devait affronter tous les jours.

Un témoignage fort, un combat de chaque instant, une révolte contre le système scolaire, le gouvernement, l'environnement autour qui a préféré parfois ignorer la situation et se cacher derrière un mur.

Cette histoire est à lire, pour lutter contre le harcèlement scolaire mais contre toute forme de harcèlement, pour veiller sur les enfants et les écouter, quoi qu'il arrive, pour mettre en place d'urgence et améliorer la prévention à l'école...

Vous, parents, vous devez être les premiers à lire ce témoignage, et ne pas vous réfugier derrière l'horreur de l'histoire. Vous devez lire, comprendre, protéger, prévenir.
C'est un témoignage que j'avais très envie de découvrir, puisqu'il parle du harcèlement scolaire. Nora Fraisse nous raconte l'histoire de sa fille, Marion, qui s'est suicidée à l'âge de treize ans. C'était le 13 février 2013. Dans ce livre, Nora Fraisse nous parle de son combat pour faire éclater la vérité concernant la mort de son enfant, et lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Je me sens concernée par les problèmes de harcèlement, ayant moi-même vécu une très longue période de brimades (durant douze ans). J'ai su résister et tenir, mais ça n'est malheureusement pas le cas de bien des enfants et adolescents qui, chaque année, mettent fin à leurs jours. Comme Marion, une jeune fille qui avait tout pour être heureuse, et qui s'est retrouvée détruite par la méchanceté et la bêtise des autres élèves.

J'ai été horrifiée de savoir par quoi Nora Fraisse était passée. Après le décès de Marion, elle et son mari ont été catalogués. Ils n'ont pas eu le soutien de la part du collège, les voisins jasaient, certains disaient que Marion avait fait cela parce qu'il y avait des problèmes dans sa famille... bien qu'elle ait laissé une lettre. Ce qui dérange, c'est justement cette lettre, dans laquelle elle désigne les harceleurs. Bien sûr, j'ai été horrifiée par ce que Marion avait pu subir... horrifiée, mais pas surprise. Ce sont des évènements que j'ai connu, et que plus d'un million d'enfants connaissent tous les jours, encore aujourd'hui. le harcèlement scolaire, ça a toujours existé. Ne pensez pas que le phénomène est récent, et uniquement lié aux réseaux sociaux. Il était présent bien avant, seulement, on en parlait pas. Alors que j'ai été harcelée dès le CE1-CE2, je n'ai appris à utiliser le mot "harcèlement" que vers la fin du lycée, en 2011-2012, lorsqu'on a commencé à aborder le sujet en France. de plus en plus de voix se lèvent, des personnes témoignent, des actions de sensibilisation sont menées. Mais ça ne suffit pas, puisque des adolescentes comme Marion continuent de mourir à cause de ça.

J'ai trouvé que Nora était une battante, qui aimait vraiment sa fille, et qui doit souffrir terriblement de cette disparition. J'étais en colère en lisant ce livre, en voyant le peu de soutien qu'on leur avait accordé et ce que Marion avait entendu quelques heures et quelques jours avant sa mort... Combien de morts faudra-t-il encore avant qu'on se décide enfin à sanctionner vraiment les harceleurs ? Combien de Marion, de Matthéo, de Noélanie... faudra-t-il encore ? Je souhaite que tout le monde ouvre enfin les yeux sur le harcèlement. Je vais bientôt en parler sur ma chaîne YouTube, et j'espère que mon témoignage apportera un peu de réconfort aux enfants ou aux parents.

Nora Fraisse, je m'adresse maintenant à vous, et à vos proches, si vous me lisez. Sachez que votre histoire m'a beaucoup touchée, j'en ai pleuré, de tristesse et de rage. Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve difficile. J'espère que Marion ne sera pas morte en vain, que vous obtiendrez raison vis-à-vis de la justice... Je ne peux que vous souhaitez tout le courage nécessaire, et je vous présente mes sincères condoléances pour Marion. Un ange parti trop tôt...
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Ce témoignage est l'une des sorties que j'attendais le plus en ce mois de janvier... mais je ne suis pas enjouée comme n'importe quelle autre sortie non... parce qu'un témoignage comme celui-ci ne devrait pas exister, comment une jeune fille de 13 ans peut mettre fin à sa vie à cause d'inconscients, de monstres qui ne connaissent rien de la vie, comment une autre personne peut se permettre d'en détruire une autre et entraîner la déchéance d'une famille entière?

L'auteur de ce livre Nora Fraisse, la mère de Marion, se bât, témoigne, de l'horreur subit par sa fille aînée, âgée seulement de 13 ans qui s'est donnée la mort, parce qu'elle ne supportait plus d'être persécutée, malmenée, au collège, sur les réseaux sociaux, par sms.
Nora Fraisse, nous livre son combat, pour rendre justice à Marion, mais aussi pour ne plus que cela se reproduise dans d'autres établissements.

Le harcèlement scolaire, est un grave sujet d'actualité, dont on entend trop parler, un fléau qui détruit des vies, des familles! Au nom de quoi? la méchanceté gratuite, la cruauté sans limite, la torture psychologique..commit par des individus se croyant au dessus de tout et de tout le monde, la faute à qui ? à l'éducation des parents, à l'éducation nationale qui ne protège pas assez ses élèves, qui préfère relativiser plutôt que de sanctionner sévèrement et comme il se doit.

J'ai été horrifiée, effarée par la maltraitance que Marion a subit, horrifiée par ses enseignants et le proviseur qui ferment les yeux devant tant d'acharnement, est ce qu'ils pourraient survivre eux dans de telles conditions? Est ce qu'ils laisseraient leurs enfants supporter le quart de ce que cette gamine a enduré? Comment ne pas être en colère quand on lit, que le prof principal se permet de dire que la vie continue, comment peut-on parler comme ça lorsque l'on est censé être un pédagogue, responsable d'une classe ? et le comportement du proviseur ne vaut vraiment pas mieux, la bêtise des gens qui font circuler des rumeurs en plus de ce malheur est juste insupportable.

Nora Fraisse nous livre un témoignage, poignant, bouleversant et criant de vérité parce que oui le harcèlement scolaire existe et est devenu un fléau qu'il faut éradiquer au plus vite, oui il n'y a pas assez de prévention faite dans les établissements, pas assez de mesures éducatives mises en place pour gérer des situations qui peuvent devenir catastrophiques et c'est en témoignant, en dénonçant comme cette mère le fait que les choses pourront bouger enfin !

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Marion 13 ans qui a été harcelée parce qu'elle était bonne élève , belle , drôle...À cause d'une histoire entre élèves aussi . La maman de Marion raconte dans sont livre sa bataille pour savoir la vérité sur la mort de sa fille . Quitte à déranger dans le village où elle habite par des gens qui ne comprennent pas pourquoi elle cherche à savoir la vérité... Un témoignage qui doit être lu pour ce rendre compte de ce phénomène et aider à lutter contre. Et éviter a d'autres enfants de se suicider a cause du harcèlement.
Un bouleversant témoignage d'une mère sur sa fille de 13 ans, qui s'est suicidée en raison de harcèlement scolaire, alors qu'elle était en 4e.
Le silence de l'institution est effrayant quand les parents veulent comprendre ce qui s'est passé, une chape de plomb impose le silence à toute l'équipe éducative, aux enfants et rares sont ceux qui se manifestent.
Mais Nora Fraisse ne baisse pas les bras pour que de sa douleur émerge un engagement, des témoignages, une association, pour que d'autres parents n'aient pas à vivre ce qu'elle a vécu.