AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 37 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Barbara Frale, historienne de renom, travaille depuis de nombreuses années sur l'ordre du Temple, aux archives « secrètes » du Vatican. Elle tisse ici une toile machiavélique autour des faits réels peu connu de l'histoire de France.

L'autrice nous plonge dès les premières pages au début du XIVe siècle. Philippe de France dit « le Bel » mais également « le Roi de fer » commande alors le royaume le plus étendu, et l'armée la plus puissante du monde chrétien..
Dans les souterrains de Notre-Dame vit un célèbre alchimiste catalan Arnaud de Villanova. Mais ce dernier reste introuvable.. a-t-il été victime d'un complot ? S'est-il enfui ?
Débute alors une enquête passionnante qui nous entraîne entre Paris et Rome..

Un récit historique impressionnant, captivant, chirurgical, parfaitement maîtrisé par l'historienne Barbara Frale. Fiction et histoire se mêlent à merveille.

Une intrigue menée au cordeau...complots politiques, luttes de pouvoirs, traitrises.. le parfait reflet de cette époque.

Ce premier roman de l'autrice reste à mon sens accessible uniquement à des lecteurs passionnés du Moyen-âge, avec un petit bagage de connaissances sur les Templiers. Sa lecture est difficile, et pour un lecteur non averti, ce roman peut devenir très vite ennuyeux.

Mais si vous êtes épris d'histoire, lisez ce premier opus de Barbara Frale!
Un pur bonheur !

Commenter  J’apprécie          130
Je ne suis pas très calée en histoire de France, hormis quelques rares périodes que je connais très bien… En revanche, j'adore les romans historiques quand ils sont bien documentés et didactiques…
Je viens de découvrir, grâce à NetGalley et aux éditions du Cherche-Midi, Les Souterrains de Notre Dame de Barbara Frale.

Nous sommes en 1301, sous le règne de Philippe le Bel, en France, et sous le pontificat de Boniface VIII, à Rome…
Barbara Frale nous parle d'hérésie et de médecine ésotérique sur fond d'alchimie, de sombres intrigues autour de la légitimité du roi de France auxquelles sont mêlées sa mère, Isabelle d'Aragon, et son épouse, Jeanne de Navarre, les Templiers, le Saint-Siège, l'évêque de Pamiers et même Dante Alighieri
L'auteure s'est intéressée à une controverse peu connue autour de Philippe le Bel, dont les leçons d'histoire retiennent surtout une vision politique centralisatrice et novatrice sur le long terme. Elle a auréolé son conflit avec le Pape, véritable bras de fer autour de l'imposition des biens de l'Église, prônée par le roi, et de la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, revendiquée par le Pape, d'une affaire très délicate, un secret intime, très intime même puisque découlant des préférences sexuelles de son père, Philippe III le Hardi… Il va être question de généalogie, Philippe le Bel étant obsédé par l'idée de prouver sa proximité avec Saint-Louis et la pureté de son lignage.

Ce roman fait également la part belle aux femmes, non seulement la mère, l'épouse, l'amante du roi de France, mais aussi un personnage de fiction à la présence particulière, la jeune Maddalena Caetani, un esprit pur d'une grande intelligence.
Barbara Frale est une Historienne qui travaille depuis de nombreuses années sur l'Ordre du Temple. Elle distille dans ce livre des détails très intéressant sur le pouvoir des Templiers, véritable souveraineté autonome adossée au royaume de France, détentrice de véritables secrets d'État.
L'homosexualité est aussi une des thématiques abordée, pratique condamnée par l'Église, méconnue par le corps médical, entachée par l'ignorance générale.
Naturellement, parmi mes clés de lecture personnelles figurait la présence du personnage référentiel Dante, ici en véritable mission diplomatique, ambassadeur de Florence, choisi pour enquêter sur « les desseins du roi de France et les vraies intentions du Pape ». J'ai adoré trouver des allusions à la construction de la divine Comédie ou à des personnages qui y seront cités.

Barbara Frale nous propose une trame narrative autour de la Bible avec des titres de parties très connotées sur l'apocalypse et la posture christique et conclut en citant l'ouvrage de chirurgie en arabe le plus complet, dû à un médecin andalou, Abû al-Qâsim al-Zahrâwî connu en Occident médiéval sous le nom d'Abulcasis. J'ai adoré cet échafaudage et le pied de nez final.
C'est agréable à lire, malgré un sujet qui pouvait paraître fastidieux ou anecdotique.
J'ai mis un certain temps à lire ce livre, certes, enfin disons plus de temps que de coutume, mais je l'ai toujours repris avec grand plaisir.

Voilà un roman qui a nécessité un immense travail de recherches en amont de l'écriture que je salue et admire.
Barbara Frale en a tiré un roman original, didactique, jamais ennuyeux.
Une vraie découverte !

#LesSouterrainsdeNotreDame #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          102
Une langue riche et fleurie nous entraîne dans ce récit qui parle d'intrigues politiques et pontificales, de potions, de royauté de droit divin, de la médecine occidentale à son balbutiement, quand elle sentait encore le souffre, et d'un soupçon de magie divinatoire.

Une version romancée, fantastique et mystique, d'un épisode de l'histoire de France.

#LesSouterrainsDeNotreDame #BabaraFrale #LeChercheMidi #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

1301 : un personnage étrange s'aventure dans les souterrains de Notre-Dame à la recherche du célèbre alchimiste catalan Arnaud de Villanova. Mais ce dernier a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du pape Boniface VIII. le tout-puissant Philipe le Bel engage alors un bras de fer implacable contre l'Église pour ramener à Paris le vieux savant et le convaincre de livrer son secret.
Au coeur de cette enquête palpitante menée entre Paris et Rome : le conflit entre les Templiers et le royaume de France, une ténébreuse affaire de famille qui menace la dynastie des Capétiens et le duel impitoyable entre le roi de France et le pape, qui s'apprête à l'excommunier.
Historienne travaillant depuis de nombreuses années sur l'ordre du Temple aux archives secrètes du Vatican, Barbara Frale tisse ici une toile machiavélique autour de faits réels et peu connus de l'Histoire de France.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          70
Quand on ne veut plus de son chien, on dit qu'il a la gale. Quand on ne veut plus de son roi, on dit qu'il est illégitime. Certains hauts dignitaires ecclésiastiques font courir des rumeurs sur le roi pour obtenir des avantages. Ainsi, ils montent la papauté contre la royauté. Philippe le Bel voit sa légitimité menacée, car son père était sodomite et donc, il ne pouvait être fertile selon les croyances de l'époque. Heureusement, il existe des preuves contre cette croyance. Ni le pape, ni le roi de France ne souhaitent la guerre et ils vont s'allier en secret pour démentir cette rumeur. Une fiction qui a tout de l'authenticité et contient une bonne part de vérité. MB
Commenter  J’apprécie          10
Je me remets de plus en plus à relire des romans historiques, néanmoins, cela fait très longtemps que je ne suis pas tombé sur un roman tel que « Les souterrains de Notre-Dame ». Pour être honnête, je ne pense pas qu'il soit fait pour tout le monde. En effet, si vous soulez lire un roman historique pour vous détendre et voyager dans le temps, celui-ci n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous êtes férus d'Histoire, de complots, d'énigmes et que vous aimez les livres dont la lecture demande concentration et efforts, foncez sur ce récit de Barbara Frale.
L'auteure nous démontre ici une très grande culture et une immense connaissance de cette époque du moyen-âge qui verra la fin des Templiers. Nous y sommes confrontés comme de véritables témoins à ces complots, d'un pouvoir monarchique très manipulateur. Nous ferons connaissance d'un grand nombre de personnages historiques, la plupart ayant existés mais que nous découvrons différemment, romancés sous la jolie plume de l'auteure.
Il est difficile en quelques lignes de résumer cette histoire, véritable puzzle historique. La quatrième de couverture est suffisamment bien faite pour en avoir un aperçu et avoir envie de se jeter sur ce livre.
Merci à Netgalley et aux éditions du cherche midi pour m'avoir donné la chance de lire ce roman et redécouvrir ainsi cette période de notre histoire.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de personnages et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver surtout quand les cours d'histoire de France sont loin...(et que ce n'était pas ma matière de prédilection...) L'intrigue est intéressante à suivre. Pour preuve, j'ai commencé la suite...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}