Geneviève Bouffartigue (Traducteur)
Editions Belin (08/04/2008)
3.67/5   3 notes
Une confrérie de moines soldats qui, par la grâce des papes, des rois chrétiens et des populations, devient pour plus de deux siècles un ordre supranational extraordinairement riche et puissant.

Un roi de France étranglé par la crise économique, qui n'a de cesse de s'emparer des immenses biens des Templiers et n'hésite pas pour cela à leur intenter un procès en hérésie qui les conduira au bûcher.

Un pape qui, au terme d'une longue bat... >Voir plus
Que lire après Les TempliersVoir plus

Un pape qui, au terme d'une longue bataille diplomatique et juridique contre le roi, se résigne à sacrifier l'Ordre du temple pour éviter un schisme : le concile de Vienne, en 1312, signera la fin de l'Ordre.

Depuis des siècles, l'histoire glorieuses des chevaliers templiers tout entiers voués par la foi et les armes à la défense de la chrétienté, leur fin tragique, enveloppée de mystère et de bruits sulfureux, nourrissent les curiosités et les plus folles légendes.

Au coeur d'une littérature souvent fantaisiste, la passionnante enquête de Barbara Frale se détache comme un récit limpide et exigeant, fondé sur des recherches originales qui ont conduit l'auteur à quelques surprenants découvertes.
Barbara frale nous entraîne dans l'histoire des Templiers de leur début à la chute tout en abordant pour finir le côté mystérieux et ésotérique de l'ordre du Temple. On comprend toute la passion qu'à l'auteur pour l'histoire de France et de cet ordre.
souvenir de lecture en suivant l'éphéméride...

Jacques de Molay, grand maître du Temple et Geoffroy de Charney, commandeur de Normandie, condamnés par les cardinaux à la réclusion à perpétuité, reviennent sur leurs aveux.

Les cardinaux se donnent la nuit pour réfléchir mais les condamnés sont brûlés vifs par les gens du roi, le soir même, dans l'Ile aux Juifs, conformément au droit médiéval qui punit de mort les relaps.

Avant d'expirer dans les flammes, Molay aurait maudit le roi Philippe le Bel et le pape Clément en leur prédisant qu'ils mourraient eux-aussi avant la fin de l'année.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Faire vœux de pauvreté chasteté et d obéissance
Créez un ordre de moines soldats, faîtes le devenir extraordinairement puissant aussi bien militairement qu'économiquement.... Vient ensuite l'histoire mystique du Temple.

>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)