Michel Musolino (Traducteur)
Le Cherche midi (27/01/2022)
2.8/5   15 notes
Paris, 1302. Le royaume de France est au bord de la faillite. Philippe le Bel décide alors d’attaquer la ville de Florence pour s’emparer de ses réserves d’or. Si le Pape tente de maintenir la paix, un seul homme a réellement ce pouvoir : Arnaud de Villanova, dit le Catalan.
Ce savant énigmatique, gardien de la tradition magique de l’Orient, est en effet le seul à pouvoir interpréter les symboles mystérieux inscrits dans le plus ancien sceau des Templiers, l... >Voir plus
Que lire après La Tour maudite des TempliersVoir plus
L'ascension de cette tour maudite ne s'est pas faite sans mal ! J'en ai encore des crampes aux neurones...

Barbara Frale est une historienne médiéviste italienne, travaillant aux archives secrètes du Vatican. Et à la lecture de son roman, il ne fait aucun doute que l'auteure maîtrise à la perfection son sujet. Peut-être un peu trop d'ailleurs, pour la néophyte que je suis.

Si je vous dis, début du XIVème siècle, Philippe le Bel, Boniface III, Dante Alighieri, que me répondez-vous ? Pour ma part, avant de lire cet ouvrage, j'aurais répondu : euuuh ... Alors avant d'attaquer votre lecture, je vous conseillerais de revoir un peu vos cours d'histoire, au risque de vous égarer dans les méandres de cette tour maudite.
Et pour nous perdre un peu plus, l'auteure a mêlé des personnages fictifs aux figures historiques. Et qui plus est, en grand nombre ! J'avoue qu'à la fin de ma lecture, je n'ai toujours pas bien cerné tous les protagonistes de l'histoire. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui est où ? Des italiens qui vivent et travaillent en France, des français qui vivent en Italie, des italiens qui effectuent d'incessants voyages en France et vice-versa. Et pour corser le tout, les passages d'un pays à l'autre ne sont pas clairement définis au sein même des chapitres. J'en ai à ce titre perdu ma boussole en cours de route !

Malgré tout, j'ai réussi à comprendre le fond de l'histoire (enfin, je crois...), et j'ai été frappée par la "modernité" des propos et situations. Alors que sept siècles nous séparent, il est ici question de la persécution des juifs de France, des luttes intestines entre chrétiens et musulmans pour s'accaparer la ville de Jérusalem, de comptes numérotés et anonymes délivrés par les Templiers aux riches français pour échapper à l'impôt, de l'interdiction faite aux propriétaires de chevaux de souiller les pavés de l'île de la Cité avec les déjections équines sous peine d'amende, et bien évidemment, la question récurrente de l'état des finances de la France, qui était fauchée. C'est étonnant, pour ne pas dire désolant, de constater que nous n'avons finalement guère évolué sur une majorité de ces questions là en sept siècles : édifiante que cette mise en perspective !

N'étant pas en mesure de corroborer ou non la véracité des propos tenus par l'auteure sur l'aspect purement historique, je n'émettrai pas d'avis sur la question. En revanche, le fait qu'elle parle de bel canto en page 268 m'a interpellée. Que vient faire le bel canto au XIVème siècle !? Mystère...

Concernant la quête des derniers secrets des Templiers qui est annoncée comme l'objet de ce roman, je l'ai trouvée bien peu palpitante. Pas de suspense, pas de rebondissements, l'histoire se déroule de façon plan-plan. Je m'attendais à vivre une aventure de Templiers exaltante, comme j'avais pu la ressentir dans les livres de Raymond Khoury ou Steve Berry, eux aussi auteurs de nombreux ouvrages sur ce sujet. Avec Barbara Frale, rien de tel : ses connaissances historiques priment sur tout le reste.

En résumé, "La tour maudite des Templiers" est un roman intéressant d'un point de vue historique, bien que d'un abord peu accessible pour les lecteurs ayant peu de connaissances de cette période du XIVème siècle. Si vous cherchez une quête et/ou une enquête captivante dans le giron des Templiers, je ne vous recommanderais pas spécifiquement cet ouvrage.
j'ai aimé et en même temps j'ai été déçu. Déçu car a l'arrière du livre il y a une "recommandation" a priori signée de Umberto Eco, rien que ça !! mais je n'ai pas trouvé le livre a la hauteur de la dite recommandation, ce n'est pas "le livre que j'attendais sur les Templiers"! Certes j'en ai lu beaucoup, des biens ( Robin young par exemple pour la partie romans, et beaucoup d'historique..) et des moins biens ( notamment le deus le veult de Max Gallo, croisades plus que Templiers, c'est vrai, mais affreux, dommage, cet écrivain me plaît d'habitude), et là.... Bien écrit, propre, documenté a priori... mais... l'intrigue, s'il y a, est relativement creuse à mon goût ! Premièrement assez loin du titre je trouve, les Templiers n'ont pratiquement aucun rôle dans l'histoire. Ou si peu que ça ne justifie pas le titre accrocheur. Ensuite on survole, on présente plusieurs protagonistes dont on finit par mélanger un peu les fonctions et leur position dans le temps, j'exagère un peu exprès, mais oui on se perd un peu... bref.. Livre intéressant mais pas passionnant !! je reste sur ma "faim" ! de Templier notamment...... Écrivaine a suivre néanmoins à mon avis, car bon potentiel dans le style et la recherche..
La Tour maudite des Templiers nous transporte au XIVe siècle. Dans la France de Philippe le Bel, le désargenté. Avec une force monétaire importante, les Templiers sont proches d'une fin qu'ils ignorent. Ce livre est le récit des intrigues et des complots mis en place pour récupérer une mystérieuse pièce, l'agnel d'or et protéger l'Abraxas. Cela plaira aux amateurs du style. Pour ma part, je n'ai pas été convaincue par la complexité de l'intrigue et la multiplicité des personnages.
Lien : https://branchesculture.com/..

[...] d'autres, en revanche, préfèrent confier leurs biens aux Templiers. Qui protègent la confidentialité des clients en couvrant leur identité sous un nom fictif. Ou un nombre.

[...]
- Et si par hasard j'étais un grand seigneur, disons même un baron vassal du roi de France, chaque pièce que j'enverrais au Temple serait immédiatement cachée aux yeux du fisc royal...
- Le roi ne pourrait jamais savoir que cet argent est à vous, avoua frère Pierre. L'Ordre n'est en aucun cas tenu d'informer le souverain au sujet de ses créanciers ; et il ne le fait pas.
Le garçon inspira profondément. Puis il franchit la porte , et la muraille des Templiers se referma derrière lui. Pour toujours.
J'ai voyagé pendant des mois en défiant les pillards et le risque de naufrage, n'ayant que Dieu devant mes yeux, et tout ça pour donner à Sa Majesté la bonne nouvelle que la croisade est enfin possible. Et qu'est-ce que je trouve ? Un souverain à l'écoute des manipulateurs d'argent. Qui pensent d'abord à la monnaie ! Quel déclin par rapport à l'époque de Saint Louis ! Lui qui est mort pour racheter le sépulcre du Christ. Pour vous, seul importe l'or, la bouse du diable !
Crescenzio commanda des lasagnes au beurre, fromage et cannelle, puis une tourte tricolore d'oeufs, carottes et épinards. Pour la suite, de l'agneau en bouillon et les mortadelli à la manière de l'empereur Frédéric II, de délicieuses paupiettes de foie de porc cuit avec du fenouil sauvage et du laurier, haché, roulé en boule et rôti dans la crépine. Et pour finir, un cappuccio du moine, une crêpe frite farcie de miel, écorces d'orange confites et éclats d'amandes.
Noblesse de France :
Ils sont riches en terres et forment l'armée du royaume. Paresseux, arrogants, indisciplinés au pouvoir du monarque. Chacun veut gouverner seul et fait ce qu'il peut pour éviter de payer des impôts.