Citations sur Histoire contemporaine, tome 3 : L'anneau d'améthyste (16)

Comme sa machine n'était pas gravement endommagée, il rassembla ses esprits ; il songeait déjà à retirer sa jambe droite du tabouret dont elle s'était si malheureusement botté et à se relever de préférence sur le coté droit, qui n'avait point de mal.
Ne croyez pas du moins, dit M. de Terremondre, que j'enveloppe tous les juifs d'un sentiment d'aveugle réprobation. J'ai parmi eux d'excellents amis. Mais je suis antisémite par patriotisme.
Parce que, en sympathie avec la foule, vous déployez sans cesse la faculté touchante d’être trompé, et que vous marchez avec zèle dans la procession des dupes triomphantes.
Il est malheureusement hors de doute, dit M. Bergeret, que les vérités scientifiques qui entrent dans les foules, s’y enfoncent comme dans un marécage, s’y noient, n’éclatent point et sont sans force pour détruire les erreurs et les préjugés.
M. Bergeret n’était pas triste, parce qu’il possédait de l’indépendance véritable qui est toute intérieure. Il avait l’âme libre.
Il travailla beaucoup sur cette terre, avant d’être récompensé par la mort, qui est en effet la seule récompense de la vie.