Je connaissais cette auteure pour avoir lu et chroniqué son premier roman : La petite amie donc plutôt un terrai connu. J'avais repéré ce livre depuis des mois. Mais… la déception en est plus grande.

Je mets seulement une partie du résumé, car la 4e de couverture spoile un max :

« Kate a élevé seule sa fille Beth, son unique amour, sa fierté. D'autant que celle-ci vole depuis peu de ses propres ailes. Devenue journaliste d'investigation, elle s'apprête même à sortir prochainement le scoop qui lancera sa carrière !
Mais Beth meurt subitement. D'abord anéantie, Kate cherche à comprendre les circonstances de l'accident. Peu à peu, elle en arrive à douter. Beth a-t-elle été éliminée ? Son enquête dérangeait-elle à ce point qu'on ait voulu la faire taire ? »

Je suis outrée par les incohérences, les moments pas crédibles, et l'histoire qui, connue, empêche de profiter d'un quelconque suspense.
Kate vit, non dans la pauvreté, mais elle compte chaque centime. Ce jour-là, elle décide de présenter le nouvel homme de sa vie à sa fille de dix-neuf ans, Beth, future journaliste, en stage au journal national britannique The Herald. Pour ce soir, elle a prévu entre autres un filet de boeuf. Nous passons bien quatre pages à expliquer que les deux n'ont pas mangé de boeuf depuis dix ans parce que trop cher. Chaque livre sterling économisée sert pour les études de Beth. Kate est serveuse, et a rencontré un homme bien, après presque vingt ans de célibat.

Mais ce soir, Beth ne rentrera pas, écrasée par un camion qui ne l'a pas vue. Kate décide d'en faire une mission : que ça n'arrive plus jamais. Elle sait que ces camions sont ceux d'une compagnie d'alimentation, alors elle fait des heures supplémentaires pour acheter des actions de cette compagnie pour pouvoir assister à leur réunion d'actionnaires (??,,) et en peu de temps elle achete mille deux cents actions (???) et va à l'Assemblée Générale ou elle dit tout haut que sa fille est morte sous les pneus d'un de leurs camions, il faut qu'ils changent leur rétroviseur et leurs portières avant. le PDG accepte et l'invite au restau (??).

Ensuite Kate retrouve une clé USB cachée dans un arbre (?) et comprend que c'est le travail sur lequel planchait sa fille. Dans le village voisin, il y a des champs et des terres où on pulvérise des produits phytosanitaires, et bizarrement dans 5 maisons dont les jardins donnent sur ces terres, il y a des cas de cancers chez les enfants. Et Kate décide de reprendre l'enquête de sa fille. On comprend bien que c'est de Monsanto et du Roundup en particulier dont il s'agit, même si les noms sont changés.

Et là le lecteur se voit balader dans le film « Erin Brockowich » où, au péril de plusieurs personnes, elle se fait raconter leur histoire et finalement décide de les aider pour intenter un procès à l'entreprise. Seulement comment trouver l'entreprise responsable, et surtout le PDG (Pourquoi ? On se demande. C'est cousu de fil blanc)

Bref, tout est bien qui finit bien, elle engage un procès tout en étant menacée, le procès dure 15 jours et les plaignants reçoivent 10 000 £ sterling. Un peu misérable, l'action. Et aucun suspense car on sait ce qui va arriver, le seul truc qu'on se demande c'est comment cette serveuse arrive à faire tout ce qu'elle raconte tout en travaillant au restaurant. Elle a peut-être des journées de 48 heures, qui sait…

J'ai été hyper déçue par le manque de suspense, pour un thriller….. tout le monde reconnait Monsanto d'un côté, et Erin Brockowich d'un autre. Elle essaie de faire un mix, mais la mayonnaise ne prend pas, désolée.

Ma note : 2 sur 5.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..