AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 95 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le temps passe, irrémédiablement. Tu as quarante ans, peut-être même cinquante ou soixante. Tu sens que la mort approche, qu'elle ne se trouve qu'à deux ou trois encablures de ton chemin, prête à te faucher du jour au lendemain. C'est à ce moment précis, prise de conscience que la vie peut s'écourter, que tu repenses à cette question que Massimo Civolani t'avait posé quelques années auparavant.

Sur ton lit, tu y penses, et y repenses. Toute la nuit, tu n'en fermes pas l'oeil. Elle devient obsession. Alors tu attends que le jour se lève, que le soleil jette ses premiers rayons sur le fleuve. Là, tu t'habilles, tu chevauches ta bicyclette et tu remontes ce fleuve, le majestueux Pô, à la recherche de ce vieux camarade d'antan. Tu connais maintenant la réponse à sa question. Il faut que tu le retrouves, cette réponse t'obsède également et tu dois te libérer de ce poids, avant qu'il ne soit trop tard.

Dario Franceschini et son premier roman « Dans les veines ce fleuve d'argent » t'illuminent de sa chaleur et tu voies le soleil se déverser sur la campagne italienne. Un autre temps, celui où tu circulais encore en bicyclette, ou en charrue. Une autre époque où la pèche à l'esturgeon se pratiquait encore dans le fleuve et où pour le traverser, tu devais demander au passeur d'amarrer son bac. La campagne profonde des plaines italiennes, tu vas la remonter, comme si tu remontais en même temps la pendule de quelques années en arrière.

Et ainsi, à chevaucher ta bicyclette toute rouillée, tu feras des rencontres, belles, inoubliables, généreuses. Tu découvriras des êtres chaleureux qui t'inviteront à boire un café serré, un verre de vin ou une bouteille de Lambrusco. Oui, tu aimes le Lambrusco ? Tu ne peux refuser ce verre de l'amitié offert par un inconnu, juste parce que tu te trouves dans sa chaumière, que tu lui as posé une question, juste parce que tu recherchais ton ancien camarade.

Le long de ce fleuve aux reflets argentés, tu plonges dans la poésie d'un autre temps, tu remontes vers la source de ton coeur, tu glisses sur les rivages comme les mots coulent le long du lit du fleuve et tu découvres une Italie rurale. Tu as envie de sortir un disque du sarde, Paolo Fresu que tu apprécies tant, par sa chaleur et par sa trompette. Alors, tu te poses une nouvelle question : lorsque tes pieds trempent dans cette eau fraiche, caressée par le doux courant, que tu entends le chant velouté de la trompette du sarde, tu te demandes si le Lambrusco devrait être blanc ou rosé ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          373
À l'aube de la vieillesse, Primo va tenter de retrouver un ami d'enfance, pour une question posée il y a 40 ans. La recherche de cet homme va nous emmener le long du fleuve Pô. La nature, la pêche, les rencontres, la nostalgie. le tout écrit sous une plume de poète qui chérit son Italie du nord.
Commenter  J’apprécie          200
Lire "Dans les veines ce fleuve d'argent", c'est se laisser porter au fil du courant, pour remonter le long d'un fleuve qui, ainsi que vous vous en rendez rapidement compte, est beaucoup plus qu'un simple cours d'eau...

Cette navigation se fait en compagnie de Primo Bottardi. A l'approche de la vieillesse, il éprouve l'irrépressible et subit besoin de retrouver Massimo Civolani, un camarade d'enfance, qui, 42 ans plus tôt, lui a posé une question à laquelle il doit maintenant répondre.

Sa quête lui fait remonter le cours du Pô, et rencontrer divers personnages dont la vie est liée au fleuve. Ces riverains l'abreuvent de légendes, d'anecdotes et de souvenirs, évoquant l'histoire du fleuve, de ses pêcheurs, de ses lavandières, de ses crues parfois mémorables, reconstituant ainsi des bribes de ce qui fait l'âme d'un lieu. Car le fleuve peut tour à tour être source de vie ou pourvoyeur de mort, théâtre de l'éveil à l'amour ou provocateur de chagrin.

C'est l'occasion pour Primo de renouer avec ses propres souvenirs, comme si, en remontant le cours du Pô, il remontait aussi celui de son existence. Il semble éprouver à le faire une sorte de sérénité, de sentiment d'accomplissement à la fois nécessaire et bienfaisant.

Le surnaturel est lui aussi du voyage : légendes et réalité s'emmêlent, de nombreuses touches d'étrangeté émaillent la narration. Primo, la nuit, se glisse dans des rêves qui ne lui appartiennent pas ; il reconnaît certains de ses proches à l'odeur de leurs yeux... de même, les personnages qu'il croise pendant son périple ne sont pas tout à fait ordinaires. Leurs histoires, souvent belles, parfois tristes, sont touchantes et insolites.

Lire "Dans les veines ce fleuve d'argent", c'est se laisser porter par un temps différent, qui semble s'écouler un peu plus lentement, et qu'il semble facile de s'approprier parce qu'il suffit de se laisser porter par l'onde, d'accepter d'être en harmonie avec le rythme du fleuve, d'être bercé par l'écriture de Dario Francheschini, à la fois fluide et poétique.

C'est un récit charmant, auquel on pourrait juste reprocher d'être un peu trop court...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce petit roman mélancolique, un homme flâne, au fil de l'eau et de ses souvenirs, dans un voyage plein de nostalgie et de drames. le rythme est lent, onirique, marqué par les rencontres, entre réel et imaginaire. Ceux que le narrateur croise sont définitivement otages de ce cours qui les happe et les exclu du reste du monde. L'atmosphère est pesante, et à travers elle, on sent un grand cri d'amour de l'auteur pour cette région. La fin, inattendue et foudroyante, rappelle que le destin aura toujours le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}