AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 142 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ariana Franklin nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui sait lire le corps des morts et qui doit enquêter avec son ami Simon de Naples sur la mort de trois enfants. Tout accuse les juifs, ils doivent réussir à les faire disculper.
Aux premiers abords, l'histoire est très intéressante et colle vraiment bien à la réalité historique. Cependant, l'écriture est longue, la première moitié du livre est ennuyeuse, descriptive et on se demande où tout ça va nous mener. La deuxième moitié du livre est plus intéressante et nous plonge vraiment dans l'enquête avec le suspens et les rebondissements qui l'accompagne.
C'est pour ça que je reste un peu mitigée sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a un moment déjà que je souhaitais découvrir un peu plus le genre policier et tant qu'à découvrir un nouveau genre, je voulais l'associer à l'histoire qui a le don de me passionner.
Pourquoi commencer par ce livre? C'est complètement par hasard que je suis tombée sur ce livre en librairie, la couverture a su attirer mon oeil et le résumé a fait le reste du boulot.

Après la mort de plusieurs enfants dans le Cambridgeshire où les juifs sont désignés comme les tueurs d'enfant, le roi Henri II demande une aide extérieure au roi de Sicile qui va dépêcher sur place ses meilleurs enquêteurs. Simon de Naples, Adelia et Mansur débarquent en Angleterre pour résoudre le mystère.

Si au XIIème siècle en Italie, sur la route menant à Jerusalem, croiser un juif, un musulman et une femme médecin n'est pas rare, en Angleterre on a jamais vu ça. Adelia, légiste de son état, fait parler les morts. Un métier qui n'existait pas à l'époque et surtout pas adapter à une femme. Elle doit donc cacher ses aptitudes afin de rester en vie. Mais Adelia est une femme têtue, qui au début du roman ne ressent aucun sentiment. Elle a passé toute sa vie à étudier des cadavres, et pour résister aux atrocités qu'elle voyait tous les jours, elle s'est créée une carapace la protégeant de toutes émotions humaines.
Cependant, au fil de l'histoire et de ses rencontres, la jeune femme va s'ouvrir aux autres. Et si au début, je trouvais Adelia bien trop particulière pour m'attacher à son personnage, son évolution l'a rendu attendrissante. Car comment allier sa vie de femme et celle de médecin au Moyen-Âge?

La confidente des morts est un roman très documenté sur le Moyen-Âge et notamment les croisades. Et grâce à Ariana Franklin, j'ai pu apprendre énormément de choses sur le règne de Henri II et d'Alienor d'Aquitaine, la plus française des reines anglaises. de plus, habitante de la Cité Plantagenêt, c'est une partie de l'histoire de France et d'Angleterre que j'adore.

J'ai passé un excellent moment de lecture mais il a été toutefois modéré par la difficulté que j'ai eu à me plonger dans l'ambiance du roman. Ariana Franklin a choisi d'écrire son roman avec les mots et les expressions utilisés à l'époque. le champ lexical de la religion chrétienne, des constructions monacales me faisant défaut, il était heureux que j'ai à disposition un joli dictionnaire. le style élaboré de l'écriture pourra en rebuter certains. Passer outre cette difficulté, l'intrigue est très prenante. Je voulais absolument découvrir ce qui était arrivé à ses enfants et si le roi Henri II pourrait ménager la chèvre et le chou tout en obtenant ce qu'il voulait.

Il faut savoir que Henri II est le premier roi à avoir muni l'Angleterre de lois pour mener un véritable procès sans faire appelle à l'ordalie auquel il ne croyait absolument pas. Et le procès qui est retranscrit à la fin du roman est très intéressant du point de vue juridique. J'étais en totale extase sur ce passage.

Maintenant que j'ai fait mes premiers pas dans le policier historique, je vais essayer de continuer sur ma lancée. Si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse!
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
(...) Voilà un 1er tome que je voulais lire depuis longtemps, ne serait-ce que parce que le tome 2 dort dans ma PAL depuis des mois (acheter un bouquin parce que la couverture est chouette, ça provoque ce genre de bourdes ^^). Dans le même genre, j'ai lu récemment une aventure de Cadfael et une enquête de l'apothicaire Katherine Swinbrooke. Il était peut-être un peu tôt pour me lancer dans une autre série du même genre: le Moyen-Âge anglais et ses « médecins » ont leur charme, mais ça finit par devenir un peu répétitif.

Au programme ici: persécutions, sexisme, ignorance, fanatisme religieux. le tout sur fond de chasse au tueur en série et de troubles antisémites. La recette pour ce genre de policiers historiques est toujours un peu la même. Bien que cette série-ci soit plus récente que celles précédemment citées, on n'échappe pas à certains clichés du genre: des héros évidemment beaucoup plus ouverts d'esprits que leurs contemporains, qui doivent affronter l'intolérance ambiante et suscitent la méfiance. La lecture reste intéressante, mais si on connaît un peu le genre, on sait à quoi s'attendre.

L'identité du meurtrier est difficile à découvrir pour le lecteur, on est plus ou moins forcé de s'en remettre aux déductions d'Adelia et de se contenter de suivre son raisonnement. Il faut attendre que le tueur lui-même entre en action pour découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir vraiment me creuser la cervelle pour trouver une réponse toute seule. Malgré tout, c'est bien mené, même s'il y a quelques longueurs.

L'aspect historique est intéressant, on apprend plein de choses, notamment sur la situation des Juifs et le fonctionnement de la société de l'époque. Avec un personnage principal qui est une femme médecin, on aborde également la condition féminine, ce qui est toujours intéressant, à défaut d'être réellement inédit. Et bien sûr on a un aperçu des connaissances médicales de l'époque, en opposition avec les superstitions religieuses. Ariana Franklin précise en postface qu'elle a pris quelques libertés avec l'Histoire pour ficeler ce roman, ce que je trouve appréciable.

Certains points m'ont ennuyée. Les longueurs évoquées plus haut auraient pu être évitées si l'auteure ne s'était pas attardée sur des détails peu importants. Mais ce qui m'a le plus agacée, c'est la romance inutile qu'elle s'est cru obligée de rajouter. Non seulement elle n'a aucun intérêt, mais en plus je l'ai trouvée mal amenée et bourrée de clichés. Passons sur le fait que le personnage masculin impliqué a dû maigrir avant d'être remarqué hors enquête.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était trop long par rapport au contenu et que l'auteure n'apportait rien de nouveau au genre. Mais ça reste une lecture sympathique et instructive.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Je continue ma lubie polar médiéval (même si je devrais plutôt dire polar historique) (vu que je m'essaie aussi au polar victorien) (mais avec moins de succès) (b-r-e-f).
Plutôt sympathique comparé à ses comparses du genre lus dernièrement, c'est juste assez frais pour avoir envie de tourner les pages, just'assez improbable pour qu'on ait envie d'y croire.
Commenter  J’apprécie          20
Le moyen-âge, la condition des femmes à cette époque, notamment le fait d'aborder un métier qui ne leur étais pas destiné, l'antisémitisme, voilà quelques sujets qui me parlaient d'avance mais je voulais me plonger dans un roman historique pas une documentation...
Les us et coutume du moyen-âge y sont particulièrement détaillés, au détriment de l'histoire. Trop de détails tuent le détail. Cela fait piétiner l'histoire et sans arrêt nous repartons dans des descriptions historique et politique qui ont eu le don de me lasser.
Même si l'aspect historique se veut riche et intéressant (malgré quelques libertés prisent par l'auteure) je n'ai pu être transportée par l'histoire de par ses longueurs incessantes.
Je ne me suis pas attaché aux personnages et ma quête du graal s'est arrêtée à 350 pages...
RDV manqué.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire passionnante tant dans le contexte histoire que le déroulé des faits, mais beaucoup trop d'explications inutiles et parfois brouillonnes, en revanche la dernière partie est trop succincte, parfois bâclée..

on peux malgré tout relever l'audace d'un tel récit
Commenter  J’apprécie          10
Bon policier historique se passant à Cambridge dans l'Angleterre du XIIeme siecle. 3 personnages hauts en couleur sont mandatés de Sicile pour résoudre une série de crimes sur des enfants impliquant la communauté juive de la ville à la demande du roi d'Angleterre. C'est ainsi qu'Adelia Aguilar, médecin legiste accompagne Simon de Naples, enqueteur, débarque en Angleterre.
Héroine atypique et anachroniquement féministe (quoique avec la reine Aliénor) qui jusque la a vécu dans un milieu intellectuel et très protégé, porte un jugement sans concession sur ses semblables. Mais peu à peu sa carapace naturelle va se dissiper au contact de personnalité comme Simon de Naples, Rowley, Gyltha, père Joffrey et Ulf.
Quelques considérations historiques sont dessinés (la lutte du roi contre le clergé, le culte des reliques, la montée de l'antisémitisme).
Bon roman mêlant agréablement suspens et histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un agréable moment de lecture. Polar moyenâgeux classique et de bonne facture mais pas de surprise.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}