L'avant dernier album de Gaston, on sent un peu la fin d'une epoque ; le dessin est de plus en plus nerveux, quelques répétitions (les parcmètres en sont les victimes principales) et de l'humour basé sur des exagérations voir carrément des délires ... c'est nettement moins drôle même si c'est toujours un plaisir à lire.
Au cours des derniers mois, Gaston a fait parler de lui par le biais d'un nouvel album qui sortira... ou qui ne sortira pas.

Une chose est certaine, se replonger dans un classique est souvent une bonne idée, et il faut dire que les bonnes idées ne manquent pas dans La saga des gaffes qui est un album inspiré.

Le style est ici clairement maîtrisé. Qu'il s'agisse de l'encre ou des dessins, Franquin est ici à son aise et nous le fait bien savoir. Quelques habitués ne seront pas de la partie, mais il ne manquent pas, tant le programme est chargé.

Une grande partie des gags auront pour sujet les parcmètres ! Ce sujet, déjà crispant dans les années 1980 demeure encore d'actualité, même s'il a pu prendre d'autre formes. Comment ne pas sourire aux idées de Gaston pour échapper à ce que d'aucuns considèrent comme une forme de racket. D'autres idées viendront apporter quelques compléments inspirés ici où là ayant principalement trait aux travail de bureau et aux relations entre collègues, sans oublier les inventions de Lagaffe.

Voici donc une pépite, une référence, très inspirée et idéale pour prendre connaissance avec la série !
Une évolution marquée dans cet album :outre l'apparition de l'informatique , peu exploitée, les agissements de Gaston deviennent plus « militants » : guerre contre les parcmètres ,manifs antimilitariste , activisme écolo. Et les gags glissent vers l'hyperbole ,l'onirique voire le fantastique
Dans ce recueil, notre zozo gaffeur se transforme en militant écolo.

De nombreux gags en référence avec la protection des baleines. L'humour est toujours présent mais il y a un message en plus.

Certains ne sont pas "drôles" à première vue, mais ils frappent là où sa fait mal. Dommage que les écolos ne soient pas aussi drôle que Gaston et que le gaffophone ne serve pas à la chasse aux baleiniers... oui, pour leur casser les oreilles, rien de tel !
J'adore le personnage de gaston. Les gags s'enchainent et me font toujours autant rire.
Dernier album des Gaston Lagaffe, toujours plein d'humour avec pas mal de gags consacrés à l'agent Longtarin (série de gags appelé la guerre des parcmètres). Ce n'est pas le meilleur des albums mais il ne failli pas à la réussite générale de la collection.