Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 255 notes)
Zorglub, un scientifique à la fois loufoque et dangereux, veut collaborer avec Champignac.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  12 mars 2020
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu une aventure de Spirou et Fantasio. Depuis l'enfance en fait… Ce « Z comme Zorglub » tombait à pic pour valider la lettre Z du défi alphabétique du challenge B.D de l'ami Jamik, je suis donc retombée en enfance.
Si j'ai passé un bon moment, c'est grâce au Comte de Champignac et à Zorglub. Peut-être est-ce dû à mon regard d'adulte mais j'ai trouvé Spirou et Fantasio assez insipides. Par contre le fantaisiste Comte de Champignac est délicieux, vraiment attachant et sympathique avec son côté décalé. Mais bien entendu, la palme du meilleur personnage revient à Zorglub. J'adore ce personnage de vrai-faux méchant mégalomane, assez génial mais d'une grande maladresse.
Sympathique.
Lagagne
  07 octobre 2020
Mon tout premier Spirou !
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? C'est drôle, il y a de l'action, des personnages bien trempés. Je me faisait une mauvaise image de Fantasio, mais je l'aime bien en fait ! Et puis maintenant je saurai de quoi il s'agit quand ma collègue parle du maire de Champignac ! En plus Zorglub est un méchant sympathique, en tout cas il m'a fait sourire.
HORUSFONCK
  24 octobre 2016
Et Zorglub arriva!
Il fallait un alter-ego (et quel ego) au comte de Champignac.
Zorglub, c'est un peu le gaffeur scientifique, plus mégalomane que réellement malfaisant!... Il réalise d' authentiques exploits scientifiques et technologiques, mais foire des détails importants...
Champignac, qui connaît bien son Zorglub, sait que le personnage doit être recadré!... d'où l'utilité - encore une fois - des champignons.
Et le comte de Champignac, il ne faut pas le mettre en colère!

LeScribouillard
  04 novembre 2017
Z emmoc Bulgroz, ec euqifingam mubla imrap sel sulp stnatropmi ed al eirés... Ah, pardon, je parlais dans ce qu'appellera le plus tard le comte de Champignac (à raison), "cet infâme galimatias inventé par Zorglub". Et c'est encore une fois là qu'on remarque comme les auteurs de Spirou bossent en langues : après le langage schtroumpf, cette fois-ci ce sont on met les mots à l'envers. Les petites têtes blondes comprendront et les parents se diront qu'ils sont férus d'intelligence.
L'apparition de Zorglub était certes une pierre angulaire de la série, savant peu réaliste aux ambitions surréalistes, mais mégalomane et parfois même hilarant. Ajoutons à ceci que tout ceci en fait un personnage divisé, ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant : il veut conquérir le monde, et même s'il se rachètera par la suite, il n'en restera pas moins versatile. Cet album n'est pas pour autant le plus réussi en raison du délire technologique des auteurs, malgré une intrigue avouons-le bien rodée et peut-être une angoisse traduisant l'arrivée de l'ère postmoderne.
JCLDLGR
  13 décembre 2018
Une excellente critique de la dictature, en mode science fiction. l'humour noir de Franquin s'y exprime pleinement, empruntant son scénario à Orwell et tournant en dérision les délires de Zorglub, dictateur à l'égo démesuré.
Comme d'habitude la machine est dérèglée par les inventions du comte de Champignac et les interventions du Marsupilami (Spip n'étant pas en reste), ce qui permet à nos deux héros d'intervenir et de ramener le bien.
C'est plein d'humour, hypercréatif, et avec le trait tout en finesse de Franquin !

FlorelliaFlorellia   05 février 2018
- [...] Chaque fois que la griffe de l'angoisse prend à la gorge le coeur de notre vieille cité, je lève un regard qui tombe à pieds joints sur ce château dont l'activité mystérieuse et cryptogamique est une épée de Damoclès qui ronge mon coeur de maire... Tiens, tiens ! Vous êtes blessé ? Serait-ce au cours d'une bagarre ? ... Hmmm ?
- Oh ! Nooonn ! Je lisais le résumé de votre dernier discours et il m'est tombé sur le pied...
RebusRebus   03 mai 2013
- Le policier : "On profite de l'obscurité pour prendre la police pour une bande d'imbéciles, hmmm ? On croit que les agents n'ont pas les yeux en face des trous, hmmm? VOS PAPIERS !
- Zorglub : R-170, zeyovneatecelicébmialesodsiortetvi ! suonlsnonemme...
FlorelliaFlorellia   05 février 2018
- Champignac, ces braves gens écoutaient paisiblement un reportage sportif. Hélas, sur la même longueur d'onde, Zorglub, au même instant, émettait certains petits parasites qui, parvenant à ces cerveaux dociles, devenaient des ordres ! Tous, ils se sont soudain sentis brûler d'une haine féroce contre vos expériences et vos champignons !
FlorelliaFlorellia   05 février 2018
Lecteur de Spirou, un grand nombre de victimes de Zorglub ont repris leur activité normale. Quand vous rencontrez un gendarme, manifestez-lui toute votre sympathie : c'est peut-être un ancien zorglhomme.
Fab72Fab72   04 février 2018
- Ah ? Il y a plusieurs bases ?
- Il y en a dans le monde entier ! Il y a Zorgland, Zorgrad et Zorg-City ! Et aussi Zorg-les-Bains et Zorgville... Et puis Zorgburg... Et j'en oublie...