Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 231 notes)
Zorglub, un scientifique à la fois loufoque et dangereux, veut collaborer avec Champignac.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  24 octobre 2016
Et Zorglub arriva!
Il fallait un alter-ego (et quel ego) au comte de Champignac.
Zorglub, c'est un peu le gaffeur scientifique, plus mégalomane que réellement malfaisant!... Il réalise d' authentiques exploits scientifiques et technologiques, mais foire des détails importants...
Champignac, qui connaît bien son Zorglub, sait que le personnage doit être recadré!... d'où l'utilité - encore une fois - des champignons.
Et le comte de Champignac, il ne faut pas le mettre en colère!

JCLDLGR
  13 décembre 2018
Une excellente critique de la dictature, en mode science fiction. l'humour noir de Franquin s'y exprime pleinement, empruntant son scénario à Orwell et tournant en dérision les délires de Zorglub, dictateur à l'égo démesuré.
Comme d'habitude la machine est dérèglée par les inventions du comte de Champignac et les interventions du Marsupilami (Spip n'étant pas en reste), ce qui permet à nos deux héros d'intervenir et de ramener le bien.
C'est plein d'humour, hypercréatif, et avec le trait tout en finesse de Franquin !
LeScribouillard
  04 novembre 2017
Z emmoc Bulgroz, ec euqifingam mubla imrap sel sulp stnatropmi ed al eirés... Ah, pardon, je parlais dans ce qu'appellera le plus tard le comte de Champignac (à raison), "cet infâme galimatias inventé par Zorglub". Et c'est encore une fois là qu'on remarque comme les auteurs de Spirou bossent en langues : après le langage schtroumpf, cette fois-ci ce sont on met les mots à l'envers. Les petites têtes blondes comprendront et les parents se diront qu'ils sont férus d'intelligence.
L'apparition de Zorglub était certes une pierre angulaire de la série, savant peu réaliste aux ambitions surréalistes, mais mégalomane et parfois même hilarant. Ajoutons à ceci que tout ceci en fait un personnage divisé, ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant : il veut conquérir le monde, et même s'il se rachètera par la suite, il n'en restera pas moins versatile. Cet album n'est pas pour autant le plus réussi en raison du délire technologique des auteurs, malgré une intrigue avouons-le bien rodée et peut-être une angoisse traduisant l'arrivée de l'ère postmoderne.
frandj
  26 février 2019
Dans cet album, Spirou et Fantasio, associés au célèbre comte de Champignac, sont confrontés à un savant nommé Zorglub, qui voudrait faire reconnaitre son génie. Il est (un peu) dangereux et (très) ridicule. Ce qui parait le plus intéressant, c'est sa petite armée d'agents obéissants et déshumanisés, qui ont un langage à la fois simple et incompréhensible: au lieu de dire « Zorglub », ils inversent les lettres de tous les mots et disent « Bulgroz ». A son tour, Fantasio risque d'être transformé en "zombi", après avoir été capturé par Zorglub. Mais, malgré ce côté légèrement inquiétant, cette aventure un peu délirante n'a vraiment rien d'une tragédie. Le lecteur, jeune ou moins jeune, se distrait et s'amuse gentiment. Le gag final est un peu énorme. C'est donc un album sans grandes prétentions, mais plaisant.
Chrisland
  28 octobre 2017
15e tome des aventures de Spirou et sixième de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.
Depuis l'épisode précédent, cette réussite totale qu'est le prisonnier du Boudha, Franquin utilise les compétences formidables de Jidéhem pour dessiner les décors et Greg pour l'assister au scénario.
Ce coup de main de deux grands de la BD permet à Franquin de publier de longues histoires merveilleusement dessinées, des splendeurs graphiques bourrées jusqu'à la gueule d'action, d'humour et de dialogues.
Avec Z comme Zorglub, l'auteur reste tout en haut, au sommet de la BD atteint lors de l'album précédent, car l'album est un chef-d'oeuvre. Il faut dire que l'invention du personnage de Zorglub est une idée absolument géniale, dont il exploitera les possibilités pendant longtemps.
Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
FlorelliaFlorellia   05 février 2018
- [...] Chaque fois que la griffe de l'angoisse prend à la gorge le coeur de notre vieille cité, je lève un regard qui tombe à pieds joints sur ce château dont l'activité mystérieuse et cryptogamique est une épée de Damoclès qui ronge mon coeur de maire... Tiens, tiens ! Vous êtes blessé ? Serait-ce au cours d'une bagarre ? ... Hmmm ?
- Oh ! Nooonn ! Je lisais le résumé de votre dernier discours et il m'est tombé sur le pied...
RebusRebus   03 mai 2013
- Le policier : "On profite de l'obscurité pour prendre la police pour une bande d'imbéciles, hmmm ? On croit que les agents n'ont pas les yeux en face des trous, hmmm? VOS PAPIERS !
- Zorglub : R-170, zeyovneatecelicébmialesodsiortetvi ! suonlsnonemme...
FlorelliaFlorellia   05 février 2018
- Champignac, ces braves gens écoutaient paisiblement un reportage sportif. Hélas, sur la même longueur d'onde, Zorglub, au même instant, émettait certains petits parasites qui, parvenant à ces cerveaux dociles, devenaient des ordres ! Tous, ils se sont soudain sentis brûler d'une haine féroce contre vos expériences et vos champignons !
FlorelliaFlorellia   05 février 2018
Lecteur de Spirou, un grand nombre de victimes de Zorglub ont repris leur activité normale. Quand vous rencontrez un gendarme, manifestez-lui toute votre sympathie : c'est peut-être un ancien zorglhomme.
Fab72Fab72   04 février 2018
- Ah ? Il y a plusieurs bases ?
- Il y en a dans le monde entier ! Il y a Zorgland, Zorgrad et Zorg-City ! Et aussi Zorg-les-Bains et Zorgville... Et puis Zorgburg... Et j'en oublie...