Spirou et Fantasio tome 15 sur 57
Dupuis (01/06/2023)
3.99/5   322 notes
Zorglub, un scientifique à la fois loufoque et dangereux, veut collaborer avec Champignac.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme ZorglubVoir plus

3 avis
4 avis
0 avis
0 avis
Lors d'une de mes escapades, quelque part en France, un soir, à la chandelle, près d'une cheminée, dans un recoin, j'ai trouvé ce bouquin.
Oh!, que oui, je l'ai lu et, même, certainement relu et ce fut un moment très inspiré et inspirant que de re-re-lire cette aventure.

Nos braves et jeunes héros, Spirou et Fantasio, associés au comte de Champignac se frottent à un savant fou appelé Zorglub, espèce de Mabuse en aussi méchant mais beaucoup plus rigolo. En effet il rate à peu près tout ce qu'il tente.

Ce Zorglub possède une armée de gens à son service qui, sortes de robots, confondent les mots ou les expriment à l'envers ce qui les rend totalement incompréhensibles. Mais le pauvre Fantasio va subir de la part du savant une tentative de transformation en Zorglhomme, heureusement Spirou et le comte sont là et vont sortir leur ami de ce mauvais pas.

Je crois que les auteurs se sont beaucoup amusés avec cette histoire, surtout qu'à l'époque de sa création la course à l'espace battait son plein.
Leur but était surtout que leur lectorat passe un bon moment avec cette histoire pas très sérieuse mais, encore une fois, racontée avec humour et talent.

Ce fut effectivement, pour moi, un très bon moment et un excellent souvenir.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu une aventure de Spirou et Fantasio. Depuis l'enfance en fait… Ce « Z comme Zorglub » tombait à pic pour valider la lettre Z du défi alphabétique du challenge B.D de l'ami Jamik, je suis donc retombée en enfance.
Si j'ai passé un bon moment, c'est grâce au Comte de Champignac et à Zorglub. Peut-être est-ce dû à mon regard d'adulte mais j'ai trouvé Spirou et Fantasio assez insipides. Par contre le fantaisiste Comte de Champignac est délicieux, vraiment attachant et sympathique avec son côté décalé. Mais bien entendu, la palme du meilleur personnage revient à Zorglub. J'adore ce personnage de vrai-faux méchant mégalomane, assez génial mais d'une grande maladresse.
Sympathique.
Nifne ej ertnocner el erbèléc Bulgroz !
En langage décodé : « Enfin je rencontre le célèbre Zorglub ! », un sacré savant fou ! Il a inventé ce langage codé par exemple, et des tas d'appareils volants et roulants que le SHIELD de Marvel pourrait breveter. Il est aussi capable de faire de vous sa chose décérébrée d'un simple zap ! Il ne se gêne pas avec les habitants du village de Champignac qui deviennent de vrais émeutiers.
Bien sûr, c'est un vilain méchant, qui crache des Ha ! Ha ! Ha ! comme d'autres des Houba, houba ! (Suivez mon regard vers le bestiau jaune à pois noir et très longue queue). Bien sûr, il cherche à dominer le monde.
Mais il me semble avoir un bon fond, caché quelque part. Il a un côté maladroit, un autre d'ado coléreux. Et il a fortement besoin de reconnaissance. Surtout de la part de ses pairs, surtout de la part du comte de Champignac, son ancien mentor.
Spirou et Fantasio en bavent pour le neutraliser. Champignac reste plutôt serein tout le long de l'aventure. Pour lui, Zorglub semble n'être qu'un collègue qui se fourvoie un peu, mais dont il reconnaît l'intelligence.

Je n'ai pas apprécié ce tome autant que j'aurais dû, la faute à un coup de froid qui m'a quelque peu anesthésié.
Et là, je ne peux pas accuser Zorglub.
Pas vrai ?
Mon tout premier Spirou !
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? C'est drôle, il y a de l'action, des personnages bien trempés. Je me faisait une mauvaise image de Fantasio, mais je l'aime bien en fait ! Et puis maintenant je saurai de quoi il s'agit quand ma collègue parle du maire de Champignac ! En plus Zorglub est un méchant sympathique, en tout cas il m'a fait sourire.
Et Zorglub arriva!
Il fallait un alter-ego (et quel ego) au comte de Champignac.
Zorglub, c'est un peu le gaffeur scientifique, plus mégalomane que réellement malfaisant!... Il réalise d' authentiques exploits scientifiques et technologiques, mais foire des détails importants...
Champignac, qui connaît bien son Zorglub, sait que le personnage doit être recadré!... d'où l'utilité - encore une fois - des champignons.
Et le comte de Champignac, il ne faut pas le mettre en colère!

LaLibreBelgique
15 juillet 2013
Zorglub est un personnage haut en couleur. Le savant fou mais jamais trop méchant. Les gags pleuvent. Greg signe un scénario cousu main pour son ami Franquin qui, pouvant se concentrer à 100 % sur les aspects graphiques qu’il aime, va donner le meilleur de lui-même.
Ça fait bien longtemps, mon cher Zorglub ... Si je me souviens bien, la dernière fois que nous nous sommes vus, c'est le jour où on vous a flanqué à la porte de l'université ... Hé! Hé ! Hé ! C'était le bon temps !..
Vous expérimentiez un rayon capable d'attirer la Lune vers la Terre, pour raccourcir la durée d'un voyage vers ce satellite ... Et vous n'avez réussi qu'a faire tomber tous les plafonds ! Haha ! HA HA HA !
- [...] Chaque fois que la griffe de l'angoisse prend à la gorge le coeur de notre vieille cité, je lève un regard qui tombe à pieds joints sur ce château dont l'activité mystérieuse et cryptogamique est une épée de Damoclès qui ronge mon coeur de maire... Tiens, tiens ! Vous êtes blessé ? Serait-ce au cours d'une bagarre ? ... Hmmm ?
- Oh ! Nooonn ! Je lisais le résumé de votre dernier discours et il m'est tombé sur le pied...
- Le policier : "On profite de l'obscurité pour prendre la police pour une bande d'imbéciles, hmmm ? On croit que les agents n'ont pas les yeux en face des trous, hmmm? VOS PAPIERS !
- Zorglub : R-170, zeyovneatecelicébmialesodsiortetvi ! suonlsnonemme...
Lecteur de Spirou, un grand nombre de victimes de Zorglub ont repris leur activité normale. Quand vous rencontrez un gendarme, manifestez-lui toute votre sympathie : c'est peut-être un ancien zorglhomme.
- Champignac, ces braves gens écoutaient paisiblement un reportage sportif. Hélas, sur la même longueur d'onde, Zorglub, au même instant, émettait certains petits parasites qui, parvenant à ces cerveaux dociles, devenaient des ordres ! Tous, ils se sont soudain sentis brûler d'une haine féroce contre vos expériences et vos champignons !

Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Génie de la bande dessinée, André Franquin, le père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami est un auteur tourmenté. Dans les années 1970, il transforme ses inquiétudes en l'une de ses plus grandes oeuvres : "Les Idées noires”. Ces mini-histoires teintées d'un humour grinçant finissent souvent mal, mais avec toujours le même objectif : faire rire.
#bandedessinée #humour #cultureprime ____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/