Spirou et Fantasio tome 15 sur 56
Dupuis (01/04/1986)
3.99/5   284 notes
Zorglub, un scientifique à la fois loufoque et dangereux, veut collaborer avec Champignac.
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
2 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Derfuchs
  12 avril 2022
Lors d'une de mes escapades, quelque part en France, un soir, à la chandelle, près d'une cheminée, dans un recoin, j'ai trouvé ce bouquin.
Oh!, que oui, je l'ai lu et, même, certainement relu et ce fut un moment très inspiré et inspirant que de re-re-lire cette aventure.
Nos braves et jeunes héros, Spirou et Fantasio, associés au comte de Champignac se frottent à un savant fou appelé Zorglub, espèce de Mabuse en aussi méchant mais beaucoup plus rigolo. En effet il rate à peu près tout ce qu'il tente.
Ce Zorglub possède une armée de gens à son service qui, sortes de robots, confondent les mots ou les expriment à l'envers ce qui les rend totalement incompréhensibles. Mais le pauvre Fantasio va subir de la part du savant une tentative de transformation en Zorglhomme, heureusement Spirou et le comte sont là et vont sortir leur ami de ce mauvais pas.
Je crois que les auteurs se sont beaucoup amusés avec cette histoire, surtout qu'à l'époque de sa création la course à l'espace battait son plein.
Leur but était surtout que leur lectorat passe un bon moment avec cette histoire pas très sérieuse mais, encore une fois, racontée avec humour et talent.
Ce fut effectivement, pour moi, un très bon moment et un excellent souvenir.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Foxfire
  12 mars 2020
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu une aventure de Spirou et Fantasio. Depuis l'enfance en fait… Ce « Z comme Zorglub » tombait à pic pour valider la lettre Z du défi alphabétique du challenge B.D de l'ami Jamik, je suis donc retombée en enfance.
Si j'ai passé un bon moment, c'est grâce au Comte de Champignac et à Zorglub. Peut-être est-ce dû à mon regard d'adulte mais j'ai trouvé Spirou et Fantasio assez insipides. Par contre le fantaisiste Comte de Champignac est délicieux, vraiment attachant et sympathique avec son côté décalé. Mais bien entendu, la palme du meilleur personnage revient à Zorglub. J'adore ce personnage de vrai-faux méchant mégalomane, assez génial mais d'une grande maladresse.
Sympathique.
Lagagne
  07 octobre 2020
Mon tout premier Spirou !
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? C'est drôle, il y a de l'action, des personnages bien trempés. Je me faisait une mauvaise image de Fantasio, mais je l'aime bien en fait ! Et puis maintenant je saurai de quoi il s'agit quand ma collègue parle du maire de Champignac ! En plus Zorglub est un méchant sympathique, en tout cas il m'a fait sourire.
HORUSFONCK
  24 octobre 2016
Et Zorglub arriva!
Il fallait un alter-ego (et quel ego) au comte de Champignac.
Zorglub, c'est un peu le gaffeur scientifique, plus mégalomane que réellement malfaisant!... Il réalise d' authentiques exploits scientifiques et technologiques, mais foire des détails importants...
Champignac, qui connaît bien son Zorglub, sait que le personnage doit être recadré!... d'où l'utilité - encore une fois - des champignons.
Et le comte de Champignac, il ne faut pas le mettre en colère!

LeScribouillard
  04 novembre 2017
Z emmoc Bulgroz, ec euqifingam mubla imrap sel sulp stnatropmi ed al eirés... Ah, pardon, je parlais dans ce qu'appellera le plus tard le comte de Champignac (à raison), "cet infâme galimatias inventé par Zorglub". Et c'est encore une fois là qu'on remarque comme les auteurs de Spirou bossent en langues : après le langage schtroumpf, cette fois-ci ce sont on met les mots à l'envers. Les petites têtes blondes comprendront et les parents se diront qu'ils sont férus d'intelligence.
L'apparition de Zorglub était certes une pierre angulaire de la série, savant peu réaliste aux ambitions surréalistes, mais mégalomane et parfois même hilarant. Ajoutons à ceci que tout ceci en fait un personnage divisé, ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant : il veut conquérir le monde, et même s'il se rachètera par la suite, il n'en restera pas moins versatile. Cet album n'est pas pour autant le plus réussi en raison du délire technologique des auteurs, malgré une intrigue avouons-le bien rodée et peut-être une angoisse traduisant l'arrivée de l'ère postmoderne.

LaLibreBelgique   15 juillet 2013
Zorglub est un personnage haut en couleur. Le savant fou mais jamais trop méchant. Les gags pleuvent. Greg signe un scénario cousu main pour son ami Franquin qui, pouvant se concentrer à 100 % sur les aspects graphiques qu’il aime, va donner le meilleur de lui-même.
Rivia56Rivia56   05 février 2018
- [...] Chaque fois que la griffe de l'angoisse prend à la gorge le coeur de notre vieille cité, je lève un regard qui tombe à pieds joints sur ce château dont l'activité mystérieuse et cryptogamique est une épée de Damoclès qui ronge mon coeur de maire... Tiens, tiens ! Vous êtes blessé ? Serait-ce au cours d'une bagarre ? ... Hmmm ?
- Oh ! Nooonn ! Je lisais le résumé de votre dernier discours et il m'est tombé sur le pied...
RebusRebus   03 mai 2013
- Le policier : "On profite de l'obscurité pour prendre la police pour une bande d'imbéciles, hmmm ? On croit que les agents n'ont pas les yeux en face des trous, hmmm? VOS PAPIERS !
- Zorglub : R-170, zeyovneatecelicébmialesodsiortetvi ! suonlsnonemme...
Rivia56Rivia56   05 février 2018
- Champignac, ces braves gens écoutaient paisiblement un reportage sportif. Hélas, sur la même longueur d'onde, Zorglub, au même instant, émettait certains petits parasites qui, parvenant à ces cerveaux dociles, devenaient des ordres ! Tous, ils se sont soudain sentis brûler d'une haine féroce contre vos expériences et vos champignons !
Rivia56Rivia56   05 février 2018
Lecteur de Spirou, un grand nombre de victimes de Zorglub ont repris leur activité normale. Quand vous rencontrez un gendarme, manifestez-lui toute votre sympathie : c'est peut-être un ancien zorglhomme.
Fab72Fab72   04 février 2018
- Ah ? Il y a plusieurs bases ?
- Il y en a dans le monde entier ! Il y a Zorgland, Zorgrad et Zorg-City ! Et aussi Zorg-les-Bains et Zorgville... Et puis Zorgburg... Et j'en oublie...

Videos de André Franquin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Les infos express : • Qatar : supporters pour de faux ? • JO Paris 2024 : la journée de la mascotte • le déhanché de Daniel Craig L'Oeil de Pierre - Franquin : Papa de Gaston et des Gaffes Invité : Matt Pokora • M. Pokora : Pop Star ! • M. Pokora : chanteur, danseur et acteur • M. Pokora : déjà 20 ans de carrière ! • L'épicentre de M. Pokora • Live - M. Pokora - “Qui on est” Invité : ZEP - Auteur & dessinateur de “Titeuf” • Titeuf a 30 ans ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy