AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gaston (2005) - Edition limitée 15... tome 12 sur 13
EAN : 9782800137421
48 pages
Dupuis (04/05/2005)
4.2/5   433 notes
Résumé :
Présente-t-on Gaston Lagaffe? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire.

Créé... >Voir plus
Que lire après Gaston (2005), tome 12 : Le gang des gaffeursVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Denis Lapière

2.93★ (2056)

45 tomes

Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Tabary

Iznogoud

Jean Tabary

3.77★ (3019)

32 tomes

Bernard Prince, H.S. : D'hier et d'aujourd'hui par Greg

Bernard Prince

Greg

3.78★ (682)

19 tomes

Victor Sackville, tome 1 : Le code Zimmermann - L'opéra de la mort par Borile

Victor Sackville

Gabrielle Borile

3.50★ (771)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 433 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
La première de couverture de cet album de Gaston nous laisse croire qu'il va être question d'inventions, d'alliances entre collègues et surtout de mésaventures pour Longtarin.

Quelques gags s'inscriront dan cette perspective, mais dans l'ensemble il faudra aller lire d'autres albums pour voir l'agent de la maréchaussée devenir la cible de Gaston. le recueil va se montrer plus diversifié et n'aura pas forcément de lien direct avec la première de couverture.

Il n'y pas forcément de fil rouge ici, même si de nombreux gags interviendront entre Gaston et un certain Jules de chez Smith en face. Voilà un compère tout aussi imaginatif que son nouvel ami pour inventer des idées qui ne feront par le bonheur de Prunnelle.

Les gags auront pour théâtre le bureau de la rédaction de Spirou, la rue, mais également des endroits plus originaux : tels que la vie à la campagne !

De nouveaux personnages feront également leur apparition, notamment des ouvrier qui vont très rapidement sympathiser avec notre Gaston.

Plusieurs gags méritent notre attention : notamment une série de rêve, plutôt inspirée et originale de Gaston. Il est à noter que l'originalité et la diversité seront également de mise dans la mis en page.

Au final, nous voici donc avec un album fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          110
André Franquin était prequ' arrivé à réaliser 1000 (!) gags de gaston lagaffe.
Les pages dessinées à la plume du début, franquin est passé à une réalisation au pinceau... Regardez comme le graphisme de ce volume est toute souplesse et rondeurs!... Ce qui donne un dessin plus bondissant et une M'oiselle Jeanne plus séduisante.
Commenter  J’apprécie          160
Gaston redouble de créativité avec une série sur les appeaux, les rails au plafond et toutes autres choses plus délirantes les unes que les autres
Le dessin s'affine encore, devient plus nerveux et chaque gag est prolongé par une signature de moins en moins lisible mais de plus en plus marrante.
Commenter  J’apprécie          120
Ce volume regroupe des gags parus initialement en 1973 dans "Gaffes, bévues et boulettes" et en 1974 dans l'album du même titre, "Le gang des gaffeurs".
Donc une petite impression de déjà vu, mais ça m'empêche pas qu'on rit beaucoup !
Gaston, c'est inventif, plein d'humour jamais méchant, fort drôle dans l'esprit comme dans les détails.
Chez moi, on adore.
Et que d'imagination et de travail pour se reposer !!
Ici, on croise un jokari, un avion russe, toujours la mouette et le chat, quelques inventions fort bien trouvées, et bien sûr Monsieur de Mesmaeker avec (ou sans) les contrats à signer !
J'ai particulièrement aimé l'idée d'un aquarium où le poisson peut se promener de pièce en pièce, moi qui souffre de voir les animaux enfermés. C'est très tentant l'aquarium tuyaux !!
Le "télésiège" dans les bureaux me tente pas mal aussi !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          80
Quand il s'agit d'inventions, Gaston pense à plein de choses sauf peut-être au travail et au courrier en retard mais c'est tellement plus intéressant de créer des choses ou de penser au bien-être de ses animaux et de ses collègues, même si ce n'est pas toujours au goût de ces derniers...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
... Un pchipchi de bombe parfumée, et tu te sentiras comme une fleur ...
PCHÎÎÎ
Oh zut !?! C'est la bombe d'émail que j'emploie pour repeindre mes chaises !!...
...
Mais note que je ne me suis pas trompé de beaucoup : la lavande était à moins de vingt centimètres ...
Commenter  J’apprécie          60
-ROGNTUDJUUU!!
Il suffit que ce soit à deux doigts de réussir pour que ça rate!!
C'est automatique!
Commenter  J’apprécie          130
...Lorsque la brave machine, dans un éclair de lucidité, a compris combien elle était moche et mal fichue, elle décida courageusement de se supprimer...
Commenter  J’apprécie          80
Toutes les gaffes qu'il a commises devraient l'empêcher de dormir. Pensez-vous ? Il en rêve la nuit, le monstre... et il sourit en dormant !
Commenter  J’apprécie          61
... Lorsque, la brave machine, dans un éclair de lucidité, a compris combien elle était moche et mal fichue, elle décida courageusement, de se supprimer ...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Génie de la bande dessinée, André Franquin, le père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami est un auteur tourmenté. Dans les années 1970, il transforme ses inquiétudes en l'une de ses plus grandes oeuvres : "Les Idées noires”. Ces mini-histoires teintées d'un humour grinçant finissent souvent mal, mais avec toujours le même objectif : faire rire.
#bandedessinée #humour #cultureprime ____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2377) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}