CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 11/40)

Cette BD est clairement orientée jeunesse. C'est mielleux et caricatural à souhait, clairement caricatural sur le comportement des personnages, mais (et c'est important) tout cela est voulu. le scénario ne casse pas trois pattes à un canard : une série de gags dans une histoire de chasse au Marsupilami. On se retrouve dans une ambiance de Bip-Bip et le coyote, où le chasseur fait preuve des idées les plus farfelues pour capturer l'animal, mais s'oppose systématiquement à un échec du fait du hasard où de l'ingéniosité de son gibier. C'est enfantin, simple et efficace.

Des dessins très orientés jeunesse eux aussi, tout dans la couleur et l'exagération. Cheveux oranges, bateau qui ne pourrait assurément pas naviguer, du vert partout : rien de bien réaliste aux yeux d'un adulte, mais qui plaira à coup sûr aux enfants.

Si vous la découvrez adulte, cette BD ne présentera pas franchement de révolution littéraire à vos yeux, mais pour une BD jeunesse, c'est vraiment réussi.
Le marsupilami, vous connaissez ? Cette bestiole absolument incroyable que Spirou et Fantasio ont un jour découvert aux fins fonds de la foret de Palombie. le marsupilami, non content d'avoir été un fidèle compagnon de Spirou pendant plusieurs de ses aventures ( en fait, tant qu'il a été dessiné par Franquin ), va passer au premier plan grâce à la série qui porte son nom.
On retrouve avec plaisir ce héros doté d'une kyrielle de qualités et d'une petite famille fort attachante.
Ici, dans un ambiance on ne peut plus exotique,nous sommes en Palombie n'est-ce pas, on va une de fois de plus admirer les ressources dont dispose marsu face à l'adversité. Ici, cette adversité est principalement représentée par un chasseur fort coriace nommé Bring M. Backlive...
De la littérature résolument orientée jeunesse , fort sympathique et puis c'est tout !!
Ce spin-off des aventures de Spirou dans lequel le rôle de Franquin n'est pas très clair, est plutôt sympa, mais le côté extraordinaire du Marsupilami devient un peu trop appuyé, les méchants, aussi bêtes que cupides trop caricaturaux, le scénario usé et abusé du comique de répétition... reste le dessin et les animaux, grand gagnants du scénario, en particulier la marsupilamie et les petits ! trop mignons ! Houbi !
Pas très fan du dessin animé, lorsque mon enfant m'a demandé de lui lire la BD, je dois dire que mon enthousiasme a pris la poudre d'escampette !
J'adore lire des histoires à mes enfants et je me plie à leurs goûts dans cette matière, car nous sommes tous différents, quelque soit l'âge.

Cette édition est très belle avec cette couverture noire, à la fois brillante et mate. le personnage jaune à poids noirs, mélange de chat, singe et je ne sais quoi qui aurait une queue de 7.5 mètres est bien imaginé.

Pour ce qui est de l'histoire, Backalive chasseur en quête de bêtes rares, veut attraper le Marsupilami par tous les moyens.
Marsu et sa famille ne se laisse pas faire.

Pour ce qui est du texte "Houba, houbi, houbibi, bibi" plus les phrases moitié anglaise, moitié française...

Bref, une lecture qui n'a pas eu le plaisir escompté, pour moi, mais je m'y attendais, mais pas non plus pour mon enfant et là c'est plus embêtant.

Une lecture qui emportera peut-être les plus grands fans de cette bestiole.
Un album très plaisant à lire, malgré le scénario très bavard de l'inépuisable Greg.
Le Marsupilami, en devenant "titulaire" d'une série de bande déssinée, va - à mes yeux - perdre peu à peu de son mystère et de sa magie.
Noël vient juste de passer et dans la hotte du père Noël, pour mon fils de 8 ans, il y avait ce premier tome des aventures du Marsupilami. Un incontournable pour lui qui dans les aventures de Spirou et Fantasio, recherchait en priorité celles où apparaissait la petite bête.
Voici donc toute une série exclusivement consacrée à l'animal. L'album montre un dessin assez enfantin agréable à l'oeil et des couleurs chatoyantes. le scénario n'est certes pas bien compliqué, mais il reste amusant et les parents pourront apprécier les jeux de mots. J'ai passé un excellent moment.
Une très jolie BD, colorée et agréable à lire. le Marsupilami et sa famille nous invitent au voyage et se révèrent particulièrement malins lorsqu'il s'agit de ne pas se laisser capturer.
48 planches que l'on dévore en un rien de temps et que l'on savoure tant les dessins sont paradisiaques.
Une BD drôle et attachante que je ne peux que conseiller !
L'interminable queue du Marsupilami ne lui sert pas seulement à pêcher des poissons, elle lui sert aussi à déjouer les pièges du chasseur qui en invente toujours de plus farfelus.
Plus qu'une réelle histoire, c'est plutôt une suite de gags autour du thème de la chasse au Marsupilami. Il y a de bonnes trouvailles, un jeu sur les langages (on voit un marin italien, un chasseur anglais, des indiens qui parlent en dialecte et bien sûr la langue des marsu). Et puis il y a la patte de Franquin et les innombrables facéties des auteurs.
Un petit plaisir vintage !
Une histoire pleine de rebondissements (sur des fourmilières d'insectes cannibales); de secousses (Tapamilastiko, appât à piranhas préféré du marsupilami, en sait quelque-chose !); d'émotions (souvent percutantes); d'invention (un cadran solaire fonctionne-t-il réellement la nuit ?) et de bonheur familial (aaaah, ces petits marsus !).
L'enfer vert, toute l'épouvante de la chaîne alimentaire est à l'oeuvre ... Mais qu'est ce que ce tintamarre qui fait fuir finalement toutes les proies??? Siflement cris.... cela fait tout fuir... En faîte c'est un célèbre chasseur, qui a oublié les principes de chasse de base, le silence et le camouflage... Mr Backalive grand chasseur de fauve rêve de mettre le fabuleux Marsupilami à son tableau de chasse!!! Comment le Marsupilami va s'en sortir... le premier volet des aventures du Marsupilami sans Spirou et Fantasio, car il ne faut pas oublié que cette série de B.D. déjà très axée sur la protection de la faune, et la réalité de la chaîne alimentaire, avec beaucoup d'humour.... est une série dériver des aventures de Spirou et Fantasio... Marsu devenant le 2e animal de la série après Spip...