AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 169 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Comte de Champignac découvre un oeuf de dinosaure intact et congelé lors d'une expédition pôlaire. Il le ramène à Champignac pour l'étudier et y convie des amis Savants. le dinosaure va y naître provoquant la pagaille dans la région. le récit est rocambolesque, parfois loufoque, Franquin fait dans le burlesque et en profite pour se moquer des militaires, des politiques, le rythme est endiablé, les personnages secondaires viennent apporter du sel au récit, les savants, le Maire, le Général… On sent que Franquin se fait plaisir, se laisse emporter par son imagination et ses délires, et ce plaisir est partagé.
Commenter  J’apprécie          200
Superbe utilisation d' un animal-gag, dans cette aventure à côté de laquelle passe un Fantasio enrhumé!
Si l'animal cause des dégâts à sa démesure, il évite aussi une apocalypse à l'échelle planétaire!
Et puis, que peut un dinosaure, contre un marsupilami en colère?
Commenter  J’apprécie          140
Deux histoires au sommaire de ce tome 13. Dans les deux, le Comte de Champignac joue le personnage central, ou quasi. Et c'est tant mieux, il a toujours été mon personnage préféré de la planète Spirou.

La première histoire fait 46 planches. On débute avec Champignac en Antarctique, dopé aux champignons, il brave le froid polaire en chemisette... et il a une découverte qui va révolutionner les connaissances scientifiques... un oeuf de dinosaure. Je passe les péripéties de voyage pour ne pas casser l'oeuf, l'ivresse de Fantasio qu'il faut dégeler au cognac... Puis on convie des scientifiques de tous horizons afin de seconder Champignac pour faire éclore le dinosaure puis le faire grandir.

Grandir? Avec de l'extrait de champignon, pardi ! Mais une fois la taille adulte acquise en une nuit, le dinosaure se révèle une catastrophe ambulante. Et on appelle l'armée pour l'abattre. Mais les amis des animaux interviennent, et aussi les protecteurs des monuments et sites (que le dinosaure est occupé à détruire). S'ensuivent quelques dialogues pour justifier l'éradication du dinosaure, ou sa sauvegarde... Ces positions et discussions n'ont quasiment pas pris une ride...

C'est très drôle, avec principalement des gags visuels et des quiproquos de situation, mais aussi quelques belles envolées du maire de Champignac, pas avare en figures de styles surréalistes.

Le seul regret, comme souvent avec Franquin (et dans la BD franc-belge de l'âge d'or en général), c'est que ce dinosaure ne va pas être réutilisé par la suite (si mes souvenirs sont bons).

La seconde aventure fait une quinzaine de pages, et tout part de Chamignac qui avale par erreur un résidu d'extrait de champîgnons... qui transforme son caractère et en fait un être agressif, retors et grossier (tout l'inverse du Comte)... avec une réplique culte: Et moi, je vous dis zut !, comble de la grossièreté pour l'aristocrate, clairement.

C'est vif, avec Greg au scénario et Jidéhem aux décors. Une histoire courte de belle facture.
Commenter  J’apprécie          100
Cette histoire de dinosaure ressuscité de la glace a précédé jurassic park, mais le ressort de l'intrigue est proche !
Le scénario s'adresse franchement à un public jeune, mais en tant que fan de Spirou, je marche à fond dans les délires du comte de Champignac dont les conséquences destructrices sont aggravées par les maladresses du marsupilami, ainsi que les gags.
Les traversées du village de Champignac sont toujours très drôles et sur cet opus là on frôle l'apocalypse !
Un plaisir de relecture (je l'avais lu dans les années 60).
Commenter  J’apprécie          100
Un Spirou et Fantasio version Franquin est pour moi une garantie de qualité.
Cependant, même si j'ai bien aimé cette histoire, je me dois de reconnaitre que celle ci est loin d'etre ma préférée.
La faute peut-être à un scénario assez prévisible, même si j'ai passé un bon moment de lecture.
Le comte de Champignac ramène un oeuf bien étrange d'une de ses expédition en Antarctique. Cet oeuf, que les plus grands spécialistes vont identifier comme un oeuf de dinosaure ne va pas tarder à éclore et c'est là que les ennuis vont commencer. Car ce dinosaure va très vite gagner sa taille réelle avec toutes les complications que cela peut impliquer ! Et qui va réussir à canaliser ce monstre ? .....Houba....houba....hop !!!!!
Commenter  J’apprécie          90
Que se passerait-il si on devait vivre avec un dinosaure aujourd'hui dans notre jardin et surtout un dinosaure qui par inadvertance, on faisait vieillir de plusieurs dizaines d'années en une seule nuit.
Comme le tome précédent, on est dans un tome plus centré sur les gags dans les pages que dans une intrigue à 100% mais cela fonctionne tout autant.
Commenter  J’apprécie          80
Sympathique mais un peu déçue par l'histoire du Dinosaure: trop enfantin. (et depuis quand Spirou c'est pour les enfants ? Hein ? Faut arrêter...)
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (771) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}