AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Femme dans les contes de fées (13)

Il est intéressant de remarquer que la curiosité des enfants est présentée dans ces contes comme extrêmement destructive. La curiosité, autant que j'aie pu le voir, est rarement punie dans dans les mythes de héros, alors qu'elle provoque souvent la mort de l'héroïne Wassilissa ne pose pas de questions sur les mains et elle a la vie sauve. Par contre, l'enfant de "Dame Trude" s'immisce dans des secrets qu'elle devrait ignorer et y perd la vie.
Commenter  J’apprécie          10
(Dans le conte de "la belle au bois dormant" entourée de la haie d'épines pendant 100 ans)
... le problème de la susceptibilité demande à être traité avec beaucoup de patience, et même une certaine passivité. Si l'on essaye de se frayer de force un chemin en montrant à la personne concernée qu'il s'agit, en fait, de pouvoir, on risque d'être envoyé d'une bourrade dans les piquants où l'on se fait prendre, et la relation se déchire.
Commenter  J’apprécie          30
... l'homme est guetté par la paresse. Si la femme s'abstient de toute revendication, il peut très bien se laisser aller, pensant qu'il doit s'occuper de choses plus importantes. Si la femme lui rappelle de temps à autre qu'elle a besoin d'une certaine dose d'attention, de sollicitude et d'échanges, il en résulte pour l'anima de l'homme un effet positif qu'il reconnaîtra s'il y prend suffisamment garde. C'est ainsi que la jeune femme, en volant des fruits dans le jardin, non seulement se nourrit, mais attire sur elle l'attention du roi.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (123) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}