Francine Saint René Taillandier (Traducteur)
Albin Michel (31/10/2007)
4.47/5   15 notes

De nos jours, les contes de fées, ces productions mystérieuses de l'âme populaire, suscitent aussi vivement l'intérêt des adultes en quête de sens, que celui des enfants, leur public naturel. Mais comment décrypter le message de cette étrange littérature issue de l'oralité ? Principale héritière et continuatrice de l'œuvre de Carl Gustav Jung, Marie-Louise von Franz s'appuie sur la psycholog... >Voir plus
Que lire après L'interprétation des contes de féesVoir plus
Il est des livres que l'on ne comprend pas, même lorsque le propos semble nous parler. J'avais déjà été initié aux concepts jungiens, ce qui ne m'a pas vraiment aidé pour aborder ce livre que j'ai trouvé assez ardu. Non pas que l'auteure n'ait pas su expliciter les idées jungiennes appliquées aux contes de fées, mais plutôt que l'ensemble m'est apparu comme plutôt flou, sans doute trop "profond" pour moi ! Soyons honnête, je sais que je n'ai pas tout saisi, mais je sais que ce livre contient des éléments très intéressants, qui m'ont sans doute échappé. C'est étrange, mais il est des livres dont nous connaissons la valeur mais que nous ne comprenons pas ! Celui-ci en fait partie, en ce qui me concerne en tous cas. J'ai trouvé l'approche freudienne de Bettelheim bien plus pertinente...
interprétation des contes de fées par une proche de Jung. Elle y ajoute le contexte social de l'époque du conte analysé. très intéressant, voire passionnant. Écriture agréable à lire, toujours compréhensible. A mon sens, très au dessus de Bruno Betterheim

Les contes de fées expriment de façon extrêmement sobre et directe les processus psychiques de l’inconscient collectif. C’est pourquoi leur valeur est supérieure à celle d’autres matériaux pour ce qui est de son investigation scientifique. Les archétypes y sont représentés dans leur aspect le plus simple, le plus dépouillé, le plus concis.

Video de Marie-Louise von Franz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise von Franz
Dr. Marie Louise von Franz on Telepathic Dreams.
The unconscious arranges dreams that sometime occur in advance of an event like an earthquake. The are very common type of dreams that are always meaningful to the dreamer. Sometimes the meaning might be to show the reality of the psyche and that the unconscious knows everything.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)