Luce est une jeune femme blessée qui s'est retranchée dans une grande maison en tant que gardienne. Elle a quelques contacts avec le monde extérieur, une voisine, une père absent adjoint du chérif, une soeur avec qui elle écrit... Mais quand elle doit prendre sous son aile ses neveu et nièce, devenus orphelins et témoins de la mort violente de leur mère, elle doit reprendre goût à la vie...
Un roman très bien écrit, des personnages attachants mais des passages longs et lents qui ternissent l'ambiance générale à mon goût...
Dès que j'ai lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de le lire. Je me suis dit qu'il avait tous les éléments réunis pour me plaire.
Dès les premières pages je suis tombée sous le charme du style d'écriture de l'auteur, très poétique, presque lyrique. Ses descriptions sont également très belles: précises, lumineuses et très colorées. J'ai bien ressenti que l'auteur nous parlait d'une contrée qu'il connait bien et qu'il aime.
En ce qui concerne l'intrigue en elle-même et les personnages, Luce, l'indépendante voire l'impertinente m'a beaucoup plu. C'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier. Elle vit un peu à l'écart de cette petite ville mais il y a en même temps quelque chose chez elle qui fait qu'elle est très ancrée dans le monde présent. C'est un retrait qu'elle fait sciemment et dont certaines raisons nous sont dévoilées au fil du texte.
Sa vie a jusque là été difficile: un père alcoolique et drogué, une mère qui s'en va très vite et laisse Luce et sa soeur livrées à elles-mêmes. Cependant, à la mort tragique de Lily, sa soeur, elle va prendre soin de son neveu et sa nièce. Peu à peu le lien qui se tisse entre eux est touchant. On sent que ces enfants sont traumatisés après avoir vu leur mère se faire assassiner sous leurs yeux. Une reconstruction d'une certaine façon pour tous les personnages de ce roman.
Cependant, il m'a manqué un peu plus d'actions. J'ai apprécié le style de l'auteur mais peu à peu, j'ai trouvé les descriptions trop présentes et une histoire qui n'avançait pas assez vite. le rythme est un peu à l'image de cette ville, assez lent, ce qui m'a fait décrocher vers la fin de l'histoire.
En bref, malgré une jolie prose cette histoire n'a pas su totalement me séduire.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Etats-Unis, Appalaches, Années 60.
Luce vit mi-ermite, mi-sage, cultivant le potager, écoutant la radio, au rythme de la nature, au chaud, dans une grande bâtisse isolée du monde, que lui a confiée son propriétaire, décédé depuis peu.
Elle vit recluse, jusqu'à l'arrivée de son neveu et de sa nièce, jeunes orphelins, traumatisés par l'assassinat de leur mère par leur beau-père.
Ce dernier cherche à récupérer l'argent que la défunte aurait laissé aux enfants mais trouve sur son chemin Luce, et Stubblefield, le petit-fils du propriétaire de la demeure de Luce, venu, découvrir son héritage.
Amateur/trice de littérature américaine et de "nature writing" en particulier, ce récit est pour toi.
Les personnages sont travaillés, l'intrigue est cohérente, le déroulé, le suspens sont là, et les descriptions narratives liées à la nature et à la vie simple réussies.
En quelques phrases, Charles Frazier sait distiller une ambiance, un caractère, avec un sacré talent.
Une belle lecture estivale.
Comment élever des enfants, quand on n'a pas eu de véritable figure parentale et que les enfants se sont retranchés sur eux-mêmes après avoir vu leur mère se faire tuer ?
Luce se le demande ! C'est aux abords d'un lac qu'elle va tenter de réapprendre à vivre à ses neveux tout en leur laissant une marge de liberté immense, presque aussi grande que les montagnes qui les entourent. Mais le meurtrier de sa soeur n'en a pas fini avec sa famille.

Avec ce livre nous voilà transportés dans l'Amérique profonde des années 60, et ce n'est pas joli. Entre des représentants de la loi qui en fond le moins possible, la prohibition qui n'a pas de véritable impact, les violences faites aux femmes, les réminiscences des combats, on comprend que Luce, jeune femme indépendante, a décidé de vivre en marge de la société.
On suit chapitre après chapitre, les introspections et pérégrinations de différents personnages plus déglingués par la vie les uns que les autres. Luce, les enfants, l'adjoint du shérif, le nouveau propriétaire et Bud. Bud le meurtrier, l'homme à l'orgueil mal placé, pleutre et lâche qui préfère voler et terrifier plutôt que faire quelque chose de constructif. À chaque fois que je finissais un chapitre le concernant, je croisais les doigts pour que Luce et les deux sauvageons s'en sortent.

L'auteur prend son temps pour nous présenter, l'histoire, la psychologie, les peurs et les espoirs de ses différents protagonistes. La tension monte lentement au point qu'on est surpris quand celle-ci éclate et que tout s'enchaîne. Personnellement, j'ai lu le troisième quart du livre d'une traite, j'étais incapable de laisser ma lecture en suspens.