AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 27 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
1 avis
C'est bavard ! Si j'avais été l'éditeur d'Olivier Frébourg (par ailleurs éditeur lui-même), j'aurais fait subir au roman une cure d'amincissement. L'entrelacement de deux intimités (celle du narrateur-écrivain, et celle du géant Flaubert) était un parti pris intéressant et potentiellement fructueux mais l'idée est noyée par les redites, l'histoire n'avance guère, on finit par se lasser et sauter allégrement des passages. Bref, ça tourne en rond. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un texte original et déstabilisant. Camille, enceinte de jumeaux, accouche prématurément à 26,5 semaines. L'un d'eux, Arthur, meurt aussitôt alors que Gaston se bat pour vivre : il est transféré au CHU de Rouen dont l'entrée est placée sous le regard de la statue de Gustave Flaubert.
Le père, éditeur et écrivain, raconte la lutte pour la vie de son fils, ses émotions, sa culpabilité en faisant le parallèle avec les idées de Flaubert qu'il considère comme le patron des écrivains.
Je ne connais pas assez la vie de Flaubert et son oeuvre pour apprécier toutes les références mais j'ai été touchée par cette histoire… Peut-être vais-je y trouver l'envie de relire Flaubert..auteur qui m'a plutôt rebutée pendant l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur nous raconte la naissance et les premiers mois de ses jumeaux Gaston et Arthur, grands prématurés. Arthur ne survit pas. En parallèle, une biographie de Flaubert. Oui, c'est surprenant, mais c'est le seul moyen que trouve l'auteur, fan de Gustave Flaubert, pour surmonter sa douleur.

J'ai trouvé tout cela très décousu. La transition entre Gaston et Gustave est difficile, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à Flaubert, tombant comme un cheveux dans la soupe. L'auteur, lui n'a de cesse de comparer son cheminement à celui de son idole. S 'il s'était agi de Cloclo et non de Flaubert, aurait-on parlé de ce roman?

Sinon, une bonne plume. Peut-être un peu trop froide et distante à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}