Ce livre aborde divers angles du vivre ensemble et soulève les difficultés de cohabitations du couple,des communautés religieuses,des milieux sociaux...,mais il se contente de les soulever sans rechercher les causes possibles,ni les remèdes;ce sont- quand même le couple et la famille -recomposée- ,les fondements du roman;il se lit très facilement ,voire trop facilement et frôle le roman de gare tant il reste superficiel. ,et c'est dommage.Je l'ai lu mue par l'envie de découvrir qui se cachait derrière l'ex du héros,sans doute Séverine Servat de Rugy,présentée comme une harpie pitoyable ,et je n'ai pas été déçue par ce portrait ni celui de son enfant,mais le tout me semble inconsistant.