AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 195 notes
5
20 avis
4
38 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Elle est discrète, elle est futée, elle est belle comme un coeur : ma nouvelle amie s'appelle Jane Prescott et elle sert la Justice ! Pour lui souhaiter la bienvenue je propose une chronique éclair - car à son image le roman dont elle tient le premier rôle a été simple et efficace.

L'automne est arrivé et avec lui le besoin de renouer avec les doudous fondamentaux - besoin d'autant plus impérieux que je sortais d'un gros pavé difficile. le policier est un genre qui se lit bien, l'historique se prête à un moment au coin du feu, alors avec Des gens d'importance de Mariah Fredericks, j'étais entre de bonnes mains. le livre est simple, il sent les réceptions mondaines et le crottin de cheval des fiacres de Times Square, et c'est tout ce qu'il me fallait pour me reposer au calme. Ça et un cadavre au crâne défoncé.

Pour chipoter la dimension historique aurait pu être plus exploitée. J'ai trop pris l'habitude d'un gros Ken FollettL Histoire n'est pas qu'un élément de décor, or ici on est plus dans un récit réconfortant de la trampe de Downton Abbey. L'aspect policier aurait pu être plus prenant, mais s'il l'avait été j'aurais sans doute râlé en trouvant l'approche trop moderne pour un roman historique. le traîtement de l'affaire par Jane est scolaire, on est sur une gentille enquête à la Hercules Poirot. Jane Prescott n'abat ses cartes qu'à la toute fin, le lecteur est tenu dans l'ignorance totale de ses pensées. Il n'y a pas beaucoup de suspens, le ton du roman est assez égal mais on suit malgré tout l'enquête avec beaucoup d'intérêt. On y découvre les dessous sordides des gens de la haute et les combats des générations précédentes sur fond de lutte des classes.

J'ai déjà dans ma bibliothèque des tomes suivants - je me garde ces petites douceurs au chaud !
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre prêté que je n'aurais probablement pas remarqué dans les rayons de ma médiathèque, que je n'aurais sans doute pas choisi.

Pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je n'en garderai pas un grand souvenir néanmoins. Je pense que la note globale de 4 sur babelio est un peu surévaluée.

Ça se lit vite, c'est fluide, dans l'action. On peut sourire parfois de cette enquête menée et résolue par la femme de chambre alors que la police semble ne pas avoir trop cherché...
Ni le fond ni la forme ne sont exceptionnels mais le livre reste divertissant.
Je suis cependant ravie de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}