3,8

Un polar bien sympathique. Voilà le 2e tome des aventures de Jane, femme de chambre au début du XXe siècle. Dans cette aventure, celle-ci va enquêter sur le meurtre de la bonne d'enfant, assassinée dans la plus grande indifférence.

En toile de fond, on assiste au naufrage du Titanic et à la lutte des femmes pour le droit de vote. Une écriture fluide et des personnages intéressants m'ont fait tourner les pages bien rapidement.
Un policier historique qui se déroule dans les années 20 à New-York.
Une nurse est égorgée et Jane, dame de compagnie, se targue de trouver le coupable.
Au delà de cette enquête, somme toute assez classique, nous nous retrouvons dans une Amérique raciste, ici surtout en vers les italiens, qui refuse le droit de vote aux femmes, qui est confrontée à la mafia et dont le fonctionnement des classes sociales est encore basé sur le clivage domestique/maitre.
L'intrique est assez gentillette et manque un peu de consistance.
L'écriture est légère et agrèable.
Une lecture plaisante.

le petit format de ce bon polar trompe son lectorat, car le temps d'un week-end ne suffira pas pour venir à bout de ses 360 pages. Deuxième d'une série, il peut se lire seul. le roman policier historique où les nombreux personnages permettent de décliner une fresque sociale des États-Unis du début du siècle dernier. Hormis l'enquête policière, on y découvre le début du journalisme avec la naissance du monde de la presse new-yorkaise avec les références de grands journaux ainsi illustrés.
Agréable à lire !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Meurtre et mariage !

Une nouvelle enquête menée par Jane Prescott, femme de chambre, et son ami journaliste Michael Behan, dans la campagne près de New-York en 1912.

Alors que les gros titres des journaux ne parlent que du naufrage du paquebot "Le Titanic", Jeanne accompagne la famille Benchley à Long Island pour le futur mariage de leur fille.

La jeune nurse italienne, Sophia, est retrouvée égorgée dans la nurserie et Jeanne décide d'enquêter à défaut de l'intérêt de la police et de la famille.
La mafia, très présente à cette époque, contre laquelle lutte le chef de la police est-elle impliquée ?

Autant j'ai lu les première aventures de Jane Prescott ("Des gens d'importance") avec beaucoup d'intérêt, autant cet opuscule m'a déçue par son rythme lent et le peu de péripéties...
Un style un peu trop descriptif et lourd, mais une belle étude sociologique du New-York des années 1910.
Prenez une pincée de Dowton Abbey et ajoutez-y un soupçon d'Agatha Christie, voilà de quoi pimenter cette seconde enquête menée par Jane Prescott au sein de la haute société new-yorkaise du début du XXe siècle. le tout nous donne un très agréable moment de lecture.
Ce roman semblait commencer de façon plutôt plan-plan, tandis que la couverture laissait croire à une intrigue plutôt classique.
Mais il s'agit en fait d'une très bonne surprise.
Le personnage de Jane Prescott, dame de compagnie d'une jeune fille de la haute société de la côte Est, gagne en profondeur au fur et à mesure que des bribes de son histoire s'insèrent dans le récit ; intelligente, intrépride, féministe et ne comptant que sur elle-même, ce qui ne l'empêche pas d'être sensible à la douleur des autres.
Très bonnes descriptions de New YorK en 1912, juste après le naufrage du Titanic, et alors qu'une grande marche pour le droit de vote des femmes se prépare.
Je lirai avec plaisir les deux autres titres traduits en français.
J'ai retrouvé avec joie la jeune et jolie Jane Prescott.
Cette intelligente femme de chambre se retrouve une fois de plus confrontée à un meurtre.
J'adore ce personnage, très bien campé et hyper sympathique.

La période où se déroule l'histoire est aussi très intéressante. Elle permet à l'auteure de faire une critique de la société du début du XXeme siècle et de mettre en avant les manifestations féministes pour le droit de vote.

L'écriture de l'auteure est agréable et fluide.
J'apprécie également le jeu du chat et de la souris entre Jane et le journaliste ( qui je crois doit avec un secret).

Une série policière agréable et prenante.
Je vais me lancer assez rapidement dans le troisième opus des aventures de Jane Prescott.
Après la lecture du tome 1 des gens sans importance, je me suis plongée à la suite dans celle-ci.
Une immersion dans le New York et plus particulièrement Long Island de 1912, dans l'univers des immigrés italiens et irlandais, du racisme à leur encontre, de la mafia, de la lutte des femmes pour le droit de vote ainsi que d'autres références historiques concernant le naufrage du Titanic, la Première Guerre Mondiale.
Nous retrouvons Jane Prescott au service de la famille Benchley, les préparatifs pour la mariage de l'aînée des filles, Louise avec William Tyler . Très rapidement ; une jeune nurse est assassinée dans la maison de l'oncle de William. L'enquête semble s'orienter vers un tentative de rapt d'un des enfants Tyler qui aurait mal tourné.
Evidemment, Jane Prescott mènera son « enquête », tout en douceur, le rythme n'est pas effréné et l'intrigue peu haletante. C'est un roman policier historique plutôt reposant.
A long Island, chez les Tyler, Jane et la famille Benschley préparent le mariage de Louise et William. Charles Tyler, l'oncle de William, mène un combat contre la mafia new-yorkaise. Malgré la protection policière, la nourrice des enfants Tyler est découverte égorgée. Dans ce monde en mutation, manifestation pour le suffrage des femmes, disparition du Titanic, racisme et corporatisme, Jane mène son enquête dans l'univers intimiste des grandes familles. Deuxième épisode de cette série historico-policière où les meurtres entre classes ne sont guère soumis à la justice. le contexte historique est bien développée (l'auteure est une historienne) et laisse présager de belles enquêtes dans le contexte historique de ce début de XXieme siècle.
Deux ans ont passé. Nous voici en 1912. On parle beaucoup à New-York du récent naufrage du Titanic, et de la mafia italienne, surnommée " La main noire". Notre héroïne, la perspicace Jane Prescott, est toujours la femme de chambre de Louise Benchley, qui doit épouser bientôt William Tyler, personnages déjà rencontrés dans le premier tome.

À cette occasion, Jane doit accompagner Louise dans la propriété de Charles Tyler, l'impétueux et fantasque oncle de William, à Long Island. Mais Sofia,la nurse du bébé de Charles et de sa femme ,est retrouvée assassinée. Comme elle est italienne, on présume tout de suite un rapport avec la mafia. Les choses ne sont pas pourtant si simples...

Cette fois encore, Jane cherche la vérité au-delà des apparences. Elle veut convaincre aussi le journaliste Mr Behan , qui comme de nombreux américains, a des préjugés envers les immigrés italiens, que Sofia est une victime, et non une complice dont l'histoire aurait mal tourné.

J'ai toujours autant de plaisir à suivre les investigations courageuses de Jane au sein des riches familles , et j'aime sa détermination et son désir de rendre justice à une jeune fille pauvre disparue, très vite oubliée ( d'où le titre...) . le New-York du début du 20 ème siècle est encore très bien rendu, on s'y croirait! Et l'humour des dialogues apporte du piquant à l'intrigue. Certes, rien de fracassant en matière de suspens, mais une fine analyse psychologique.

Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus. En tout cas, si c'est le cas, je poursuivrai l'aventure avec Jane!