Citations sur Rue du Bonheur (30)

Comme il n’avait qu’un seul rendez-vous, Calle a déjà fini sa journée. […] Cette nuit a marqué le point culminant d’un sentiment de vide qu’il éprouve depuis un certain temps, depuis qu’il a repris le cabinet. Il ressentait un manque, sans pouvoir l’identifier. Il était arrivé au bout de son parcours, avait atteint le but qu’il s’était fixé depuis le début: avoir son propre cabinet dentaire. Être arrivé, c’était comme être mort. Il fallait qu’il se passe quelque chose.
Avec son zèle habituel, elle voulait encourager Johanna à élargir son horizon. Peut-être se lancer dans des études quelconques, car les connaissances sont un bien que personne ne peut vous prendre. Cela a toujours été un cheval de bataille de Fanny, une vérité qu’elle a bien sûr héritée de ses parents: le savoir est une richesse qu’on porte toujours en soi. Il vous permet de comprendre le monde. Il a le pouvoir d’octroyer force et liberté.
Pouvoir et conflit sont des mots-clés chez Strindberg. Une lutte éternelle sévit, un duel entre homme et femme, classe supérieure et classe inférieure, civilisation et nature, citadins et paysans.[...] Strindberg excelle à représenter ses contemporains tant dans ses ouvrages en prose que dans ses pièces. Ce talent tient principalement à sa capacité unique à naviguer entre deux points de vue diamétralement opposés. Le combat entre deux adversaires est sa forme: c’est ce cadre qu’il pose le plus souvent pour travailler son matériau. Il crée de puissant conflits, aussi profonds que vraisemblables, et fait avant tout preuve d’empathie et de compassion avec chacun des adversaires. Strindberg jongle avec brio entre ces différents points de vue. […] Strindberg a passé sa vie à s’insurger contre le Système, quelle que soit sa forme. Il pouvait s’agir du système éducatif, des politiciens, de l’Église, de la science, des coteries littéraires, de la monarchie, bref de la plupart des instances de la société et de l’existence. Ses constants changements d’opinion ne doivent pas être considérés comme un signe d’irrésolution ou de perplexité, mais indiquent au contraire un intellect en marche et une flexibilité de ses pensées et sentiments, nécessaires pour évoluer en tant qu’écrivain et homme.
«  Pour sa mère et son père, cela n’a aucune importance que Calle appartienne à leur monde ou pas.
Ils l’acceptent tel qu’il est et le considèrent comme un membre du clan à part entière.
Ses amies , elles, n’ont pas compris .
Elles se demandent ce que Fanny lui trouve.
Ce Provincial obsédé par l’ascension sociale .... »
Parfois, on n'a pas la force d'entendre à quel point les autres sont heureux déclare t-elle. Et comme ils ont réussi.
Ce n'est pas facile. Le couple.
- Vous voulez continuer à travailler malgré [ le gain du loto ] ?
Johanna réfléchit.
- J'aime avoir un endroit où aller, répond-elle. Tous les jours.
Aller de l'avant ; les autres directions n'existent pas.
Il suffit de songer à l'insurmontable défi que représente le simple fait de rencontrer une personne avec laquelle on puisse vivre, et qui ressente la même chose pour vous, qui n'ait pas de casier judiciaire et ne soit pas interdit bancaire. Qui ne mente pas, ne trompe pas et ne possède pas de tare psychique majeure. Et qui, en plus vit à une distance géographique raisonnable, si possible dans la même province. Qui soit gentil et un peu rigolo.
Derrière la porte de la salle de bain fermée, elle s'assied au bord de la baignoire, prend une serviette et la presse contre son visage et sa bouche pour ne pas réveiller les filles avec ses sanglots. Ils n'appartiennent qu'à elle et elle tient à les accueillir seule.