Une nouvelle lecture qui s'offre à moi, très intriguée tout d'abord par le belle inscription "Grand Prix de Littérature Policière", je me retrouve quelque peu déçue.

J'ai eu beaucoup de mal au début du livre à m'imprégner et entrer dans l'histoire. Pour ne pas passer par quatre chemins, j'étais complètement perdue. Ce n'était qu'à la moitié du roman que nous entrons dans le vive du sujet et que la lecteur fut davantage passionnant. Il fallait s'y accrocher durant une bonne cinquantaine de pages pour ne pas céder à fermer ses paupières définitivement pour un petit somme.
Le lecteur est plongé dans le quotidien de l'inspecteur van der Valk sans comprendre réellement qui il est. Il ne le connait finalement pas très bien. Ce fait ne m'a m'a pas du tout donné envie de poursuivre ses aventures et de continuer le roman. Je me suis même demandé si "Frontière Belge" n'était pas la suite d'un autre roman pour être à ce point laissé à mon propre sort entre les pages.

Le style d'écriture de l'auteur ou peut-être la traduction, n'était pas du tout fluide selon moi. Beaucoup de phrases simples, passant du coq à l'âne sans transition. J'ai, à plusieurs reprises, confondu un personnage avec un autre tant je me faisais entrainer d'une scène à une autre en un claquement de doigts.

Le seul point positif : La position qu'a pris Nicolas Freeling dans la construction du personnage de Lucienne, qui, même si je ne l'appréciais pas plus que ça, a le mérite tout de même d'être présenté comme une femme indépendante, bosseuse, qui n'a pas froid aux yeux malgré les moeurs de son époque.

Pour résumé, ce ne fut pas une lecture très plaisante de mon côté. Après, je pense surtout que c'est parce que je ne connaissait pas van der Valk et que je n'ai vu aucune des autres aventures de cet inspecteur. Ou peut-être fallait-il que je le lise en anglais et que ce fut ce manque de fluidité, à mon goût, qui a joué dans la balance ?
Je n'en ai aucune idée mais le fin mot est que, malheureusement cette réédition de m'a pas plu à titre personnelle.

Malgré tout, je soutiens tout ceux qui veulent lire "Frontière Belge" de le faire. Chacun se fait sa propre opinion et a sa propre subjectivité.