Ce roman n'a rien d'une nouveauté, puisque les premières enquêtes de l'inspecteur van der Valk datent des années 60, mais cette réédition m'a permis de découvrir cet auteur et un policier atypique.
L'histoire se déroule entre trois pays : La Hollande, la Belgique et l'Allemagne et les pensées de l'inspecteur sur ces différents pays et les moeurs des peuples qui les composent sont très drôles, à condition d'aimer l'humour noir et les réparties caustiques.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu surannée de cette enquête.
Tout commence par une voiture abandonnée devant une maison, dans laquelle on découvre un homme assassiné.
A partir de là, l'inspecteur van der Valk va mener une enquête à sa façon, avec des méthodes pas très orthodoxes, un franc-parler bien à lui et surtout une morale et une façon de voir les choses qui ne sont pas tout à fait celles que l'on s'attend à découvrir chez un policier.
L'intrigue est originale et l'humour de cet auteur m'a vraiment séduite.
Je remercie NetGalley et les éditions l'Archipel pour cet envoi.
Coup de coeur pour ce voyage dans les années cinquante-soixante avec cet excellent polar à l'ancienne. On est à des années lumières de l'ADN, la traque des mobiles ou autres spécialités de la police scientifique d'aujourd'hui, et pour cause, ce roman réédité par L'Archipel a remporté le grand prix de littérature policière en 1965, deux ans après sa sortie en Angleterre où il a aussi gagné un prix.

L'inspecteur van der Valk travaille à Amsterdam où il s'ennuie à traiter de petits délits, il trouve enfin chaussure à son pied lorsque ses collègues en uniforme l'appellent pour une Mercedes décapotable blanche garée n'importe comment et laissée avec les clés sur le contact. Personne ne répond lorsqu'il sonne à la porte de la maison la plus proche, il entre et y trouve un homme poignardé. Il n'y a aucune trace de bagarre, mais surtout l'appartement est complètement impersonnel et l'homme n'a aucun papier. Peu à peu, l'inspecteur découvre sa double identité et ses activités peu recommandables (et très surprenantes), de même que son assassin.

L'enquête avance lentement, il y a peu de rebondissement, mais on ne s'ennuie pas du tout. C'est avant tout un polar d'ambiance, l'inspecteur observe, parle avec les témoins et fait des déductions en prenant son temps. Il m'a fait penser au commissaire Maigret. Il est bon vivant, s'intéresse à la nourriture, à la musique et aux bons vins. Son enquête lui fait parcourir les régions frontalières entre l'Allemagne, la Hollande et la Belgique. La frontière physique existe entre ces pays et de drôles de contrebandiers sévissent, les habitudes nées de la guerre et du marché noirs ont la vie dure. L'inspecteur est bien loin du politiquement correct de notre époque et se moque des préjugés que ces populations ont les unes envers les autres, le roman est plein de remarques caustiques et d'humour noir, ce que j'ai beaucoup apprécié. Les paysages sont aussi longuement et bien décrits, on est vraiment transporté sur la frontière belge.

Lucienne n'est pas très sympathique au final, c'est un genre de femme fatale immature et capricieuse, même si elle travaille dans un garage, ce qui ne devait pas être courant à l'époque. L'inspecteur et la victime dont on découvre la double vie en Hollande ou en Belgique sous deux identités sont attachants. La psychologie des personnages est bien travaillée. La vision de la femme est paternaliste, mais il faut se souvenir que ce roman a été écrit en 1963 et ne pas l'analyser avec nos grilles de lecture actuelles. L'inspecteur ne juge pas mais il essaie de comprendre ce qui se passe, il est considéré comme un original mais saura se montrer perspicace. L'intrigue est très bien ficelée et originale, je suppose que le trafic décrit a bel et bien existé à cette époque, même si ça nous surprend.

J'aime beaucoup ces romans vintage et c'est vraiment une bonne idée que de le sortir de l'oubli. Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour cette belle découverte.

#FRONTIÈREBELGE #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Nicolas Freeling (de son vrai nom Nicolas Davidson) est décédé en 2003 (né en 1927). Il était chef cuisinier et alors qu'il purgeait une peine de prison de trois semaines (accusé à tort d'un vol de nourriture), il a décidé d'écrire pour ne pas s'ennuyer. C'est comme ça qu'est né, à partir de 1962, son héros récurrent, le commissaire van der Valk. « Frontière belge » est la troisième histoire de ce policier et a été publiée en France, en 1965, la première fois. La réédition aux éditions L'Archipel m'a permis de faire connaissance avec l'auteur et son policier. Et je dois le dire tout de suite, c'est une belle rencontre !
Le récit se situe dans les années 60. On est loin des procédés modernes avec l'ADN, des téléphones portables, des échanges par mail et des recherches sur internet. Cela donne un petit côté suranné que j'ai énormément apprécié tant dans le contexte que dans l'écriture.
L'inspecteur Vand der Valk marche dans les rues d'Amsterdam et assiste à un accident. Il échange quelques mots avec le conducteur qui meurt sous ses yeux et il aide une jeune femme, sa fille à s'en sortir. Pour une raison inexplicable, elle l'intrigue mais il finit par ne plus y penser car il doit se concentrer sur son métier : enquêter. Ça tombe bien, une voiture abandonnée ouverte avec les clés, devant une demeure lui pose question. En jouant les cambrioleurs, il rentre dans l'habitation et découvre un homme assassiné. Rien ne permet de l'identifier, pas de vie privée ? Il se cachait ? Bizarre…..
Pour essayer de cerner, de savoir qui est vraiment l'homme tué sans identité, l'inspecteur va se « couler » dans sa personnalité. En utilisant le peu d'indices qu'il a, il se glisse dans ses pantoufles, s'imprègne de ce qu'il observe pour arriver à raisonner, à penser comme lui. Il est suffisamment intuitif pour exploiter la moindre petite piste et il s'en sort pas mal. Il s'arrange avec les formalités car il aime bien exploiter ce qu'il examine à sa façon. Ses déductions et ce qu'il en fait valent le détour car c'est très original. Les investigations de notre fin limier vont l'amener à visiter l'Allemagne, la Belgique en plus du pays où il réside. Cela permet de découvrir les moeurs de chaque endroit, les relations plus ou moins tendues entre ces contrées, les commentaires des douaniers etc. C'est très intéressant.
L'écriture, un peu à l'ancienne, est quelques fois teintée d'ironie, voire d'autodérision et d'humour, c'est un régal. Les traducteurs avaient bien besoin d'être trois pour ne pas rater la subtilité du texte, merci à eux ! Il n'y a pas un rythme trépidant, des rebondissements à foison, simplement un homme qui a les yeux ouverts, qui scrute et ne laisse rien passer. J'ai lu qu'on comparait les romans de cet auteur à ceux de Simenon. Simenon m'ennuie, je trouve que ça n'avance pas. Là, je n'ai vraiment pas ressenti de lenteur. L'attitude de l'inspecteur ne m'a pas exaspérée ou gênée, bien au contraire. Je l'ai trouvée amusante, un brin roublarde parfois et son interprétation des faits est captivante. Et puis, il y a cette atmosphère indéfinissable, si bien exprimée qu'on a l'impression de regarder un film en noir et blanc.
Vraiment un super moment de lecture !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Frontière Belge de Nicolas Freeling des éditions de l'Archipel .
Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce beau policier qui ma beaucoup plu .
J'ai eu du mal au tout début de l'histoire a rentrer dans cette histoire mais avec de la persévérance j'ai continuer est cela ma beaucoup plu vraiment l'auteur a su bien mener cette enquête, , une belle plume , un rythme a l'ancienne car cela se passe dans les années 1960, mais certain de réussir dans sa mission , un bon suspens tout au long de l'enquête mener par notre grand inspecteur chef van der Valk du commissariat central de la police d'Amsterdam, travaillant en Belgique.
Notre inspecteur en chef va être appeler a enquêter sur la mort d'un homme que l'on va retrouver dans un chalet au milieu des bois mort .
ils vont découvrir que cette homme a plusieurs identités et as beaucoup d'argent , ce chalet appartient a un certain baron vieille homme qui vit la plus part du temps en France sur la cote méditerranéen.
Notre cher inspecteur va faire des recherches seul de son coté pendant que le reste de l'équipe va enquêter , faire du porte a porte pour voir si on connait cette personne , et ils vont apprendre de cette homme est un passeur de beurre .
Notre inspecteur décide d'aller plus en avant dans le pays ou il va découvrir que cette homme est marié et est propriétaire d'un hôtel hériter de son père , que sa femme fait prospérer .
Puis il va aller a Amsterdam pour ses recherches et il va découvrir qu'il a acquit une maison , mais il y vit peux.
Tous les voisins et autre disent que c'est un Monsieur sympathique , calme , courtois avec tout le monde .
Il va apprendre aussi qu'il avait une maitresse qu'il adorait Lucienne Englebert.
Donc il va faire d'autre recherche pour retrouver cette personne .
Que va t'il découvrir d'autre encore sur cette homme puis sur son amie , ainsi que le reste de son équipe .
Je remercie L'auteur pour ce beau policier fait a l'ancienne que j'ai beaucoup apprécier .
Dans ce policier vous allez de surprises en surprises , en plus du suspens , un grain d'humour , vraiment j'ai été très surprise de la fin de ce policier .
Je le recommande vivement vous allez le dévorer.
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..