Nouvelle édition, nouvelle couverture pour ce polar mené à l'ancienne par l'inspecteur van der Valk.
Le roman commence par la rencontre de la séduisante et troublante Lucienne pour s'attacher ensuite à une mort banale mais énigmatique, celle d'un homme qui semble ne pas avoir vraiment d'identité.
L'inspecteur va mener l'enquête à sa façon, avec des manières peu légales et un bagout peu commun. Les retrouvailles avec sa femme sont des moments savoureux et cocasses.
J'ai bien aimé ce style simple et efficace.
Merci Babelio et les éditions l'Archipel pour cette découverte.

Un roman policier et un un inspecteur qui m'ont un peu fait penser à Simenon et Maigret. Cette réédition par les Éditions l'Archipel des enquêtes de van der Valk qui datent des années 1960 m'a permis de découvrir un héros et un auteur ! A Amsterdam, l'inspecteur van der Valk a des méthodes qui lui sont propres et un peu jugées vieille école. C'est un homme qui connait très bien les moeurs de la société et qui a une regard très intelligent sur la culture et la société qui l'entourent. Alors que son enquête le mène en Hollande, en Belgique et même en France, nous découvrons un inspecteur drôle et caustique sur le monde. C'est une enquête menée à l'ancienne où la vie et la psychologie du policier sont aussi importantes que l'enquête en elle-même. Les descriptions et réflexions de l'inspecteur sont un point fort de ce roman policier qui se lit d'une traite. #FRONTIÈREBELGE #NetGalleyFrance
Thriller publié à l'origine dans les années 60, il est désormais disponible aux éditions L'Archipiel. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par cette lecture qui reste "vintage" pour ne pas dire "vieillotte". En effet, le style d'écriture est très particulier, sûrement caractéristique de ces années. de plus, le rythme du thriller est très lent, les "chapitres" sont très longs et ce qui m'a le plus déplue ce sont les idées old school présentes tout au long de l'histoire. Je ne doute pas que le livre peut plaire, mais je ne pense pas faire partie du public visé.