Fides (10/10/2018)
4.17/5   3 notes
Ce livre est une formidable invitation au voyage… Il vous entraînera du Japon, au Brésil, en passant par Bombay, l’Île de Malte, Haïti, le Canada… Les demandes et appels que reçoit le moine bénédictin Laurence Freeman en tant que leader de la Communauté mondiale pour la Méditation chrétienne (WCCM) l’amènent à parcourir la planète, bien souvent hors des sentiers touristiques, pour enseigner aux groupes qui veulent pratiquer la prière contemplative. C’est pour lui l’... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
C'est un livre qui regroupe quelques petits récits de voyage de Laurence Freeman. Il nous relate les expériences qu'il a fait lors de ses différents voyages, dans plusieurs pays. Ces voyages qu'ils faisaient pour enseigner la méditation ou encore, la prière contemplative.
C'est un livre facile à lire puisque Laurence Freeman écrit dans un langage très accessible, il a un style bien à lui qui dégage un grand engagement dans sa mission et envers l'autre. Il nous démontre une nouvelle dimension aux voyages, Laurence Freeman fait des voyages afin de découvrir le sacré aux quatre coins du monde, dans l'autre, dans différents lieux, dans le quotidien de chaque population.
Dans ma lecture, ce que je retiens, c'est que Laurence Freeman nous conseille de s'arrêter, de prendre son temps, de s'ouvrir, pour méditer et prendre connaissance de l'environnement et le contexte de vie. Laurence Freeman est une personne avec toute la sensibilité pour souligner ou Dieu se manifeste.
J'ai adoré ma lecture, un bonheur qui me fait prendre conscience de la place du sacré dans la réalité du quotidien et dans la rencontre avec l'autre être humain. Laurence Freeman est un prêtre catholique, un moine bénédictin cistercien, il est un Anglais connu mondialement comme le directeur de la World Community for Christian Meditation, il a créé le Centre de méditation Chrétienne à Londres. Il enseigne des groupes qui veulent apprendre la prière contemplative. C'est un livre qui est très bien présenté par petit chapitre, qui se lit bien et vite.
Je vous conseille ce documentaire qui répondra à bien des questions pour ceux et celles qui veulent en découvrir plus sur la prière contemplative.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Les gens religieux peuvent assumer une mentalité agressive, de repli, comme l’ont fait jadis les Chevaliers de Malte, mais l’histoire finit toujours par gagner. On flotte avec elle ou l’on est balayé par elle.

Lire un extrait