Editions L'Harmattan (01/04/2010)
La disparition de l'empire hittite, qui avait joué un rôle dans le monde proche-oriental du XVIIe au XVIIIe siècle avant notre ère, est difficile à expliquer, d'autant plus que la crise qui a frappé les pays du Levant à la même époque n'a pas entraîné l'anéantissement des autres grandes puissances, Egypte, Assur et Babylone. Il existe un cas comparable à celui du royaume hittite, celui du monde mycénien.
Que lire après Le déclin et la chute du nouvel empire Hittite : Tome 4, Les Hittites et leur histoireVoir plus
Dernier des quatre livres consacrés par Jacques Freu à l'Empire Hittite. Ce dernier va du règne de Thathaliya IV vers 1240 avant JC jusqu'à l'effondrement de l'Empire. Confronté à de puissants voisins : Egypte, royaumes syriens et Assyrie notamment, l'Empite tente de survivre après sa période d'apogée, mais il s'affondre finalement dans une crise qui les historiens ont longtemps situé l'origine dans l'arrivée des peuples de la mer cités dans les annales égyptiennes alors qu'on pense aujourd'hui que les facteurs de crise furent multiples (famines et crises sociales notamment), mais aussi rôle non négligeable de l'Assyrie. Les ouvrages historiques sur les hittites sont rares et ces ouvrages de Jacques Freu précieux pour qui veut mieux connaitre cette civilisation de la haute antiquité.

Lire un extrait