Editions L'Harmattan (01/11/2008)
Deux volumes : Des origines à la fin de l'ancien royaume hittite et Les débuts du nouvel empire hittite ont décrit la fondation et le développement de l'un des grands états de l'Orient ancien. Ce troisième volume est consacré à la période de l'apogée d'un empire alors maître de la plus grande partie de la péninsule anatolienne et de la Syrie du Nord.
Que lire après Apogée du Nouvel Empire Hittite: Les Hittites et leur histoireVoir plus
Second tome de l'histoire du nouvel empire hittite écrit par Jacques Freu et troisième de son histoire des Hittites. Cet ouvrage couvre la période allant du règne de'Arnuwanda II aux environs de 1319 avant JC à celui de Hattussili III. C'est l'occasion, au travers d'un récit clair des évèvnement de suivre 'évolution du Proche Orient antique au travers de la conquête de l'Arzawa par les hittites et la réorganisation des royaumes louvites, des campagnes contre les Gasgas et en Syrie. L'ouvrage nous donne également à voir en parallèle les royaumes voisins d'Emar et d'Ugarit, mais aussi les cités ioniennes peuplées de grecs avec lesquels les hittites étaient aussi en relation diplomatique ou de guerre. le livre couvre aussi l'affrontement avec les Egyptiens et notamment la bataille de Qades dont au final, propagandes royales obligeant, il est bien malaisé de dire qui en sortit vainqueur. A l'Est, on voit émerger la meance du royaume d'Assur ou le royaume kassite de Babylone. Au delà de l'évolution politique de la région, Jacques Feu nous donne aussi à voir des éléments sociologiques dans la société hittite.

Lire un extrait