Citations sur Introduction à la psychanalyse (81)

On découvrit un jour que les symptômes morbides de certains nerveux ont un sens. Ce fût là le point de départ du traitement psychanalytique...
Le moi n'est pas maître dans sa propre maison.
La société ne voit pas de plus grave menace à sa culture que celle que présenteraient la libération des instincts sexuels et leur retour à leurs buts primitifs. Aussi la société n’aime-t-elle pas qu’on lui rappelle cette partie scabreuse des fondations sur lesquelles elle repose ; elle n’a aucun intérêt à ce que la force des instincts sexuels soit reconnue et l’importance de la vie sexuelle révélée à chacun ; elle a plutôt adopté une méthode d’éducation qui consiste à détourner l’attention de ce domaine.
Le traitement psychanalytique ne comporte qu’un échange de paroles entre l’analysé et le médecin. Le patient parle, raconte les événements de sa vie passée et ses impressions présentes, se plaint, confesse ses désirs et ses émotions. Le médecin s’applique à diriger la marche des idées du patient, éveille ses souvenirs, oriente son attention dans certaines directions, lui donne des explications et observe les réactions de compréhension ou d’incompréhension qu’il provoque ainsi chez le malade
Le refoulement correspond à une tentative de fuite du MOI devant la libido, éprouvée comme un danger. La phobie peut être considérée comme un retranchement contre le danger extérieur qui remplace maintenant la libido redoutée. La faiblesse du système de défense employé dans les phobies réside naturellement dans ce fait que la forteresse, inattaquable du dehors, ne l'est pas du dedans.
C'est l'éducation reçue dans la première enfance qui laisse la plus profonde empreinte.
(Qu'est-ce qu'on comprend par le mot 'pervers'?) Tout ce qui sert uniquement à procurer de la jouissance.
Analogue à la faim en général, la libido désigne la force avec laquelle se manifeste l'instinct sexuel.
Un symptôme se forme à titre de substitution à la place de quelque chose qui n'a pas réussi à se manifester au dehors('dès que les processus inconscients deviennent conscients, les symptômes disparaissent').
le gardien qui est en faction entre l'inconscient et le préconscient n'est que la personnification de la censure.