AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'avenir d'une illusion (117)

La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.
Commenter  J’apprécie          260
"Les critiques persistent à déclarer "profondément religieux" un homme qui reconnaît avoir le sentiment de la petitesse et de l'impuissance humaine face à l'ensemble du monde , bien que ce ne soit pas ce sentiment qui constitue l'essence de la religiosité, mais bien seulement le pas suivant, la réaction à ce sentiment, réaction qui cherche un recours contre lui. Celui qui ne va pas plus loin, qui se contente avec humilité du rôle infime de l'homme dans ce vaste monde, celui-là est bien plutôt iiréligieux dans le sens le plus vrai du mot."
Commenter  J’apprécie          170
Plus il est d'hommes à qui les trésors de notre connaissance deviennent accessibles, plus s'étend l'aire d'abandon de la foi religieuse.
Commenter  J’apprécie          161
Ces idées, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs.
Commenter  J’apprécie          141
Non, la science n'est pas une illusion, mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner .
Commenter  J’apprécie          70
Dossier. Charles Blondel : réflexions critiques :
"Il n'est pas d'usage dans les laboratoires de mêler aux liquides physiologiques qu'on reçoit à analyser les substances dont y doit constater la présence ou l'absence. Dans le domaine psychologique, après toutes les directions suggestions et explications que multiplie la psychanalyse, qu'y a-t-il d'étonnant si le malade ou le sujet retrouvent dans leur conscience ce que précisément la psychanalyse y a introduit ? Bien entendu, je laisse ici le point de vue moral de coté. Freud raconte comment l'analyse d'un rêve lui a permis de révéler à une femme qu'elle méprisait son mari et comment, tout en acceptant ses interprétations, cette femme en fut étonnée : " Elle ignorait qu'elle eu si peu d'estime pour son mari ; et elle ignore les raisons pour lesquelles elle doit le mépriser à ce point " (B, 127). J'ignore de mon coté le bénéfice que cette dame a tiré de cette révélation, mais c'est le moindre de mes soucis. Passé un certain degré de bêtise, les gens cessent de m'intéresser."
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque je dis que tout cela ce sont des illusions, il me faut délimiter la signification du mot. Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, elle n'est pas non plus nécessairement une erreur.

Commenter  J’apprécie          50
Les vérités que contiennent les doctrines religieuses sont si déformées et si systématiquement déguisées que la masse des hommes ne peut les reconnaître comme vérité. C'est un peu comme lorsque nous racontons à l'enfant que c'est la cigogne qui apporte les nouveaux-nés. Là aussi nous disons la vérité sous un voile symbolique, car nous savons ce qui signifie ce grand oiseau.
Commenter  J’apprécie          50
L'analogie entre la religion et la névrose obsessionnelle se retrouve jusque dans les détails, et bien des particularités et des vicissitudes de la formation des religions ne s'éclairent qu'au jour de cette analogie. En harmonie avec tout ceci est ce fait que le vrai croyant se trouve à un haut degré à l'abri du danger de certaines affections névrotiques; l'acceptation de la névrose universelle le dispense de la tâche de se créer une névrose personnelle.
Commenter  J’apprécie          50
Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (338) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}