J'ai adoré ce roman ! Ce qui est paradoxal, c'est que ma lecture m'a parue assez laborieuse (j'avais l'impression d'avancer au ralenti), mais je ne me suis pas ennuyée une seconde ! C'est un sentiment qui m'étonne toujours mais qui, une fois de plus, m'a permis de savourer chaque seconde de ce livre.

Le roman est composé de deux récits livrés au lecteur de façon aléatoire, il semblerait. Tout d'abord, Yuan nous expose son nouveau mode de vie américain, il brosse le portrait pas forcément flatteur de la famille qui l'héberge. Cette famille est composée de Cece et de son mari Gordon qui ne sont assurément plus sur la même longueur d'onde. Leurs ados, Olivia et Max donnent bien du soucis à la mère de famille (surtout le garçon). Pour couronner le tout, Phil, le frère-sangsue de Gordon est amoureux de Cece.

J'ai apprécié entrer dans l'intimité de cette famille. L'auteure nous livre tellement de détails que c'est comme si on les on les exploraient au microscope. La richesse des personnages est fascinante. J'ai eu l'impression de tous les connaître par coeur. C'est, je pense, ce qui m'a le plus enthousiasmée dans ce roman.

En parallèle, l'artiste chinois revient sur ses années passées dans ce quartier (maintenant détruit) de l'East village, en Chine. Il retrace ses premiers pas artistiques et dépeint ses amis de l'époque. Yuan aborde surtout l'art (avec des performances assez étonnantes, sculptures ou encore peintures). J'ai également bien apprécié ces bribes de récits car grâce à elles, nous pouvons confronter les deux cultures qui sont totalement opposées.

Le brassage culturel est un des points fort de ce roman qui conjugue la superficialité de cette famille d'américains et la précarité des artistes chinois qui se réunissent dans des squats pourris pour parler "art".

Pour conclure, je dirai simplement que ce roman est une très jolie découverte.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Le dissident chinois, premier roman de l'auteure, parle de l'exil d'un célèbre artiste , Yuan Zaho, dissident chinois qui est invité a passer une année à Los Angeles. Il enseigne à l'école de fille de St Anselm's et il est hébergé par les Travers, une famille aisée. A sa tête, Cece Travers , une femme d'une quarantaine d'années, qui est très fière de le recevoir et elle s'efforce de donner une bonne image de sa famille mais le vernis a tendance a se craqueler et apparaît des relations plus complexe qu'il n'y parait. Son mariage avec Gordon, un psychiatre obsédé de généalogie, est en déroute, son beau-frère, avec lequel elle a eu une aventure, s'invite chez eux et ses enfants lui échappent. de son côté Yuan Zhao cache bien son jeu.
Voici un livre lu dans le cadre d'un partenariat lecture avec blog o book et les éditions du quai voltaire. Encore une bonne surprise que ce livre d'une auteure inconnue. le démarrage est un peu surprenant car la vie antérieure de l'artiste chinois revient en flash back et se retrouve mêlé a sa vie américaine et j'ai eu tendance au départ a me mélanger les pinceaux. Hormis ce coté un peu fouillis, j'ai beaucoup aimé cette vision de cette famille américaine moyenne où l'on voit tous les faux semblants se fissurer et éclater. On ressent de l'empathie pour les protagonistes de cette histoire qui voit leur vie leur échapper. J'ai beaucoup aimé la partie chinoise ,qui loin de la vision stéréotypée que l'on peut avoir, nous fait découvrir la richesse et vivacité de l'art chinois. le personnage principal, Yuan Zaho, reste mystérieux toute une partie du récit avant que l'on découvre le vrai "Yuan Zaho.
Un bon roman, lu avec beaucoup de plaisir. Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

Dès le départ, l'auteur sait capté l'attention du lecteur en l'incluant dans le livre. Il nous interpelle à plusieurs reprises en nous prenant à témoin. J'ai eu l'impression d'être l'ami ou le confident de Yuan Zhao. Il nous parle de la Chine, de ses espoirs mais aussi du froid, de la faim. Puis tout à coup, nous sommes de retour en Amérique où tout est luxe. Cela donne une autre dimension aux personnages qui sont tous vus par le récit de Monsieur Yuan. Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu ennuyeux (en milieu de livre) car un peu répétitif. le rebondissement de la fin m'a laissé sans voix.