Vous reprendrez bien un peu de poireaux ? Oui ? Ça tombe bien ! Voici la suite de l'Affaire du poireau vinaigrette !

Pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier tome, ce serait dommage de ne pas le faire, lire le deuxième avant, ce serait comme manger le dessert en entrée ; c'est possible mais mieux vaut prendre le repas dans l'ordre, donc on commence par l'entrée avec les poireaux et on enchaîne par le plat de résistance avec des poireaux aussi !

Tout commence par un édito dans le journal : The daily Poireau où le rédacteur, Gilles Bermajou explique qu'il a reçu à la rédaction, un colis contenant un poireau, une pelle en plastique, une bouteille de vinaigrette périmée, le DVD encore sous cellophane d'« Un poisson nommé Wanda », le tout recouvert de feuilles mortes !

François-Xavier était gentiment en train de déjeuner dans un restaurant avec son frère Christophe, lorsqu'une fusillade a éclaté ; dans la confusion qui a suivi, il a aperçu le voleur de la mallette déposée quelques minutes auparavant par le notaire, et qui contenait une grosse somme d'argent destinée à son frère. François-Xavier a ramassé un stylo et a dessiné le portrait du tueur sur un bout de nappe, afin de le graver dans sa mémoire. Alors que son frère est hospitalisé, François-Xavier, facteur qui mène une vie pépère avec sa femme et ses gosses, décide de mener l'enquête pour retrouver le tueur et récupérer la mallette.

Sam le fantôme disparaît en laissant une nouvelle annonce « Je brûle et j'incinère tout. Sans trace ni contrariété. Bob le démon »

Avec Bob le démon, ex Sam le fantôme, l'histoire monte d'un cran ! le tueur est bien décidé à exécuter son travail jusqu'au bout !

Heckle FREUX continue sur sa lancée avec ce roman complètement déjanté ! Vous allez assister à une partie de pétanque complètement hilarante ; quant au reste, tout est dans la même veine !

Les articles de Gilles Bermajou sont truculents et ce brave tueur voit la vie à l'aune de ces contrats, ce qui provoque beaucoup de quiproquos pour notre plus grand plaisir !

Les chapitres sont très courts, comme une partie de ping-pong entre le facteur et le tueur , nous sommes trimballés de l'un à l'autre.

Tout en s'amusant beaucoup, l'auteur se moque de quelques travers de notre société. Il a émaillé son histoire de répliques cultes de films ou de paroles de chansons, et les titres des chapitres sont également des chansons ou des films détournés, saurez-vous les retrouver ?

Lisez bien le livre jusqu'à la fin, l'auteur vous a écrit « le dernier baril » qui vous est spécialement destiné, et pour les nostalgiques du poireau, vous aurez la merveilleuse surprise de découvrir qu'une suite est prévue !

Bref, un second tome désopilant, truffé de blagues et de situations cocasses, avec lequel vous allez vous bidonner plein pot !

À lire installé(e) sur un banc avec des lunettes de soleil, en grignotant des tartelettes aux poireaux et un cocktail « tout à l'égout » (tequila, malibu, pastis avec ou sans jus d'oranges) ou bien une part de tarte aux pommes avec un verre de cidre…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Poireaux & Châtiments » de Heckle Freux. Dans ce Tome 2 qui fait suite à « L'affaire du poireau vinaigrette » que j'avais adoré, j'ai retrouvé avec plaisir Bob le démon ( ex Sam le Fantôme), tueur professionnel aux prises avec un postier et un journaliste. Vous pouvez lire ce deuxième opus sans avoir lu le précédent mais ce serait bien dommage. Voici un polar totalement déjanté et décalé où les quiproquos se succèdent à un rythme soutenu. L'intrigue est palpitante, hilarante et les personnages cultivent l'originalité. Je reste séduite par la plume mordante et incisive de l'auteur, par ses jeux de mots et son humour peuplé de références musicales. Un excellent moment de lecture et vivement le tome 3 !
Voici de l'original, du stylé, du rebondi, du degré élevé, de la bonne quoi... Interloqué par la présentation de l'auteur, je lui avais proposé de chroniquer le second livre de la série du tueur aux poireaux, à savoir "Poireaux & Châtiments". Dans sa grande générosité qui n'a d'égales que la richesse et l'inventivité de son style, Mister Freux, puisqu'il faut l'appeler ainsi, m'a fait parvenir aussi le premier tome de la série "L'affaire du poireau vinaigrette", histoire de goûter l'entrée avant la plat. Je dois avouer que maintenant, j'attends le dessert... L'histoire d'un tueur quelque peu présomptueux quant-à ses capacités réelles mais que le hasard d'un quiproquo quelque peu forcé va amener à nuire gravement à la santé de plusieurs personnes. Quelque peu forcé car la psychologie de ce personnage bien déjanté est plutôt riche... Un certain trouble de la personnalité narcissique associé à une belle dose de paranoïa nous offre en effet un psychopathe complètement mégalo qui va voir des missions là où il n'y en a pas, ou pas vraiment du moins. Sa folie, associée à une bonne dose de chance, lui permettra de connaître un certain succès dans ses méfaits, aux dépends de quelques innocents notoires. Sur le mode espionnage-polar du douze ou treizième degré (au moins), on se régalera de ses péripétie, d'autant - un autre miracle de la psychologie - que la vie de ses (pseudos) clients va prendre à chaque fois un tournant plutôt positif, le premier assez dépressif et renfermé devenant finalement heureux et sûr de lui dans une nouvelle vie, le second, facteur de son état enfermé dans son train-train familial et professionnel, découvrant de nouveaux horizons et surtout de nouvelles aspirations. le journaliste qui s'occupe de l'affaire sera lui aussi impacté et passera de pigiste minable à reporter de premier plan. Bref, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir et c'est bien aussi ce que l'on peut retirer de cette histoire désopilante et loufoque à la fois.
Voilà en quelques mots la trame de ces deux livres qui s'enchainent et se complètent parfaitement. le style est délicieux, fluide et ciselé, l'auteur jour des mots en virtuose, les références sont légion, de Jean-Jacques Goldman au métal le plus trash, en passant par le cinéma d'auteur (ou pas). L'auteur nous fait même le cadeau de détailler toutes ces références à la fin du livre, ce qui est sympa vu leur diversité. Moi j'avais tout trouvé, mais tout le monde n'en serait pas capable. Ha zut, voilà que je me mets à parler comme Sam le fantôme, à moins que ce ne soit Bob le Démon. J'ai beaucoup apprécié la fantaisie des titres de chapitres, à la Frédéric Dard. Ha, j'oubliai, les couvertures sont très belles. Bref, vivement la suite...

Lien : https://www.facebook.com/pro..
Cette fois, j'étais prête, physiquement et psychologiquement à affronter l'affreux Sam le Fantôme, devenu ici Bob le Démon. Et qu'elle plaisir de retrouver si rapidement la plume de @heckle_freux qui vous incise les mots (et les poireaux) comme personne. Je n'aurai tenu que trois jours avant d'entamer le tome 2… Je suis faible…
Nous retrouvons le côté décalé, absurde, intriguant et limite barjot du premier tome. L'humour est toujours au rendez-vous et préparez-vous à nouveau aux références de tous genres et surtout musicales car, elles sont ici à foison (oui oui, j'utilise encore une expression vieillotte, que voulez-vous, ce livre m'inspire). Comme pour le premier tome, en lisant tranquillement, vous vous retrouverez à fredonner Cabrel et compagnie… Et que dire de “Mein Poireau brennt”, où comment ne plus écouter Rammstein de la même manière.
Vous l'aurez compris, j'ai aussi adoré ce second tome et je vais devoir patienter un looooooooong moment avant de pouvoir enfin lire le 3, car, il parait qu'un trois est en préparation, mais chut, c'est un secret je ne vous ai rien dit.
Si ce n'est pas fait, allez découvrir ces deux premiers tomes d'un polar aussi inattendu que drôle. Et prenez garde à Bob le Démon…
Après la découverte dans le Tome 1 de Sam et Christophe, on retrouve ici, entre autres, Bob, + meurtrier et + perché que jamais et François-Xavier qui part sur les traces de ce Bob.

Bob, suite aux derniers évènements, prend un peu le large, change de ville mais son appétit de montrer qu'il est LA terreur de cette décennie s'accrue de jour en jour, surtout lorsqu'il reçoit un message sur un forum qu'il prend pour un contrat de personnes à abattre.

Un nouveau quiproquo qui permet de créer des situations toujours cocasses et qui montent crescendo tout au long du roman pour une scène finale géniale. Cette montée en puissance se ressent autant dans le Tome 1 que dans le Tome 2 et j'ai vraiment adoré.

Il y a plusieurs parallèles avec l'histoire de base : Bob s'engouffre dans une série meurtrière comme Sam et François-Xavier voit sa vie toute sage et tranquille se modifier tout comme Christophe.

Beaucoup de références à des films et surtout à des chansons et j'adore vraiment les contrastes entre les scènes meurtrières et la référence à une chanson plutôt humoristique ou en tout cas, complétement décalée dans le même style que Tarantino. Cela renforce le côté déjanté que j'apprécie tant dans cette duologie.

Les points de vue sont alternés à chaque chapitres qui sont assez courts et cela rend la lecture assez addictive, j'ai eu envie de tourner les pages constamment, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.

Un nouveau mélange d'intrigue, d'humour, de dérision, de musique qui m'a énormément plu.
Un rebondissement final qui me fait espérer un tome 3!

Sam le fantôme n'est plus! ll est devenu Bob le
démon. Il brûle et incinère tout. Sans trace ni
contrariété.
FX, un facteur sans histoire, a une vie tranquille et classique.
Son frère Christophe s'est fait tirer dessus. Il est à l'hôpital. C'est ennuyeux.
Alors FX, qui a vu le tireur, va se lancer dans une
chasse à l'homme. et récupérer la malette pleine
d'argent.
L'affaire du poireaux vinaigrette n'est pas élucidée. Pas d'indice, pas de victime, pas de mobile, pas de
suspect. Simplement une scène maculée de
morceaux de poireaux du sol au plafond.
Alors quand le reporter Gilles Bermajou reçoit ur
déconcertant colis rempli d'un poireau, d'une pelle en plastique, d'une bouteille de vinaigrette périmée et du dvd sous cellophane d'un poisson nommé Wanda sous un tas de feuilles mortes, il se dit que l'affaire va peut-être avancer.

Encore une fois le plume de @heckle_freux est
drolatiquel
Un polar haletant et captivant, avec cette pointe
( grosse pointe ) d'humour. C'est très plaisant.

Après l'entrée délicieuse, le plat est succulent, alors je dis vivement le dessert!
Après « l'affaire du poireau vinaigrette » encore un excellent moment de lecture . Une suite qui peut se lire indépendamment du 1er mais vous vous priveriez d'un bon moment de lecture . Nous retrouvons Sam le fantôme devenu Bob le démon, un tueur professionnel qui va croiser le chemin de FX un postier, et un journaliste aux articles truculents . Un polar toujours aussi déjanté avec de l'humour du début à la fin , des situations cocasses. Tout au long de votre lecture l'auteur nous livre de nombreuses références musicales , cinématographiques. Les chapitres alternent entre le tueur et le postier enquêteur . Un second tome aussi drôle que le 1er et plus abouti avec des blagues à gogo , des situations cocasses. Une plume pleine de jeux de mots , de second degré et d'humour à toutes les sauces , vinaigrette ou pas . Un polar déjanté à lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/sha..
L'heure est grave. Je dois vous parler du tome 2 d'Heckle Freux. Si vous n'avez toujours pas lu la saga du Poireau, je vais vous expliquer pourquoi vous devez à tout prix la lire avec ce deuxième tome.

Tout d'abord, parce que c'est de la bombe. Si le tome 1 est bien déjanté et original, le tome 2 va encore plus loin. On est vraiment plongé dans un polar, la tension monte, l'étau se resserre, le rythme s'accélère. La plume de l'auteur est encore plus aiguisée. On sent qu'Heckle Freux est en maîtrise totale. Les personnages et leur psychologie sont davantage développés. On en rencontre d'ailleurs des nouveaux avec grand plaisir. Chacun a son propre style de narration, sa propre façon de penser.

L'auteur nous tient. Prisonniers, nous n'avons pas d'autres choix que de poursuivre, sans jamais s'arrêter, ce tome. Parce qu'on veut écouter la chanson jusqu'au bout et en connaître sa fin. Quelle fin va-t-on avoir ? Question qu'on se pose à chaque nouveau chapitre tant il y a de rebondissements. le souffle court, on tourne les pages. Inquiet, on se demande bien comment ça va se terminer pour nos pauvres François-Xavier, Christophe ou encore Gilles. Et puis Bob aussi. Même s'il est un sociopathe, au fond de nous, on aimerait bien continuer à le voir échafauder des plans.

La chanson se termine. Sur une note épique. Que faire ? Lire la suite, immédiatement. Ah, crotte ! le tome 3 n'est pas encore sorti. Ah, mais il sort en mars/avril. Bon, ça va. Je pense que je peux survivre en attendant. Mais vite, quand même hein.

Bref, lisez cette saga. C'est bon pour la santé.
Alors là je dois avouer que j'ai préféré le tome 2 au premier.

En le démarrant, j'ai saisi l'absurdité de ce tueur à gage complètement idiot !
Et ma lecture a été beaucoup BEAUCOUP plus fluide que sur le 1er.

Nous retrouvons donc Sam le fantôme, nooon cette fois c'est Bob le démon qui va encore faire des siennes avec sa compréhension douteuse et ses maladresses déjantées.
Et ce n'est plus Christophe son binôme mais François-Xavier ! Simple facteur et.... 1ère cible de ce tueur incompétent !

Un 3ème personnage va nous aider à démêler l'enquête mais ça je vous laisse le découvrir tout seul !

Ce livre, cette histoire est franchement barrée mais j'ai beaucoup rigolé en me demandant comment un type aussi idiot pouvait donc être aussi efficace !
Merci Heckle pour ce moment absurdement drôle !

La fin nous laisse un goût poireautesque, y aura t-il un tome 3 des aventures de Sam le fantôme non de Bob le démon pardon, arf zut non de Bill le Kaiser ?

Poireaument vôtre...
📖 […] Toi,
Oui toi qui lis ces lignes,
Quelle sorte de teigne es-tu ?
C'est bien la suite de « L'affaire du poireau vinaigrette » que tu t'apprêtes à butiner. […]

📝 Sam le fantôme n'est plus, il laisse place à Bob le démon. Après s'être fait la main sur sa première botte, l'auteur affine son oeuvre, il cisèle son poireau, combinant humour noir et folie du côté de Bob avec la tendresse et la naïveté de ses autres protagonistes.

Même constat que pour le premier opus de la saga : il ne s'agit en rien d'un polar traditionnel. On retrouve cette plume travaillée, rock and roll, déroutante et savoureuse à la fois. le poireau pousse le couvercle de la marmite du genre et fait exploser nos acquis, nos ressentis.

💌 Une lecture immersive, toujours décalée et loufoque, développant nos connaissances musicales en matière de rock et de métal.
Un moment hors de mon quotidien, qui sillonne des sentiers inconnus jusqu'alors.