Nombre7 Editions (04/05/2023)
4.65/5   34 notes
Toi,

Oui toi qui lis ces lignes,

Quelle sorte de teigne es-tu ?

C’est bien la suite de « L’AFFAIRE DU POIREAU VINAIGRETTE » que tu t’apprêtes à butiner.

Est-ce la folie qui t’a mis la puce à l’oreille ?

Tu dois avoir une araignée au plafond pour en redemander ainsi.

N’as-tu donc rien appris de ta première rencontre avec la noirceur de mon génie destructeur ?
... >Voir plus
Que lire après Poireaux & ChâtimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Vous reprendrez bien un peu de poireaux ? Oui ? Ça tombe bien ! Voici la suite de l'Affaire du poireau vinaigrette !

Pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier tome, ce serait dommage de ne pas le faire, lire le deuxième avant, ce serait comme manger le dessert en entrée ; c'est possible mais mieux vaut prendre le repas dans l'ordre, donc on commence par l'entrée avec les poireaux et on enchaîne par le plat de résistance avec des poireaux aussi !

Tout commence par un édito dans le journal : The daily Poireau où le rédacteur, Gilles Bermajou explique qu'il a reçu à la rédaction, un colis contenant un poireau, une pelle en plastique, une bouteille de vinaigrette périmée, le DVD encore sous cellophane d'« Un poisson nommé Wanda », le tout recouvert de feuilles mortes !

François-Xavier était gentiment en train de déjeuner dans un restaurant avec son frère Christophe, lorsqu'une fusillade a éclaté ; dans la confusion qui a suivi, il a aperçu le voleur de la mallette déposée quelques minutes auparavant par le notaire, et qui contenait une grosse somme d'argent destinée à son frère. François-Xavier a ramassé un stylo et a dessiné le portrait du tueur sur un bout de nappe, afin de le graver dans sa mémoire. Alors que son frère est hospitalisé, François-Xavier, facteur qui mène une vie pépère avec sa femme et ses gosses, décide de mener l'enquête pour retrouver le tueur et récupérer la mallette.

Sam le fantôme disparaît en laissant une nouvelle annonce « Je brûle et j'incinère tout. Sans trace ni contrariété. Bob le démon »

Avec Bob le démon, ex Sam le fantôme, l'histoire monte d'un cran ! le tueur est bien décidé à exécuter son travail jusqu'au bout !

Heckle FREUX continue sur sa lancée avec ce roman complètement déjanté ! Vous allez assister à une partie de pétanque complètement hilarante ; quant au reste, tout est dans la même veine !

Les articles de Gilles Bermajou sont truculents et ce brave tueur voit la vie à l'aune de ces contrats, ce qui provoque beaucoup de quiproquos pour notre plus grand plaisir !

Les chapitres sont très courts, comme une partie de ping-pong entre le facteur et le tueur , nous sommes trimballés de l'un à l'autre.

Tout en s'amusant beaucoup, l'auteur se moque de quelques travers de notre société. Il a émaillé son histoire de répliques cultes de films ou de paroles de chansons, et les titres des chapitres sont également des chansons ou des films détournés, saurez-vous les retrouver ?

Lisez bien le livre jusqu'à la fin, l'auteur vous a écrit « le dernier baril » qui vous est spécialement destiné, et pour les nostalgiques du poireau, vous aurez la merveilleuse surprise de découvrir qu'une suite est prévue !

Bref, un second tome désopilant, truffé de blagues et de situations cocasses, avec lequel vous allez vous bidonner plein pot !

À lire installé(e) sur un banc avec des lunettes de soleil, en grignotant des tartelettes aux poireaux et un cocktail « tout à l'égout » (tequila, malibu, pastis avec ou sans jus d'oranges) ou bien une part de tarte aux pommes avec un verre de cidre…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Poireaux & Châtiments » de Heckle Freux. Dans ce Tome 2 qui fait suite à « L'affaire du poireau vinaigrette » que j'avais adoré, j'ai retrouvé avec plaisir Bob le démon ( ex Sam le Fantôme), tueur professionnel aux prises avec un postier et un journaliste. Vous pouvez lire ce deuxième opus sans avoir lu le précédent mais ce serait bien dommage. Voici un polar totalement déjanté et décalé où les quiproquos se succèdent à un rythme soutenu. L'intrigue est palpitante, hilarante et les personnages cultivent l'originalité. Je reste séduite par la plume mordante et incisive de l'auteur, par ses jeux de mots et son humour peuplé de références musicales. Un excellent moment de lecture et vivement le tome 3 !
POIREAUX & CHÂTIMENTS 💣 💣 💣

-Foule Poireaux-

Hey, ho, let's go !
Euaaah ! Heeey, Heckle FREUX claque des mots sur le papier. Tu veux du Mister Freestyle ?
C'est ici. Tu mangeras pas de corned beef, que des poireaux … il récidive, il fait couler de l'encre sous les ponts…
Mais tout de même garde l'espoir que quelque part dans sa mémoire cachée, ton nom ne soit pas sur liste noire mais sur papier glacé…

J'ai fini il y a peu ce livre, cette histoire, ce second opus qu'il nous propose : au départ ce n'était qu'une petite chose, what the hell motherfucker, ça devient de plus en plus grandiose !!

Michel Audiard nous souffle que “si on a du genie, on ne fait pas de cinéma, on écrit un grand livre”… Là on en a déjà deux, moi j'attends le troisième!!! 📕 📕 📕
Bon comme j'ai pu le dire, l'auteur a un probable trouble de l'identité donc “soit c'est du génie, soit c'est de la folie - ce qui est le plus marrant, c'est que le plus souvent, ces deux choses vont ensemble” (Pirates des Caraïbes)😎

Chers amis, me permettez-vous une petite digression sur mon personnage préféré de ce second opus ? Qui ne dit rien consent, ok merci 😝… N'en déplaise à G.B envoyé spécial, que j'aime beaucoup aussi, c'est FX qui dans mon coeur à cette fois gagné la première place.
Mais que peuvent bien cacher ces mystérieuses initiales ? FX ? Pour le savoir il vous faudra ouvrir le bouquin, je vais pas tout faire à votre place non plus, mais je peux vous donner quelques pistes 😉.
Pour commencer, peut-être que FX signifie “Facteur X-traordinaire”! Oui, au-delà de sa tournée quotidienne, ce nouvel énergumène est un véritable super-hero du courrier, capable de livrer des lettres à la vitesse de l'éclair sur son redoutable destrier à deux roues. Son vélo, ah son vélo, fidèle compagnon, lui permet d'aller là où nul autre ne pourrait se rendre, semant la surprise et l'émerveillement sur son passage🤣.
Ou bien peut-être que c'est “Farceur Xylophone” ? Notre homme, en pleine quête, en pleine enquête, aurait décidé de troquer son sac de courrier contre les baguettes d'un musicien itinérant ? 🤔…Bon ok je suis pas sûre de mon coup là, mais ce qui est certain, c'est qu'il lui faudra force et courage (et effets spéciaux?) pour dépasser ses habitudes et son train-train rassurant. Et enfin de compte, FX cache bien des surprises, et ses initiales témoignent d'un facteur hors du commun prêt à surmonter les embûches les plus folles pour aider son frère. Ah FX vraiment, tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates !! 🙏

le plus : Big up pour la géniale préface de Francis Zégut qui à son âge a enfin trouvé un susmentionné légume ne lui filant pas une crise poirroïdale… si si, comme dirait Romy. Si je pouvais je le renommerais Zégui les bons poireaux, grâce à lui j'ai pu prendre connaissance de l'existence de “l'Église du Poireau Suprême”, quelle bidonnade 😝. Il a mille fois raison, la thérapie par le rire, quoi de meilleur ?… À part la thérapie par le rire accompagnée de son lit de poireaux bien sûr))

Mes amis, j'me répète mais , ne reportez pas vos instincts légumiers crépusculaires ailleurs, FONCEZ en librairie, “Poireaux & Châtiments” est un incontournable pour votre santé : car “le Saint poireaux dans son infinie mansuétude nous prodigue une nourriture tant spirituelle que terrestre”. 😎😎😎

Bon, et maintenant Mister faux-frère, dis-moi, j'ai grave de la place pour un dessert !! 😜

En plus dans le bus bonus : Pour “L'affaire du poireau vinaigrette”, je vous avais préparé un p'tit poème en intro (QUOI t'as pas vu, ben allez, hop hop, va voir !))… cette fois je vous ai mijoté une petite chanson en outro, bises les gens 😁🙏…

👉REAPER'S RIFF 🎧

(Refrain)
Stairway to poireaux, là où les ténèbres se déchaînent,
le tueur sans pitié, son ego surdimensionné,
Dans l'ombre il erre, sa lame tranchante en main,
Poireau en main, il avance, il n'a peur de rien.

Highway to poireau, il trace sa route infernale,
Un chasseur de vies, sa réputation est fatale,
Ace of poireaux, dans son jeu, la mort est reine,
Rien ne l'arrête, aucune chaîne ne le freine.

(Pré-refrain)
Master of poireaux, les marionnettes de la nuit,
Il danse sur leur fils, leurs destins sont détruits,
Seek and poireau, son mantra, sa loi,
Les âmes tombent, il se nourrit de leur émoi.

(Refrain… Bon je le recopie pas hein 🤭)

Breaking the poireau, il ne connaît que la révolte,
Paranoid poireau, il défie la mort, sans aucun volte,
Symphony of poireau, sa symphonie macabre,
Les notes de trépas, sa signature, sa marque.

(Pré-refrain)

(Refrain)

Thunderpoireau, sa fureur frappe comme un éclair,
Unpoirgiven, il ne connaît ni pitié ni égard,
The poireau of the Beast, son destin est scellé,
Hell bent for Leather poireau, sa folie le mène.

Run to the Poireaux, les Ames fuient l'horreur,
Poireau City, il les guide vers l'erreur,
Back in poireau, il revient toujours plus fort,
Immortalisé dans l'acier, dans la mort.

(Pré-Refrain)

(Refrain)

Fade to poireaux, son ombre s'étend sur la nuit,
La légende du tueur, son nom dans l'oubli s'enfuit,
Mais Stairway to poireaux, toujours restera,
Là où le métal et la mort se mêleront à jamais…

********

Qui sait, peut-être un jour prochain chantée par les mythiques Electric Beans 🤘🤘🤘😋

Merci Arnaud pour ta confiance et ces pages avalées encore une fois bien trop vite à mon goût , c'était la fusion parfaite entre la délicatesse d'un soufflé (au poireaux) et l'audace d'un plat de biker ! 🤤
Voici de l'original, du stylé, du rebondi, du degré élevé, de la bonne quoi... Interloqué par la présentation de l'auteur, je lui avais proposé de chroniquer le second livre de la série du tueur aux poireaux, à savoir "Poireaux & Châtiments". Dans sa grande générosité qui n'a d'égales que la richesse et l'inventivité de son style, Mister Freux, puisqu'il faut l'appeler ainsi, m'a fait parvenir aussi le premier tome de la série "L'affaire du poireau vinaigrette", histoire de goûter l'entrée avant la plat. Je dois avouer que maintenant, j'attends le dessert... L'histoire d'un tueur quelque peu présomptueux quant-à ses capacités réelles mais que le hasard d'un quiproquo quelque peu forcé va amener à nuire gravement à la santé de plusieurs personnes. Quelque peu forcé car la psychologie de ce personnage bien déjanté est plutôt riche... Un certain trouble de la personnalité narcissique associé à une belle dose de paranoïa nous offre en effet un psychopathe complètement mégalo qui va voir des missions là où il n'y en a pas, ou pas vraiment du moins. Sa folie, associée à une bonne dose de chance, lui permettra de connaître un certain succès dans ses méfaits, aux dépends de quelques innocents notoires. Sur le mode espionnage-polar du douze ou treizième degré (au moins), on se régalera de ses péripétie, d'autant - un autre miracle de la psychologie - que la vie de ses (pseudos) clients va prendre à chaque fois un tournant plutôt positif, le premier assez dépressif et renfermé devenant finalement heureux et sûr de lui dans une nouvelle vie, le second, facteur de son état enfermé dans son train-train familial et professionnel, découvrant de nouveaux horizons et surtout de nouvelles aspirations. le journaliste qui s'occupe de l'affaire sera lui aussi impacté et passera de pigiste minable à reporter de premier plan. Bref, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir et c'est bien aussi ce que l'on peut retirer de cette histoire désopilante et loufoque à la fois.
Voilà en quelques mots la trame de ces deux livres qui s'enchainent et se complètent parfaitement. le style est délicieux, fluide et ciselé, l'auteur jour des mots en virtuose, les références sont légion, de Jean-Jacques Goldman au métal le plus trash, en passant par le cinéma d'auteur (ou pas). L'auteur nous fait même le cadeau de détailler toutes ces références à la fin du livre, ce qui est sympa vu leur diversité. Moi j'avais tout trouvé, mais tout le monde n'en serait pas capable. Ha zut, voilà que je me mets à parler comme Sam le fantôme, à moins que ce ne soit Bob le Démon. J'ai beaucoup apprécié la fantaisie des titres de chapitres, à la Frédéric Dard. Ha, j'oubliai, les couvertures sont très belles. Bref, vivement la suite...

Lien : https://www.facebook.com/pro..
Cette fois, j'étais prête, physiquement et psychologiquement à affronter l'affreux Sam le Fantôme, devenu ici Bob le Démon. Et qu'elle plaisir de retrouver si rapidement la plume de @heckle_freux qui vous incise les mots (et les poireaux) comme personne. Je n'aurai tenu que trois jours avant d'entamer le tome 2… Je suis faible…
Nous retrouvons le côté décalé, absurde, intriguant et limite barjot du premier tome. L'humour est toujours au rendez-vous et préparez-vous à nouveau aux références de tous genres et surtout musicales car, elles sont ici à foison (oui oui, j'utilise encore une expression vieillotte, que voulez-vous, ce livre m'inspire). Comme pour le premier tome, en lisant tranquillement, vous vous retrouverez à fredonner Cabrel et compagnie… Et que dire de “Mein Poireau brennt”, où comment ne plus écouter Rammstein de la même manière.
Vous l'aurez compris, j'ai aussi adoré ce second tome et je vais devoir patienter un looooooooong moment avant de pouvoir enfin lire le 3, car, il parait qu'un trois est en préparation, mais chut, c'est un secret je ne vous ai rien dit.
Si ce n'est pas fait, allez découvrir ces deux premiers tomes d'un polar aussi inattendu que drôle. Et prenez garde à Bob le Démon…

Évidemment la négociation s’annonce ardue. D’ailleurs je ne serais pas surpris qu’il m’envoie deux sbires pour mener les discussions. Le bon et le méchant. Comme d’habitude. Pour un duo qui souvent fait mouche.

Mais je refuserai. Je ne traite qu’avec Dieu. Les apôtres peuvent aller se rhabiller dans les bas-fonds de la hiérarchie. Je ne traitre qu’avec Dieu. Et de surcroit sur MON terrain. Et à MA façon. Parce que je ne doute pas de moi.

Le doute ? Un concept qui m’est inconnu. Quel que soit le commanditaire.
Le doute. Ce long long serpent. Tortueux et visqueux. Qui siffle au fonds d’un monde creux qui empêche d’oser. C’est l’apanage de ceux qui échouent. C’est la graine qui fait pousser l’hésitation. C’est le battement d’aile du papillon qui t’envoie à l’échafaud.

La certitude. Mon amie. Le ferment de la confiance et de l’accomplissement. Je dois prouver à Hubert que la mission sera exécutée. Sans l’ombre d’un début de suspicion de doute. Et que cette assurance, cette garantie, a un prix. Forcément. Que s’imagine-t-il ?!
Une suite juste wahouuuu
Un polar qui a pris en maturité
Une plume libre et décomplexée.
Des références musicales magistralement placées (ça manque peut-être un peu de soul musique...non je plaisante)
Pour faire court, j'ai simplement adoré et je me procurerai sans aucun doute le tome 3.
Merciiiiiii
Comme toujours, je décompose. Je compose. Je pose. En un mot : j’ose !