Grâce à ce roman graphique j'apprends ce que sont les « war brides ». Elles ont été 200 000 européennes a quitter leur sol natal pour se rendre en Amérique après s'être mariées avec un soldat américain à la fin de la seconde guerre mondiale. Julien et sa femme rendent visite à leur tante Odette qui en a fait partie et qui fête aujourd'hui ses 86 ans. Drôle, émouvant, bien mené.
Cette bande dessinée nous fait découvrir le sort des War Brides, ces jeunes femmes qui sont tombées amoureuses de soldats américains durant la seconde guerre mondiale et qui les ont ensuite suivis jusqu'à chez eux, de l'autre côté de l'atlantique.
Odette fut l'une d'elle. Cette jeune parisienne a choisi de quitter la France, son travail, sa famille et ses amis pour aller vivre dans le Michigan. On découvre avec elle ce pays étranger, cette nouvelle famille inconnue, elle va aussi ressentir l'éloignement de sa famille qu'elle ne verra pas pendant de longues années.
A l'occasion d'une visite dans la famille de son épouse, en 2010, Julien va découvrir la réalité de la vie quotidienne en Amérique (avec son lot de soucis financiers, la possession des armes à feu, les barbecues…) en même temps qu'il va apprendre à connaître la fameuse Odette, une sorte d'héroïne familiale.
J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante mais je suis un peu restée sur ma faim, la vie d'Odette aurait gagné à être davantage développée.

Après le Montana 1948, je poursuis mon exploration des Etats américain par le Michigan. Il faut dire que l'Amérique est un magnifique pays pour ceux qui en doutait. Cela fait toujours des envieux qui minimisent en ne voyant que les mauvais côtés.

Les américains ont sauvé la France en 1944. Beaucoup de soldats ont donné leur vie pour chasser les nazis. Certains ont noué des liens affectifs avec les françaises. Puis, ils les ont embarqués vers les Etats-Unis. C'est un épisode peu connu qui nous est conté dans cette bd au travers le témoignage d'Odette qui était serveuse dans une brasserie parisienne. On les a appelé les war-brides.

On découvre un récit se situant sur deux époques différentes comme pour mieux comprendre le parcours de ces femmes. Cela n'a pas toujours été facile pour ces femmes qui ont été déracinées. J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont fait beaucoup rire comme la réflexion de cet américain qui disait qu'en France, seuls les assassins ont le droit de porter des armes. La réponse cinglante de notre frenchies ne s'est pas fait attendre. Il est également question que les petites françaises doivent préparer des cookies à leurs maris et non des gâteaux. Bref, c'est tout un art que d'être américain.

Une lecture qui livre un témoignage plutôt intéressant et qui est traité avec une certaine finesse et authenticité.
Attirée par le graphisme enfantin avec un titre sur la guerre, je ne connaissais pas le terme des war brides. On suit la vie d'Odette sur 2 époques avec 60 ans d'écart. Un couple français prépare ses vacances pour le Michigan rendre visite à une tante éloignée nommée Odette. Durant la 2nde guerre mondiale, Odette est serveuse et va tomber amoureuse d'un soldat américain. Sa famille, surtout son frère, désapprouve mais leur amour est plus fort que tout. Ils se marient et décident de partir aux US. J'ai bien aimé découvrir tous les points de vue, le rejet des français/américains, les a priori, les difficultés d'intégration... et les beaux sentiments qui relient notre joli couple. le plus chouette à suivre reste la vie d'Odette et sa famille excepté Julien que j'ai trouvé mou et inexistant.
Je n'avais jamais entendu le terme War bride et je n'imaginais pas que le gouvernement américain avait organisé le rapatriement des conquêtes féminines des GI !
Cette BD nous raconte cette histoire, à travers celle d'Odette, jeune française séduite par John, GI mécano d'origine polonaise. Le récit se fait par flash-back et aller-retour entre 2010 (où la petite nièce d'Odette vient rendre visite à sa famille américaine) et 1944-1945. J'ai bien aimé le découpage des pages, on a aussi quelques doubles pages très belles de paysages. La palette de couleur est comme sur la couverture dans les tons bleu et rouge-orangé, mais en plus doux, plus pastel que sur la couverture, pour le côté rétro.
La petite histoire dans la grande histoire. (juin 2017)
Une belle découverte. Je n'avais jamais entendu parler des "War Brides". le parcours de cette Odette, petite française qui suit son GI aux Etats Unis, est très étonnant. Et drôle aussi. On suit tour à tour l'Odette des années 40 et celle d'aujourd'hui. Une construction habile qui permet de mettre en évidence le décalage entre son rêve américain et sa réalité sur fond de supprimes.
J'avais lu Paolo Pinocchio, du même dessinateur. Et dans un genre plus réaliste différent je trouve son travail très réussi. Ses couleurs rétro sont toujours aussi belles.
Un petit frenchi débarque en plein campagne dans la Michigan, bonjour, le choc des cultures. Avec en parallèle l'histoire d'une grande tante Française et de son arrivée aux Etats-Unis.

Une lecture agréable, un beau graphisme. Un petit bémol pour la partie Historique. Un peu dommage que l'histoire de ces épouses de guerre n'a pas été un peu plus approfondie. On reste un peu sur sa faim.
Cet album de bande dessinée nous livre un témoignage très intéressant sur un pan de l'histoire récente encore méconnu. En évoquant l'histoire de sa famille, Julien FREY raconte le parcours de milliers de françaises parties après la seconde guerre mondiale rejoindre aux Etats-Unis, un mari, ancien soldat américain. Ces « War Bride » ont tout quitté par amour et, avec courage, tenté de s'adapter à un pays et une vie quotidienne auxquels elles n'étaient pas préparées.
Des allers et retours dans le temps renseignent sur la vie d'une de ces déracinées et constituent un apport documentaire certain.
Avec beaucoup d'émotions, il évoque la nouvelle vie d'Odette, ses découvertes et ses regrets aussi.
La découverte contemporaine des descendants est également teintée de surprises, loin du rêve américain et éclairent les événements récents (la crise des surprime, la vie dans des états ruraux et désindustrialisés, le chômage et l'obligation d'assurer deux emplois pour s'en sortir, le culte des armes…)
Les personnages sont formidablement dépeints et l'humour règne en maître. Les clichés sur les différences de culture, les occupations de la famille américaine, les repas, la relation aux enfants balancent avec les silences d'Odette, écartelée entre les deux continents qui, après une vie d'expatriée, est finalement résignée.
Les illustrations très réalistes de Lucas VARELA soulignent le propos avec grande justesse et sans démonstration graphique.
Belle histoire familiale, nostalgique et riche en émotions.