AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 65 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Grâce à ce roman graphique j'apprends ce que sont les « war brides ». Elles ont été 200 000 européennes a quitter leur sol natal pour se rendre en Amérique après s'être mariées avec un soldat américain à la fin de la seconde guerre mondiale. Julien et sa femme rendent visite à leur tante Odette qui en a fait partie et qui fête aujourd'hui ses 86 ans. Drôle, émouvant, bien mené.
Commenter  J’apprécie          290
Cette bande dessinée nous fait découvrir le sort des War Brides, ces jeunes femmes qui sont tombées amoureuses de soldats américains durant la seconde guerre mondiale et qui les ont ensuite suivis jusqu'à chez eux, de l'autre côté de l'atlantique.
Odette fut l'une d'elle. Cette jeune parisienne a choisi de quitter la France, son travail, sa famille et ses amis pour aller vivre dans le Michigan. On découvre avec elle ce pays étranger, cette nouvelle famille inconnue, elle va aussi ressentir l'éloignement de sa famille qu'elle ne verra pas pendant de longues années.
A l'occasion d'une visite dans la famille de son épouse, en 2010, Julien va découvrir la réalité de la vie quotidienne en Amérique (avec son lot de soucis financiers, la possession des armes à feu, les barbecues…) en même temps qu'il va apprendre à connaître la fameuse Odette, une sorte d'héroïne familiale.
J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante mais je suis un peu restée sur ma faim, la vie d'Odette aurait gagné à être davantage développée.

Commenter  J’apprécie          230
Après le Montana 1948, je poursuis mon exploration des Etats américain par le Michigan. Il faut dire que l'Amérique est un magnifique pays pour ceux qui en doutait. Cela fait toujours des envieux qui minimisent en ne voyant que les mauvais côtés.

Les américains ont sauvé la France en 1944. Beaucoup de soldats ont donné leur vie pour chasser les nazis. Certains ont noué des liens affectifs avec les françaises. Puis, ils les ont embarqués vers les Etats-Unis. C'est un épisode peu connu qui nous est conté dans cette bd au travers le témoignage d'Odette qui était serveuse dans une brasserie parisienne. On les a appelé les war-brides.

On découvre un récit se situant sur deux époques différentes comme pour mieux comprendre le parcours de ces femmes. Cela n'a pas toujours été facile pour ces femmes qui ont été déracinées. J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont fait beaucoup rire comme la réflexion de cet américain qui disait qu'en France, seuls les assassins ont le droit de porter des armes. La réponse cinglante de notre frenchies ne s'est pas fait attendre. Il est également question que les petites françaises doivent préparer des cookies à leurs maris et non des gâteaux. Bref, c'est tout un art que d'être américain.

Une lecture qui livre un témoignage plutôt intéressant et qui est traité avec une certaine finesse et authenticité.
Commenter  J’apprécie          70
Attirée par le graphisme enfantin avec un titre sur la guerre, je ne connaissais pas le terme des war brides. On suit la vie d'Odette sur 2 époques avec 60 ans d'écart. Un couple français prépare ses vacances pour le Michigan rendre visite à une tante éloignée nommée Odette. Durant la 2nde guerre mondiale, Odette est serveuse et va tomber amoureuse d'un soldat américain. Sa famille, surtout son frère, désapprouve mais leur amour est plus fort que tout. Ils se marient et décident de partir aux US. J'ai bien aimé découvrir tous les points de vue, le rejet des français/américains, les a priori, les difficultés d'intégration... et les beaux sentiments qui relient notre joli couple. le plus chouette à suivre reste la vie d'Odette et sa famille excepté Julien que j'ai trouvé mou et inexistant.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais jamais entendu le terme War bride et je n'imaginais pas que le gouvernement américain avait organisé le rapatriement des conquêtes féminines des GI !
Cette BD nous raconte cette histoire, à travers celle d'Odette, jeune française séduite par John, GI mécano d'origine polonaise. Le récit se fait par flash-back et aller-retour entre 2010 (où la petite nièce d'Odette vient rendre visite à sa famille américaine) et 1944-1945. J'ai bien aimé le découpage des pages, on a aussi quelques doubles pages très belles de paysages. La palette de couleur est comme sur la couverture dans les tons bleu et rouge-orangé, mais en plus doux, plus pastel que sur la couverture, pour le côté rétro.
La petite histoire dans la grande histoire. (juin 2017)
Commenter  J’apprécie          50
Novembre 1944, Marie-Louise, que tout le monde appelle plus simplement "Odette" tombe amoureuse d'un GI américain : John Wojcik, d'origine polonaise.
John est mécanicien ferroviaire, et les convois à destination de l'Allemagne se font de plus en plus fréquents tant le IIIe Reich est sur le point de s'effondrer.

Pour beaucoup, une idylle de passage, pour d'autres, le début d'une Histoire d'Amour qui trouvera sa suite soit en France, soit au pays de l'Oncle Sam, avec plus ou moins de réussite.

Nos deux amoureux franchissent le pas et décident de se marier.
Pour Odette, la nationalité américaine est acquise, elle est désormais une "War Bride".
John se voit proposer de rester en France, et de continuer à y travailler comme mécanicien sur les trains, ce n'est pas le travail qui manque dans un pays dévasté par la guerre, où tout est à reconstruire.
Mais face au désordre ambiant, notre couple décide de faire le chemin opposé et de rejoindre la banlieue de Détroit dans le Michigan.
Les années passent et Odette reste quelque part la petite française aux Etats-Unis, et lorsqu'une opportunité se présente à elle pour revenir en France, les années ont passé, et elle est devenue... la petite américaine...

Un récit qui s'étale sur plusieurs époques, générations et qui rend très bien la condition des "War Brides" à l'issue de la 2e guerre mondiale.
Le rêve américain, les désillusions parfois, et les soucis familiaux... presque la vie de tous les jours en somme...

PS : le fan de Baseball des Tigers de Detroit que je suis a particulièrement aimé certains passages ;-)
(Pour la communauté baseballistique, rdv pages 45,46 et 47... et si j'étais chiant, mais heureusement ce n'est pas le cas, si le lanceur est bien Justin Verlander, il portait le n°35...)

Vraiment un très chouette bouquin !!
Commenter  J’apprécie          40
C'est la couverture qui m'aura décidée à le prendre. le dessin simpliste mais très expressif, des couleurs prenantes et le regard empreint d'espérance de cette jeune femme.
Je ne connaissais pas le terme de War Bride. Tout du moins le fait qu'il s'agisse d'un statut à part entière. Une narration très rythmée
Bref, je vous la conseille de tout coeur.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Une découverte sympa, mais l'histoire reste assez peu développée et finalement je suis restée sur ma faim.

J'ai bien aimé le style du dessin et le côté un peu rétro. J'ai découvert l'existence des "war brides" que je ne connaissais pas...mais, je n'ai ressenti aucune affection pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire d'Odette, une jeune française travaillant dans une brasserie de Paris qui rencontre John, un soldat américain durant la seconde guerre mondiale. Ils se marient, Odette devient donc une war bride et obtient son sésame pour embarquer sur le Vulcania et conquérir l'Amérique. Elle dévoile ainsi son histoire à ses petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé cette bande dessinée.
Le thème est original, les dessins beaux, le rythme est correct, bref, un chouette moment.

Nous découvrons deux histoires en une, une histoire contemporaine de "jeunes" adultes en France, qui veulent aller aux USA pour voir leur grande tante qui a été une "War Bride".
A côté de cela, nous voyons l'histoire passée de cette grande tante, à la toute fin de la guerre.
Elle rencontre un GI américain qui lui propose le mariage et de rentrer avec elle aux USA.
Bien que l'histoire n'est pas négative, l'héroïne se rend compte relativement assez vite que ce n'est pas un conte de féé et que suivre son GI demande des sacrifices.


Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}