3,4

"Il ne le nomme jamais par son nom. Ca s'appelait Trebibor, Majdawitz, Soblinka ou Birkenhausen. Il dit "le camp" comme s'il n'en avait existé qu'un seul. "Après la guerre, dit-il, j'ai vu un film sur le camp. Des prisonniers étaient en train de se faire frire un oeuf pour le petit-déjeuner". de la paume de la main, il se frappe le front. "Un oeuf ! dit-il d'une voix acérée. Dans le camp !". le camp est donc un endroit où on ne se fait pas d'oeufs. Plus encore qu'un endroit, le camp est un état."

"Mon père couleur de nuit" s'ouvre sur ces lignes. le ton est donné. le père d'Hannah est revenu des camps de concentration. Nous ne savons pas où habite la famille. Jochel, ce père miraculé , son comportement et surtout ses propos sont une énigme pour Hannah et ses deux frères. Découpé en chapitres très courts qui sont autant de bourrasques violentes d'émotions, ce livre opposé toute l'horreur des camps à l'innocence des enfants.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
C'est comme vous pouvez l'imaginer un roman très marquant. On suit un père, rescapé d'un camp de concentration. On voit la difficulté de revenir dans la réalité du quotidien. D'ailleurs, très vite on se rend compte que le père est encore moralement dans le camp. Et cela déteint sur sa famille. Ainsi, il parle du "camp" comme d'une maladie. Une maladie qui est omniprésente dans la vie de cette famille. Une maladie qui hante le père et questionne les enfants. Peu à peu les enfants se sentent eux-aussi dans un camp… .
C'est vraiment avec les yeux d'un enfant, Hannah, qu'on perçoit le père et les séquelles qu'il a ramené des camps. C'est aussi ce qui fait que ce roman est très poignant.
C'est un roman qui est parfois insoutenable, souvent angoissant. Un roman très bien écrit, avec des mots simples, un style sans fioriture. Encore une fois, c'est un bel hommage à la mémoire des rescapés des camps de concentration.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Hannah entend depuis toujours, et tous les jours chez elle, des histoires sur le camp. Son père en est un survivant et il a le camp, c'est-à-dire que les souvenirs des camps hantent chaque aspect de sa vie.
Hannah envie un peu ses camarades de classe, leurs parents à eux n'ont pas le camp. Ces gens, qui lui sont pourtant semblables, sont si différents. Carl Friedman offre ici un très beau roman qui raconte le poids des souvenirs chez les hommes, mais aussi chez leur famille. Il raconte l'horreur de la guerre et les traces qu'elle laisse, même après des années.
Ce livre est très intéressant et m'a énormément plus car j'ai mieux compris la seconde guerre mondiale et ça m'a donné envie de connaitre les événements de cette guerre.

Il est très facile à lire et se fini rapidement car il est répartit en plusieurs chapitres très courts et à chaque fin de chapitre j'ai eu envie de lire la suite.

Il est raconté d'un point de vue interne, à la première personne par l'un des enfants de Jochel.
Dans chaque chapitre, il y a une discution de famille qui a souvent pour sujet le camp de concentration.
Ce livre parle de Jochel, père de famille de 3 enfants, passe son à penser tout le temps à ce camps où il a été pendant ci longtemps dans la nuit.

Au fur et à mesure des chapitres, Jochel raconte son vécu dans le camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
Durant la nuit il peut arriver que toute la famille soit réveillée car il fait trop de bruit pendant son "somnambulisme".
La femme de Jochel n'aime pas trop lorsque son mari parle de son vécu dans le camp.

pour conclure, je pense que ce livre est moralement intéressant car il raconte en fond le choc qui reste chez les gens qui sont aller dans les camps de concentration.
Ce roman est insoutenable à certains moments. L'intensité du vécu ,dans un camp de concentration, du père, entraîne sa famille dans un comportement extrême. Ce père qui continue à extraire sa souffrance ,pèse lourd et génère une angoisse au quotidien pour ses proches. Cette lecture demande des pauses;