Citations sur Coup de chaud (6)

Un marchand de sommeil, se lance Mansour, c'est un salaud de propriétaire qui loue des logements dégueu et minuscules, des apparts insalubres, à des gens à la rue. Nous, par exemple, si c'est pas le marchand de sommeil, c'est la rue. Les autres propriétaires, ceux qui font à peu près dans les règles, ils ne veulent pas entendre parler d'une famille de Sénégalais sans papiers... même si on peut payer. Alors les seuls qui nous acceptent, c'est ceux qui nous arnaquent. C'est comme ça. (p.117)
Assia n'a pas demandé à naître plus blanche que les Blancs. Peau blanche, cheveux blancs, et ses yeux... tellement clairs. "Tu l'as vue la gamine de Nafy ? Toute déteinte... C'est le mauvais oeil, mauvais esprit ! T'approche pas d'elle, ça porte malheur." Chaque jour le regard aiguisé des autres. épiée, crainte, persécutée. Les gens comme elle, les albinos, on ne les apprécie guère au pays. (p.106)
Sa tête et son nom se rangent dans le tiroir "balayeur, maçon, éboueur ou marabout". Après tout, il s'en fout. Il sait pourquoi il reste au lycée après les cours, pourquoi il travaille plus que les autres. Un jour, il sera médecin, et tous ceux qui le voyaient balayeur, ou éboueur, il faudra bien qu'ils s'y habituent. (p.95)

J'ai dû cracher du feu dans une vie antérieure. A tous les coups j'étais un saltimbanque ou un dragon. (p.65)
Sur le chemin du retour, il fait chaud dans la voiture et le silence pèse lourd. Le genre de silence qui signifie que chacun a beaucoup de bruit dans sa tête, beaucoup de mots et de pensées qui occupent toute la place. (p.39)
D'un trait, Marie a déballé son histoire. Mansour a écouté sans rien dire. C'est bien sa veine, ça : le père de sa belle qui vote FN ou quelque chose dans le genre... En même temps, il en a vu d'autres, Mansour. C'est pas la première fois qu'on le prend pour un moins que rien. Le lycée lui refile les félicitations, mais personne ne le sait dans la rue, c'est pas écrit sur sa tête, ça ne se lit pas non plus dans son nom.