ISBN : 2362661903
Éditeur : Talents Hauts Editions (16/03/2017)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 25 notes)
Elle

Mon souci à moi, c'est une masse de graisse. Presque vingt kilos de chair en trop, des pneus autour du ventre, des fesses qui débordent des chaises, des troncs à la place des jambes, des doigts comme des boudins apéritif, un visage rond comme la lune...

Lui

Ma mère, elle a déjà fait son deuil du fils idéal. Le « populaire », le beau gosse qui en impose, le sportif dynamique qui sent le gel douche quand il part au lyc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
celosie77
  20 avril 2017
Cholé est grosse et boulimique mais elle est jolie et gaie et très aimée de ses parents. Quentin est grand et maigre mais il n'est pas sportif, pas sociable, et il désole ses parents. Pour chacun d'eux les vacances en famille à la mer sont un calvaire : ils se sentent trop différents des autres, pas à leur place. Alors lorsque ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard, va naître entre eux une véritable complicité, puis une histoire d'amour. Mais leur relation va être totalement incomprise par leur entourage... A eux de trouver la force de l'imposer et le courage d'assumer pleinement leurs différences. Pas facile lorsqu'on a 17 ans et que l'on subit le poids énorme des préjugés.
Les romans des éditions Talents sont des livres nécessaires. Pas seulement parce qu'ils sont pédagogiques, mais aussi parce qu'ils sont bien écrits. Ici la narration à deux voix sert parfaitement un récit où il est question de comprendre ce que pense l'autre et ce qu'il ressent. Grâce à Chloé et Quentin, de nombreux adolescents se sentiront moins seuls et auront peut-être le courage de s'affranchir du regard des autres.
Takalirsa
  22 novembre 2017
Une belle histoire d'amour entre deux adolescents touchants.
Chloé et Quentin sont deux solitaires, deux exclus. Complexée par son poids, Chloé a développé une certaine paranoïa ("Je me demande ce qu'ils pensent") qui la rend vulnérable. Ses parents l'aiment et la soutiennent mais sont "désespérés par mon comportement et leur incapacité à me rendre heureuse". Chloé a bien tenté une multitude de régimes, mais elle ne peut s'empêcher de toujours "repasser par la case cuisine"... Boulimique, elle passe son temps à remplir son ventre comme pour combler un manque (de tendresse ?).
Quentin est complexé par son frère aîné Olivier, le beau gosse sociable que ses parents mettent sur un piédestal. Lui se sent "un peu autiste", il a "peur des gens" dont ils se sent en décalage. Surtout, il déteste cette "culture de magazine" superficielle qu'adopte sa famille pour qui seules comptent l'apparence et la popularité et qui va venir entraver sa relation avec Chloé.

La première fois que Quentin rencontre Chloé, c'est le coup de foudre : "Elle m'a ému". L'adolescent en parle de façon émouvante et ces passages-là sont très beaux. de son côté, Chloé "éprouve une plénitude curieuse" car inhabituelle pour elle. Même si le couple forme physiquement "une paire dépareillée", la jeune fille n'en a que faire : "J'ai compris qu'elle avait l'habitude d'avaler des couleuvres en marchant dans la foule. C'était comme si elle leur disait : "Ça vous dérange ? Tant mieux, je vous emmerde !". Car aux côtés de Quentin, Chloé se sent plus forte, "comme si la vie avait du relief quand on est ensemble" et dans ses bras, elle est transformée ("J'étais une reine").

Mais voilà : "mon frangin est le roi des cons" et Olivier va interférer dans cette jolie histoire : "Ne me dis pas que tu te tapes LE boudin du centre !"... Quentin va se révéler très lâche : "Je le déteste. Je me déteste.", "Je n'ai pas le courage, je n'ai pas le cran de prendre un chemin vers elle". Blessée, Chloé sombre ("Il a honte parce que je suis grosse") non sans s'être battue pour sauver son amour. Cependant Quentin n'arrive pas à l'oublier...
Les deux adolescents prennent tour à tour la parole dans ce récit à la première personne qui nous embarque d'emblée dans leur intériorité. On y partage leur souffrance mais aussi leur espoir puisque même si "il me reste un sacré chemin à parcourir avant de réussir à me dépatouiller complètement avec le bonheur", "désormais je ne peux plus douter : il me tend les bras".
Lien : https://www.takalirsa.fr/gro..
leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
du coté de l'histoire: Chloé est une jeune fille en surpoids, mal dans sa peau, le regard des autres et les paroles blessantes qu'elle endure au quotidien ne font qu'empirer la chose car la jeune fille est tombée dans une spirale infernale, plus elle se sent mal plus elle mange tout ce qu'elle trouve chez elle. Aimée par sa famille elle se sent rejetée par tous les autres. Alors qu'elle part en vacances en famille,Chloé reste pour la plupart du temps cloitrée dans la location mais un jour elle va faire la connaissance de Quentin, un geek solitaire qui va tomber sous son charme. Les deux jeunes gens vont alors passer du bon temps ensemble et Chloé va même aller jusqu'à se trouver jolie mais voilà, rien n'est simple pour nos deux amoureux et le regard des autres ne va pas rendre les choses faciles. Arriveront-ils à vivre cet amour comme ils le désirent ? Quentin va t-il réussir à passer outre les réflexions de son entourages? L'amour sera t-il plus fort que les apparences ? c'est ce que nous allons découvrir en lisant ce magnifique roman.
Du coté de l'écriture : J'ai tout simplement adoré la plume de Raphaële Frier, elle est fluide, agréable et le sujet qu'elle aborde si justement n'est vraiment pas facile à traiter mais je trouve qu'elle arrive à nous emmener dans son histoire avec une délicatesse et une tendresse comme je les aime. J'ai vraiment été émue par Chloé, cette jeune fille seule qui ne vit qu'à travers la nourriture, jusqu'à être en obésité dite morbide. Quentin est également très attachant mais parfois je l'aurais quand même un peu secoué pour qu'il se réveille un peu. Nous comprenons bien avec ce roman toute la difficulté que rencontre ces jeunes en surpoids et la spirale qui se met en place. J'ai été outrée quand aux réflexions et aux regards des autres mais cela malheureusement reflète vraiment cette réalité que les gens qui ne rentrent pas dans la norme subissent. Mais quel beau message d'espoir nous fait passer l'auteure par cette histoire si touchante.

En conclusion : J'ai tout simplement adoré ce roman, il est d'une justesse et d'une tendresse magnifique. Les personnages sont tellement réalistes que j'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières lignes. Un sujet pas facile à aborder mais l'auteure ici a fait un travail merveilleux.
Ce livre se lit d'une traite comme la plupart des romans de cette collection, les pages défilent, tellement nous sommes happés par l'histoire.
Je le recommande vraiment à tous, aux jeunes filles dans la situation de Chloé qui je suis certaine se sentiront comprises par ce livre mais aussi et surtout à tous les autres, ados ou adultes qui sont dans le groupe des personnes qui n'admettent pas la différence, ils apprendront que toutes personnes ont droit à la reconnaissance de tous et aussi au bonheur.
Grosse folie est un livre qui nous fait réfléchir.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
sylvicha
  16 mai 2017
Grosse folie est l'attirance improbable que vont ressentir Chloé, jeune fille très grosse mal dans sa peau et Quentin, garçon réservé et maigrichon. Les chapitres courts alternent entre elle et lui et décrivent bien les sentiments naissants mais aussi le poids du regard des autres. Où trouver le courage d'assumer un tel amour ?
Un roman qui se dévore et qui aidera peut-être certains ados à dépasser les apparences....
Linelo
  12 avril 2017
Ecrit sur le principe de la double narration, ce roman nous raconte la rencontre entre deux ados à l'opposé l'un de l'autre mais qui, tous deux, sont mal dans leur peau. Chloé, souffre de son obésité : boulimique, elle adore manger et avale tout ce qui lui tombe sous la main quand elle est contrariée ou stressée mais ne supporte plus son image. Ses parents ont beau lui répéter qu'elle est belle, qui pourrait tomber amoureux d'elle ? Quentin, maigrichon timide et solitaire, n'est pas le fils sûr de lui et tombeur de filles comme l'est son frère que ses parents idolâtrent. Dans cette famille où c'est l'apparence qui prime, Chloé sera-t-elle acceptée ?
Cette histoire est courte, les ellipses temporelles entre deux chapitres la font avancer vite, mais beaucoup de thèmes sont abordés ! La boulimie, la confiance en soi et le poids du regard des autres, la famille, le sentiment amoureux et les premières fois sont autant de sujets forts que l'on va trouver à travers le récit de Chloé et celui de Quentin.
Une belle histoire d'amour qui dépasse les préjugés et l'apparence physique.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Ricochet   19 juin 2017
Voici un roman qui retranscrit véritablement bien les ressentis, si puissants, de l'adolescence. Entre la difficulté à accepter son corps et son décollage vers l'amour, quel voyage mouvementé ! Ainsi, Chloé et Quentin charmeront sans aucun doute tous les lecteurs, et leur histoire d'amour les envoûtera et les captivera, pour longtemps.
LineloLinelo   12 avril 2017
Et c'est là que j'ai vu qu'elle était jolie, en fait. Pleine de chair, ronde et blanche, comme un galet poli par la mer. Des cheveux noirs et mi-longs, des yeux malicieux, une bouche très douce qui a l'air de sourire en permanence, une bouche très gourmande. De temps en temps, elle glissait une mèche de cheveux derrière son oreille. J'ai eu envie de respirer profondément pour saisir au vol le parfum qui se dégageait de son mouvement? Parce qu'elle sentait bon en plus. C'était tellement étrange. Je me disais "Qu'est-ce que tu fous ? Elle est grosse quand même..." Mais j'étais subjugué.
LineloLinelo   12 avril 2017
Je pose le combiné. Je ne sais pas, j'ai peur, je ne comprends rien. On ne m'a encore jamais fait cette blague. Je suis certaine que Quentin n'a pas fait erreur et qu'il a trouvé un moyen de se marrer, qu'il se fout de moi. Ou bien... je me surprends à faire l'inventaire des jeunes gros du village vacances. Il doit faire partie du lot. Il cherche peut-être simplement à se mettre une fille sous la dent et avec son physique, il n'espère pas mieux que moi... Qui se ressemble s'assemble ! Au secours ! Je peste contre mon père qui a descendu le dernier paquet de gâteaux. Il me faudrait le rayon biscuits d'un supermarché à moi toute seule pour me calmer, là.
LineloLinelo   12 avril 2017
Alors que Chloé, au contraire, je rêve qu'elle me les ouvre ses bras. Qu'elle m'offre ses épaules, ses seins comme des coussins sous ma tête, sa peau généreuse et douce. Je fonds quand j'y pense et je ne peux pas m'empêcher d'y penser justement. Je fonds littéralement.

Si mon frère l'apprend, il va me démolir. Et ma mère... alors là, je n'imagine même pas. Elle est capable de pleurer en me demandant ce qu'elle m'a fait pour mériter ça !
LineloLinelo   12 avril 2017
Mes seules crises s'appellent boulimie, je tombe dans les tartes aux pommes et je me retrouve dans les choux à la crème...
LizeLawlietLizeLawliet   21 mai 2018
*Elle*
J'ai retrouvée mes marques.
Ma ville, ma rue, mon immeuble, mon chez-moi. Et bien-sûr, mon frigo, mes placards. Mes deux ennemis aussi, mon miroir et ma balance. Je suis revenue, mais j'ai laissé quelque chose de moi làs-bas, aux Cigales.