AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art d'aimer (168)

Hitler réagissait de façon sadique vis-à-vis du peuple, mais de façon masochiste vis-à-vis du destin, de l’histoire, du « pouvoir supérieur » de la nature. Sa fin –le suicide au sein de la destruction générale- est aussi caractéristique que l’était son rêve de succès –une totale domination.
Commenter  J’apprécie          20
En fait, les gens veulent se conformer à un degré bien plus élevé qu’ils n’y sont contraints, du moins dans les démocraties occidentales.
Commenter  J’apprécie          20
... la croyance en Dieu s'est transformée de nos jours en un expédient psychologique pour être mieux armé dans la lutte compétitive.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme des cultures religieuses est comparable à un enfant de huit ans qui a besoin de l'assistance de son père, mais qui commence néanmoins à en intégrer les enseignements et les principes dans sa vie. L'homme contemporain ressemble plutôt à un enfant de trois ans, qui réclame son père lorsqu'il en a besoin, et qui, pour le reste, se suffit entièrement à lui-même lorsqu'il peut jouer.
Commenter  J’apprécie          20
[Névrotique] Tout ce qui s'écarte de l'attitude d'une mère aimante vis-à-vis d'un enfant charmant est pris comme preuve d'un manque d'amour. Ces hommes tendent à confondre leur comportement affectueux, leur volonté de plaire, avec l'amour authentique, et dès lors ils en viennent à conclure qu'ils sont traités avec la plus noire injustice ; s'imaginant qu'ils sont de grands amoureux, ils se plaignent amèrement de l'ingratitude de leur partenaire.
Commenter  J’apprécie          20
... le besoin de transcendance. Il s'agit ici d"un des besoins les plus fondamentaux de l'homme, enraciné dans la conscience qu'il a de lui-même, dans l'insatisfaction de son rôle de créature, dans le refus de s'accepter comme un dé jeté sur le tapis. Il a besoin de se sentir créateur, de transcender le rôle passif d'être créé. Ce désir de créativité peut se satisfaire de bien des manières.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai prêté, on ne me l'a jamais rendu...
Commenter  J’apprécie          23
Que tous les hommes sont égaux dans la mesure où ils sont des fins, et seulement des fins, et jamais des moyens l’un pour l’autre. S’inspirant des idées de la philosophie des lumières, des penseurs socialistes de différentes écoles définirent l’égalité comme l’abolition de l’exploitation, de l’utilisation de l’homme par l’homme, qu’elle soit cruelle ou « humaine ».
Commenter  J’apprécie          10
Si une femme nous disait aimer les fleurs alors que nous constatons qu’elle oublie de les arroser, nous ne croirions pas en son « amour » pour les fleurs. L’amour est une sollicitude active pour la vie et la croissance de ce que nous aimons. Là où manque ce souci actif, il n’y a pas d’amour.
Commenter  J’apprécie          11
...c’est que, malgré un insatiable appétit d’amour, profondément enraciné, presque tout le reste passe pour plus important : le succès, le prestige, l’argent, le pouvoir – nous consacrons la presque totalité de notre énergie à apprendre comment atteindre ces objectifs, et nous n’en réservons quasi pas à apprendre l’art d’aimer.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (523) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    439 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}