AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art d'aimer (168)

La sollicitude, la responsabilité, le respect et la connaissance sont en mutuelle interdépendance. Ces composantes de l'amour forment un syndrome d'attitudes que l'on rencontre chez la personne mûre, c'est-à-dire chez la personne qui fait fructifier ses virtualités propres, qui ne désire avoir que ce pour quoi elle a travaillé, qui a renoncé aux rêves narcissiques d'omniscience et d'omnipotence, qui a acquis l'humilité fondée sur la force interne que seule peut donner une activité véritablement productive.
Commenter  J’apprécie          60
Le professeur est instruit par ses élèves, l'acteur est stimulé par son public, le psychanalyste est guéri par son patient - pour autant qu'ils ne se traitent pas mutuellement comme en objets, mais qu'ils soient en relation réciproque d'une manière authentique et productive.
Commenter  J’apprécie          60
La première démarche qui s'impose est de prendre conscience que l'amour est un art, tout comme vivre est un art.
Commenter  J’apprécie          60
Si quelqu’un est capable d’amour productif, il s’aime également ; s’il ne peut aimer que les autres, il n’aime en aucune façon.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l’amour et le don de moi-même, dans la pénétration d’autrui, je me trouve, je me découvre moi-même, je nous découvre tous les deux, je découvre l’homme.
Commenter  J’apprécie          50
Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé.

Commenter  J’apprécie          50
La première démarche qui s'impose est de prendre conscience que l'amour est un art, tout comme vivre est un art.

Commenter  J’apprécie          50
Aimer quelqu'un ne relève pas seulement de la puissance du sentiment - mais d'une décision, d'un jugement, d'une promesse. SI l'amour n'était que sentiment, la promesse de s'aimer pour toujours n'aurait aucun fondement. Un sentiment peut faire irruption comme il peut disparaître. Comment puis-je juger qu'il persistera si mon acte ne comporte ni jugement ni décision ?
Commenter  J’apprécie          50
L'amour est une sollicitude active pour la vie et la croissance de ce que nous aimons. Là où manque ce souci actif, il n'y a pas d'amour. [...]
Dieu explique à Jonas que l'essence de l'amour est de "se donner la peine" pour quelque chose et de "faire croître" quelque chose, que l'amour et le travail sont inséparables. On aime ce pour quoi l'on peine et l'on peine pour ce qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          50
Combien de parents n’évaluent-ils pas les réactions de leur enfant en fonction de son obéissance, de la satisfaction qu’il leur procure, de l’honneur qu’il leur fait, et ainsi de suite, plutôt que de se montrer attentifs et même de s’intéresser à ce que l’enfant éprouve pour lui-même et par lui-même ? Combien d’époux n’ont-ils pas l’impression d’avoir une femme dominatrice, alors que c’est l’attachement qu’ils portent à leur propre mère qui les incite à interpréter toute demande comme une restriction à leur liberté ?
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (515) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}