L'amour, ah, l'amour!
Que de pages noircies en son nom.
Que de romans, des bibliothèques entières.
Que de pièces, tragédies Shakespeariennes.
Que de chansons, bluettes d'un été aussitôt oubliées et cependant qu'on garde en mémoire.
Que de bonheur, que de souffrance !
Fromm détaille, entreprend de décrire et de qualifier ce sentiment fort et puissant, si répandu et pourtant si rare.
C'est quasiment un mémoire qui tourne autour des différents aspects de l'amour (maternel, paternel, fraternel, érotique) jusqu'au dernier chapitre qui, s'il ne le propose pas ouvertement, donne quelques pistes pour tenter d'exceller dans cet art.
Car, pour Fromm, l'amour ne doit pas être pris à la légère. C'est un art, tout comme l'exercice de la menuiserie, de la peinture, du piano.
Au-delà des simples sentiments, c'est carrément un précis de philosophie que l'on tient entre les mains, spécialement en ce qui concerne le dernier chapitre, censé nous mettre sur la bonne voie de l'amour. En fait, on ne peut que souscrire à ces préceptes pour la vie de tous les jours : ils s'appliquent à la vie en général, pas exclusivement au rapport amoureux. Des règles de vivre ensemble plus que des modèles amoureux.
Ce précis date de 1956 et on ne peut que regretter que la société, la notre, a fait depuis exactement le chemin inverse de celui préconisé.
Sans prétendre être un donneur de leçon, Fromm parait souvent didactique et cela peut irriter.
D'autant que, à peine a-t-on écumé le premier chapitre que voilà l'impensable, imprimé noir sur blanc, irrévocable et qui m'a fait lire tout le reste d'un autre oeil, plus sévère.
Pour l'auteur, l'homosexualité est une déviance. Voilà une idée nauséabonde, d'un autre âge, indigne d'un cerveau en bon fonctionnement, distillée dans une simple phrase qui ne se démarque même pas de toutes les autres et qui envoie au pilori un auteur par ailleurs tout à fait respectable.
Petite anecdote : je ne sais pas si c'est le fait de la traduction ou un tic de langage, mais Fromm utilise le mot Prémisses à trois reprises sur la même page en début d'ouvrage (ce qui est plus logique que d'en abreuver le lecteur en conclusion, je l'admets) mais on le retrouve maintes fois au fil de la lecture. Un clin d'oeil ? Un pari ?