Emma Moineau est un drôle de petit oiseau qui habite avec ses parents dans un arbre au coeur de Central Park. Leur charmant petit nid-triplex possède en plus une vue plongeante sur le lac tout autour duquel Emma adore s'aventurer à la découverte des multiples recoins de ce parc labyrinthique. Mais il a beau être immense, il ne semble plus lui suffire. Surtout depuis que son oncle Bob lui a raconté comment ses grands-parents sont venus vivre à New-York depuis Paris. Paris qu'elle découvre grâce aux cartes postales envoyées par sa cousine parisienne, Amélie Moineau. Paris qui la fait rêver, survoler cette grande dame en dentelle de fer qu'est la tour Eiffel… Toutes les nuits, Emma rêve du magnifique voyage qu'elle pourrait entreprendre pour explorer cette belle et grande ville, comme un pèlerinage sur la terre de ces ancêtres.

Un beau matin, plus moyen de reculer, c'est décidé, elle quitte le nid familial, en dépit des larmes de Madame Moineau et part à l'aventure. Première étape, traverser la Grosse Pomme pour rejoindre son oncle Joe qui vit sous le pont de Brooklyn et qui devrait l'aider à réaliser son rêve d'évasion. En chemin, celle qui n'a jamais encore quitté Central Park découvre une multitude de rues encombrées de voitures, s'émerveille devant Broadway Avenue ou Bryant Park. Elle découvre des buildings démesurés qu'elle n'a jamais vus d'aussi près et notamment un qui est encore plus surprenant que les autres « On dirait une grosse part de gâteau ! », le Flatiron Building bien sûr.

La jeune Emma parviendra-t-elle à rejoindre son oncle Joe sous le pont de Brooklyn ? Partira-t-elle vraiment découvrir Paris ? Je vous laisse le découvrir au fil des pages de ce magnifique album qui mêle le dessin à de véritables prises de vue de New York. Travail combiné de l'auteur et illustratrice Claire Frossard et de son oncle photographe Etienne Frossard, le résultat est particulièrement convaincant. L'alchimie se fait progressivement à la manière dont progressent l'envie et la détermination d'Emma. La photographie commence par se mêler subrepticement au dessin, par petites touches, puis le dessin semble s'intégrer tout naturellement à la photographie qui peut ensuite occuper toute la double page. Emma n'en apparaît que plus attendrissante et attachante perdue dans la démesure de cet environnement new yorkais.

Grâce à Emma, je crois avoir compris mon intérêt jusqu'alors inexpliqué pour le Flatiron Building, sans doute la ressemblance avec une part de gâteau, c'est terrible la gourmandise… Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cet album jeunesse. Un seul regret peut-être, qu'il ne possède pas davantage de pages, j'aurais aimé découvrir encore d'autres lieux en compagnie d'Emma. Mais je compte sur Belin Jeunesse pour faire à nouveau appel au talent De Claire et Étienne Frossard et me permettre ainsi de partir à nouveau en voyage en compagnie de ce drôle de petit moineau.

Emma à New York, le voyage se termine mais la compagnie « EmmanU17 » espère vous retrouver prochainement sur ses lignes, direction Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Rome, Tokyo, le Caire, Moscou… A vol d'oiseau, le voyage est toujours beau…

Bons baisers de New York à ma petite fleur du sud-ouest qui a rendu ce voyage possible.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Un joli album qui combine photos et dessins. le thème du voyage est bien rendu avec de nombreuses cartes et l'importance donnée à sa préparation.

Le récit montre que la vie est faite de rencontres. La petite héroïne intrépide ne fait pas que rêver d'aventure, elle concrétise ses envies !

Un livre dont j'ai surtout aimé les illustrations et l'optimisme d'Emma.
Intéressant.
Voici un bel album mêlant dessins et collages de New York!
Emma est un petit oiseau qui rêve de visiter Paris. Elle quitte donc ses parents et son nid à Central Park, et avant de s'embarquer sur la longue route qui sépare les deux continents, passera l'hiver dans les rues de New York, découvrant la ville, ses monuments et ses petits habitants. Certains squattent le pont de Brooklyn, d'autres se font de restos au pied des grands restos!
Emma rêve, découvre la vie, le monde et nous embarque avec nous. Ses parents recevront-ils un jour cette fameuse carte postale de Paris?

J'aime beaucoup le travail du couple Claire et Etienne Frossard, cette vision d'un New York ordinaire, quotidien, peuplé de petits animaux new-yorkais.
Une belle histoire, exploitée d'ailleurs dans certaines écoles, quelle bonne idée!
C'est une merveilleuse idée que de "coller" des personnages sur des photos de New York. Les moineaux se déplacent aux endroits les plus emblématiques de la grosse pomme.
Emma Moineau, comme de nombreux jeunes animaux de littérature de jeunesse, veut découvrir le monde, et décide d'aller à Paris. Ce sera, sans doute aussi le cas, des jeunes lecteurs qui choisiront ce livre. Cela fera aussi voyager les parents qui accompagneront leur enfant dans cette lecture.
Les lecteurs , aimant ces aventures new yorkaises ne manqueront sûrement pas de suivre l'oiseau voyageur dans d'autres villes touristiques.
J'adore le premier dessin : un couple d'oiseaux sur un arbre. On y voit Monsieur qui lit, Madame qui balaie, le linge qui sèche, les pots de confiture. Sur certaines pages ce sont des vraies photos de New York où sont ajoutés les dessins de personnages. Emma, petit oiseau rêve d'aventure. Elle veut voir Paris et la tour Eiffel, elle fera la traversée en bateau avec son oncle. Un bel album original et chaleureux. Mais l'aventure continue avec Emma à Paris.
Ravissant,
Charmant,
Plaisant,
Pourquoi New York, pourquoi Paris ?
Après avoir mené une enquête très poussée, je crois que j'ai trouvé :
On peut dire que Claire, l'illustratrice, est Emma Moineau et qu'Etienne, le photographe, est Oncle Bob. On comprend aisément pourquoi la traversée n'a pu avoir lieu de New-York, ville du tonton à Strasbourg, ville de la nièce,.... La montée des eaux ne le permet pas encore !
Tous les compliments peuvent s'enchaîner, l'idée de mêler étroitement les photographies et les illustrations d'un petit monde souterrain que l'on ne peut voir sur les clichés est intéressante.
Le grand format du livre correspond à ce qu'il cherche à nous faire découvrir, deux très grandes villes. Les photos sont vivantes et les illustrations mettent les lieux à la portée des enfants, à leur hauteur.
Je suis maintenant curieuse de voir ce que seront devenus nos deux aventuriers, quel Paris vont ils découvrir ?
Emma est une petite moinelle vivant avec ses parents dans Central park au coeur de New York, ils sont confortablement installés dans un triplex-nid et y mènent une existence paisible, sans doute un peu trop pour notre petite Emma. Et au cours d'une visite à l'oncle Bob, elle découvre Paris grâce à la carte postale envoyée par Amélie Moineau, une cousine parisienne. Ni une ni deux, la demoiselle emplumée rêve de voyager, d'aller jusqu'à paris et de voir la Seine et les monuments de notre capitale. Elle, qui n'est jamais sortie de son parc new-yorkais fait son baluchon et quitte ses parents pour rejoindre la France.

Première étape pour Emma, et pas des moindres, traverser Big Apple pour rejoindre Old Joe, son oncle qui vit sous le pont de Brooklyn et qui est censé l'aider à rejoindre sa destination. En chemin, elle découvre New York et ses buildings, ses nombreuses rues et s'émerveille de ses nombreuses découvertes. La jeune Emma parviendra-t-elle à gagner le pont de Brooklyn et trouver Old Joe ? Ira-t-elle jusqu'à Paris ? Je vous laisse le découvrir au fil des pages de ce magnifique album, plein de poésie et de tendresse.

A travers Emma et son périple, Claire et Etienne Frossard nous brosse un portrait original et magique de New York grâce à leur formidable travail d'illustratrice et de photographe. Les dessins sont directement superposés aux illustrations et photographies de Big Apple et l'alchimie se révèle parfaite. C'est une véritable invitation au rêve et au voyage pour les enfants comme pour les grands et on n'a qu'une envie en refermant l'album, prendre un billet pour New York et découvrir à notre tour cette grosse pomme qui sert de cadre à cette jolie histoire.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..