Emma Moineau elle s'appelle. Elle vit dans un nid avec ses parents à Central Park. Quand son ami le canard lui dit qu'il va faire sa première migration Emma soupire; elle aussi aimerait tellement voyager. Paris c'est son rêve, elle y a une cousine en plus. Et un jour elle fait son baluchon, maman oiseau y glissera de la confiture de vers de terre...et il y a le conseil de son oncle " va voir Old Joé, il t'aidera"" Avant Paris c'est déjà le début de cette grande aventure que de découvrir les rues de New York. En plus il neige. Si le but c'est de partir découvrir Paris ce sont les rues de New-York que nous allons arpenter avec Emma. Que de découvertes, du danger, des tentations, du partage et de la peur aussi...Heureusement sous le pont de Brooklyn elle retrouve Old Joé qui l'aidera dans son projet. C'est la préparation du voyage. Old Joé a un bateau qui n'a jamais servi.

Superbe album où se côtoient les photos d'Etienne Frossard et Claire sa nièce y a inclus ses dessins. Les petits animaux sont justes adorables, ça et là une bulle pour exprimer une pensée et de nombreux détails donnent un petit touche d'humour à ce joli voyage sous la neige de New-York vers Paris. Claire Frossard a un talent indéniable, une grande sensibilité aussi.

il faut vraiment découvrir la suite " Emma à Paris" et l'auteur prévoit d'autres voyages. Toujours en photos.

Coup de coeur pour cet album que l'on a très envie de partager.

Un moineau pour découvrir New York ? Suivons-là !
Ce qui m'a frappé d'abord, ce sont les photos de New York, rares. New York sous la neige, New York sous le brouillard, immeubles vus en contre-plongée, détails urbains singuliers dans les teintes grises, marron ou blanches. Les moineaux avec leurs formes arrondies et leur couleur tendre apportent une note de poésie dans ce décor.
En effet, Emma, une toute jeune moineau, est le personnage principal de cet album. Alors que l'hiver dure et que son meilleur ami doit s'en aller, elle projette de voyager et de découvrir Paris. Son quotidien, pas toujours ludique (gare aux matous !) ne lui suffit plus, et balluchon sur l'épaule, c'est avec Old Joe qu'elle navigue vers la France. Encore une fois, s'il est une photo qui m'a marquée, c'est celle de la nef de Notre-Dame, et les teintes bleu nuit du ciel - le point de vue de cette photo est superbement choisie.
En plus d'adopter le point de vue d'Emma, moineau voyageuse, la seconde originalité est de mêler les dessins, aux couleurs tendres aux photos. Pour être plus précises, les dessins cèdent peu à peu la place aux photos.
D'autres voyages suivront-ils ? Je l'espère. En attendant (ou pas) une suite, Emma à New York est un album hautement recommandable.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Emma est une petite moineau qui habite avec ses parents dans un arbre de Central Park à New York.
Elle aime visiter les moindres coins de son univers et s'amuse avec ses copains Caroline la tortue et DuckyDuck le canard. Mais ce dernier lui annonce un jour, qu'il va bientôt partir pour une lointaine contrée. Aussitôt, des rêves se bousculent dans l'imagination d'Emma. Elle se sent de plus en plus à l'étroit dans son parc et des idées de voyages bercent ses nuits.
C'est son oncle Bob qui lui apprend qu'une partie de la famille habite à Paris.
Paris… mais c'est un rêve !!!… ou peut-être pas ! Petit à petit, l'idée chemine et devient une résolution. Emma va voir la Tour Eiffel !
Chargée d'un baluchon et des consignes parentales, la petite Emma, grande de son initiative bien courageuse, s'en va chercher Old Joe pour l'aider dans son périple.
Old Joe est un rat qui se voit capitaine d'un bateau filant sur les océans…

"Emma fait son baluchon.
Elle y met : du poivre pour éloigner les chats, des jumelles, un pull marin, et l'adresse de sa cousine à Paris. Sa maman rajoute de la confiture de vers de terre et un thermos de thé bien chaud.
Oncle Bob lui glisse à l'oreille :
- Va voir Old Joe sous le pont de Brooklyn, il t'aidera…"

Paris n'est pas une utopie, mais des petits périples seront parsemés sur la route d'Emma. de Central Park à Brooklyn, résidence de Old Joe, Emma va voir du monde.
Il fait froid, c'est l'hiver, la neige nappe la ville, il faudra attendre le printemps…

Cet album est un mélange de dessins et de photos. C'est Claire Frossard qui illustre et scénarise l'histoire et c'est Etienne Frossard qui enrichit de ses photographies.
C'est un beau livre dont le graphisme doux, coloré et animé, attire le regard longtemps sur les pages. Malgré l'angoisse que vit Emma, perdue dans notre monde, dimension parallèle, l'histoire paraît toujours rassurante. Ses aventures deviennent une douce initiation à son autonomie et une découverte du monde extérieur. Nous traversons des quartiers, Little Italy, Broadway, jusqu'à Brooklyn, et la ville en mouvement, si dense, voitures, piétons, si immense, si haute, ne paraît jamais hostile.
La petite Emma est charmante, confiante, pleine d'entrain, curieuse et courageuse. Ce sont de belles qualités à raconter aux enfants !

Un livre pour les 3 à 7 ans que je conseille.
Du pont de Brooklyn au quartier de Little Italy, Emma va commencer une nouvelle aventure. Grâce à cet album, les enfants vont pouvoir découvrir la ville de New-York et ses monuments mais aussi la ville de Paris où celle-ci arrivera grâce à Old Joe à la fin du livre. (Paris et sa Tour Eiffel, ses croissants et ses baguettes.) Sont insérés au coeur de l'histoire des cartes qui permettent à l'enfant de se repérer. C'est un magnifique album et son originalité résulte dans le fait qu'il mélange vraies photographies et illustrations. C'est vraiment intéressant de montrer à un enfant la réalité des lieux à travers une histoire inventée. C'est un ouvrage qui fait voyager, qui fait découvrir en majorité Big Apple mais aussi Paris et il montre surtout l'indépendance que prend Emma et la valorisation et le soutien des adultes dans un projet comme cette aventure. Emma est attachante, courageuse et curieuse. Bref, c'est un album coup de coeur que je feuilletterai à nouveau rien que pour le plaisir des yeux!

Ma page Facebook: Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Emma est une petite moinelle gourmande qui aime l'aventure. Aussi, quand son ami Duckyduck lui annonce son départ pour la migration, a-t-elle aussi envie de voyager.
Son oncle lui révèle que sa famille est originaire de Paris et qu'il correspond avec sa cousine.
Aussitôt, Emma prépare son voyage, qu'elle fera en compagnie du vieux rat Old Joe.

Découvert, entraide, amitié, famille sont autant de notions qui parsèment ce magnifique album où photographies et dessins nous transportent dans la grande ville de New-York!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Quelle originalité dans cet album, quelle douceur dans ces dessins.
Vous trouverez dans cet album du dessin sur photo : les personnages sont dessinés sur fond photographique, apportant un peu de poésie dans un univers urbain qu'on connait bien et qui en manque cruellement.
J'ai très envie de poursuivre les aventures d'Emma à travers le globe !
J'ai lu cet album en version numérique dans le cadre de l'opération de l'été des Incorruptibles. Je n'ai donc pas vu la version réelle. Mais quel coup de coeur tout de même ! Une histoire originale, une ambiance agréable, un moineau attachant, des illustrations simples et très jolies mélangées à de vraies photographies : c'est magnifique ! A mettre entre toutes les mains ! Il existe la suite des aventures d'Emma : Emma à Paris.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
🗽 Cet album est sublime 🤩😍, il allie illustrations toutes douces et superbes photos de New York et je trouve cela très original. Il ravive mes souvenirs de vacances à Manhattan 🥰🥰 et c'est certainement pour cette raison qu'il m'a plu. Je trouve cet album idéal pour découvrir cette magnifique ville, en suivant les péripéties de ce petit moineau tout mignon, en quête d'aventures.
🗽 Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel...
Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..