AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 28 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dès le début tu as l'impression de les entendre ces huit femmes qui se repassent tour à tour la parole. Tu les entends avec l'accent, avec les mains, avec ces intonations que tu adores au point, lorsque tu es en Italie de t'installer sur un banc au milieu d'une place rien que pour écouter les discussions. Ainsi, tu es transportée à Turin et tout de suite plongée dans le vif du sujet. le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un fossé à la périphérie de la ville, a priori une prostituée roumaine. Rien de tel pour faire parler. Surtout lorsqu'il s'avère que la morte qui répondait au doux prénom de Milena avait réussi à s'extraire du trottoir depuis plusieurs années jusqu'à épouser l'un des plus éminents banquiers de la région. Alors quoi ? Comment s'est-elle retrouvée dans ce fossé ? Elles sont nombreuses à avoir des choses à dire. Celle qui a trouvé le corps, celle qui mène l'enquête, celle qui l'a recueillie, celles qui l'ont accueillie dans leur famille... Au fur et à mesure, le parcours de Milena se précise jusqu'à ce que la vérité se fasse jour.

Entre temps, tu pénètres dans les arcanes de la bonne société turinoise, tu explores les quartiers, tu entres dans l'intimité des unes et des autres. Tu te laisses guider et surprendre à travers les non-dits, les mensonges et l'hypocrisie mais tu prends beaucoup de plaisir grâce à ces voix si vivantes et incarnées. Tu apprécies de voir affleurer le regard de l'auteur sur cette soi-disant bonne société, lorsque les apparences se fissurent. Tu apprécies également son tour de force, parvenir à donner vie à tant de voix de femmes, de différentes classes sociales. Et tu souries de la pirouette de fin qui crucifie les journalistes et invite chacun à interroger le regard porté sur les faits divers. Savoureuse tragi-comédie.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Où Milena peine à trouver sa place dans le grand monde turinois ;

Où la carabinière est une vraie pistina (mais où elle a des raisons de l'être) ;

Où il manque une pomme dans le saladier ;

Où ce que l'on ne peut vraiment pas digérer, c'est l'effet Shanghai ;

Où tout a commencé par la potion.

L'incipit


« Oui, en pratique, c'est moi qui ai découvert le corps de cette femme dans le fossé et qui ai appelé les carabiniers de mon portable, sans y réfléchir à deux fois. Qu'est-ce que je pouvais faire, rentrer tranquillement chez moi, me préparer un café et ne plus y penser, je n'ai rien vu, ce ne sont pas mes affaires, et la putain, qui d'autre la trouvera ? »


Comment en suis-je arrivée là ?


Par hasard.


De quoi s'agit-il ?


Mme Covino découvre un cadavre dans un fossé en allant cueillir des tournesols. C'est une jeune prostituée roumaine, ce qui met les carabiniers sur la piste du banal règlement de compte. Mais cette affaire s'avère rapidement plus compliquée. Car Milena est une prostituée repentie, reconvertie en baby-sitter, et qui a épousé son employeur, un riche banquier turinois. Au fil de l'enquête, les récits menés tour à tour par les différentes femmes impliquées soulèvent de nombreuses zones d'ombre.


La citation


« Avec Fiorenza nous nous entendions à merveille. Quelle belle expression. Mais en quoi consiste exactement l'amitié, cela reste un mystère. Les goûts communs ? Sornettes. Les affinités ou différences de caractère ? le même regard sur le vie ? Les conseils échangés ? Autres belles paroles. le plus probable est que de part et d'autre existe la même certitude, instinctive, absolue, que l'autre ne vous jugera pas. On peut lui dire n'importe quoi, de la suprême ânerie au secret le plus intime, on sera critiqué, désapprouvé, voire insulté, mais jamais par un juge » (p. 101-102)


Ce que j'en ai pensé :


De madame Covino, la surveillante-chef du collège, à Mara, la serveuse écervelée et fleur bleue, en passant par la fille du veuf et son amie Béatrice, sans oublier la bénévole, la carabinière, la journaliste, et la vieille comtesse comme une cerise sur le gâteau, tout le charme du roman réside dans sa polyphonie, qui en fait une oeuvre vivante, fraîche et rythmée, à la narration bien particulière. Roman policier, mais surtout roman psychologique, pour autant sans grande surprise, mais un tableau de moeurs intéressants sur la grande bourgeoisie italienne. Au final un roman plaisant, au charme un peu désuet, qui pourrait rappeler certains aspects des Boileau-Narcejac (du reste, Fruttero a longtemps écrit en tandem avec Lucentini, disparu récemment).
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Un excellent roman policier à la composition peu courante. Cinq femmes narrent en parallèle l'avancement de l'enquête ; cinq regards ; cinq suspectes. Un polar littéraire élégant magnifiquement conduit et écrit.

La surveillante-chef du collège, l'honorable Mme Covino, alertée par l'attitude de la serveuse du bar, s'avance et découvre le corps de Milèna, femme de banquier, dans un fossé, habillée en coureuse de remparts. Tandis que la journaliste mène son enquête, la soupçonneuse carabinière mène la sienne en interrogeant une bénévole d'un refuge de prostiputes, Camilla, la fille de banquier, et Béatrice la meilleure amie de feu la femme du banquier.

À noter que les afficionados du genre pourront être déçus tant la composition, le huis clos, le jeu de miroir font l'originalité et l'intérêt de ce roman plus que l'intrigue.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          10
La littérature policière peut être simple, inventive, bien écrite et juste assez psychologique... une réussite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}