AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Claude Zancarini (Autre)
EAN : 9782020086318
182 pages
Éditeur : Seuil (01/02/1985)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 37 notes)
Résumé :
Vous êtes un parfait couple moyen milanais : l'avocat Maggioni et sa femme Valeria, en route dans une voiture moyenne pour Sienne. Survient un formidable orage : des chevaux passent dans la brume, Madame reconnaît la route qu'il faut prendre à gauche et se trompe d'embranchement ; vous voici débarquant dans une villa luxueuse où des Siennois raffinés, doublés de deux serviteurs philippins, vous abritent.
C'est là l'enclenchement de l'engrenage. Qui explique q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le-mange-livres
  05 avril 2012
Pourquoi ce livre ? Parce que Sienne est une ville superbe, et que, depuis une certaine année de préparation de l'agreg, je suis fascinée par le palio de Sienne, cette course traditionnelle, qui a lieu deux fois par an sur le campo de Sienne depuis le Moyen-Âge, et traduit les rivalités mortelles et ancestrales entre les dix-sept quartiers, ou contrade, de Sienne (d'ailleurs le titre original, Il palio delle contrade morte, est plus parlant) qui s'y opposent, selon un système extrêmement codifié. Ainsi, la contrada de la Chouette est l'ennemie jurée de celle de la Licorne. Et il y a six contrade "mortes", disparues, comme la Vipère ou encore l'Ours. Codes très intelligemment utilisés et mis en scène par Fruterro et Lucentini, au service de leur intrigue.
Maggioni et sa femme Valeria forment un couple très moyen de la bourgeoisie milanaise. En route pour rendre visite à des amis, ils se perdent à l'occasion d'un orage apocalyptique, et sont hébergés dans une luxueuse villa peuplée de Siennois, plongés dans les fiévreux préparatifs du palio dont les enjeux semblent dépasser la simple fête folklorique. le séjour des deux Milanais prend un tour vraiment curieux, au fur et à mesure de la multiplication d'étranges incidents, qui culminent lors de la course elle-même, depuis laquelle les deux personnages reconstituent les évènements antérieurs.
Quel bonheur de pouvoir vous conseiller ce très bon roman ! On y retrouve les ingrédients qui font la réussite de l'oeuvre du tandem Fruttero - Lucentini (comme dans L'Amant sans domicile fixe, et dans une moindre mesure, Des femmes bien informées écrit par le seul Fruttero).
Une ambiance spéciale, et qui bascule tout à coup dans l'inquiétant, ou le magique. Les lieux jouent comme dans intercesseurs dans ce passage, qu'il s'agisse du silence de Venise, des brumes de la plaine du Pô ou de celles des collines toscanes. Une structure impeccable du récit. Des personnages brossés avec finesse. Une intrigue vraiment prenante.
Un roman qui vous emporte beaucoup plus loin que ce que vous ne pensiez, et qu'il est bien difficile de lâcher (à regret !) avant de l'avoir terminé. Une valeur très sûre !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
zorazur
  14 novembre 2011
C'est bien écrit, c'est palpitant, c'est plein de surprises, les personnages sont bien rendus. Bref, c'est efficace. Mais quand on a commencé par lire, des mêmes auteurs, "L'amant sans domicile fixe", et qu'on enchaîne avec "Place de Sienne..." en se disant que ce sera au moins de même niveau, eh bien on ne peut qu'être déçu... Ou alors c'est moi qui suis trop exigeante....
Commenter  J’apprécie          40
Eimelle
  08 juin 2012
Livre lu au retour d'une semaine en Toscane, conseillé par la guide qui nous avait fait découvrir Sienne, que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre surprenant... polar? Non, plus que ça..., on va de surprises en surprises, tout en replongeant avec plaisir dans cette ville particulière
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Equilivriste
  08 septembre 2016
Pour les curieux du dessous du Palio (LA course de chevaux la plus célèbre de Sienne) ... Probablement intéressant ... Mais, je n'ai pas du tout accroché! Histoire improbable, énigme navrante, anachronismes ... Dire qu'ils se sont mis à 2 pour écrire ce petit bouquin!
Commenter  J’apprécie          20
rosella
  29 août 2012
pas récent certes mais bon roman "suspense" pour passer un agréable moment
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EimelleEimelle   08 juin 2012
Incipit
Voilà maintenant plus d'une demi-heure que l'avocat Maggioni est posté à cette fenêtre; en dessous de lui continue à défiler avec une extrême lenteur le cortège qui précède la course du Palio de Sienne.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Carlo Fruttero (1) Voir plusAjouter une vidéo

De bons romans pour vos vacances
Bernard PIVOT a invité plusieurs auteurs de romans susceptibles d'agrémenter les loisirs des vacanciers : les deux duettistes italiens Carlo FRUTTERO et Franco LUCENTINI présentent leur roman policier "La nuit du grand boss". Geneviève DORMANN défend sa "Fleur de pèché" avec une digression sur les femmes battues et contentes de l'être. Louis GARDEL raconte son "Fort saganne", histoire de...
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : italieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
576 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre