3,6

Deuxième volet de la saga des Médicis par Sarah Frydman, cet ouvrage s'intéresse toujours à Côme de Médicis, mais cette fois, non plus à travers Contessina de Bardi, mais à travers Lucrezia qui devient sa belle-fille en épousant Piero.
C'est toujours aussi bien écrit et aussi rythmé, notamment par les fêtes florentines que donnent les Médicis.
On s'immerge avec plaisir dans le Florence de la Renaissance avec ses intrigues, ses luttes de pouvoir, et aussi ses artistes.
A lire pour le plaisir.
Un tome 2 surpassant son prédécesseur !

Tous les ingrédients sont à nouveau réuni pour nous replonger dans l'univers des Médicis. Cette fois, c'est autour de Lucrézia que l'histoire va se centrer. Une autre femme, une autre façon d'aimer, une autre génération...

Cosimo est au centre de la vie florentine. Il est le maître incontesté de Florence au grand dam de la Seigneurie. le peuple l'aime et l'acclame et ce n'est pas sans susciter quelques jalousies...
Lucrézia est une jeune femme vive, pleine de fougue et de passion qui offre son coeur au séduisant comte Vernio, mais c'est sans compter sur les volontés des Médicis...

A nouveau on découvre L Histoire à partir de ses coulisses, certes tenant plus de la fiction que la réalité, mais ça à au moins le mérite d'être passionnant et de nous donner un aperçu de ce qu'a pu être l'Italie à cette époque.

La plume est toujours aussi agréable entre les descriptions de la ville, des fêtes toutes plus somptueuses les unes que les autres, des amours passionnés et des relations à la fois si simples et si complexes. L'auteure à de plus réussi à retranscrire les émotions de chacun au point de nous les faire vivre totalement.

Une excellente suite pour cette saga, à mon avis, incontournable.
Le tome 1 de la saga de Sarah Frydman m'ayant laissé un très bon souvenir, j'avais très envie de découvrir le tome 2. Et ce tome, à mon sens, surpasse le premier..

Sarah Frydman utilise toujours le principe de l'histoire romancée. le roman est agréable à lire car il est plein de rebondissements qui donnent envie de tourner les pages sans cesse.
Là encore, je ne pourrai affirmer si les faits racontés dans le roman sont fiction ou vérité, mais le lecteur est très vite happé et accroché aux personnages.

Pour ma part, j'ai adoré le personnage de Lucrezia. C'est une femme libre, intelligente, qui aime se cultiver, mais surtout, c'est un caractère passionné. Lucrézia s'intéresse beaucoup à la géopolitique et elle aurait sans doute fait carrière si son époque ne la cantonnait pas à un rôle de femme au foyer.

Elle rêvait de vivre son amour au grand jour avec le Comte Vernio. Mais son père lui imposera un mariage avec Piero de Médicis, qu'elle n'aimera jamais. Malgré les interdictions, Lucrezia prendra des risques insensés pour se retrouver dans les bras de l'homme qu'elle aime.

Soyons honnête.. La réalité historique n'a peut-être pas été aussi romanesque mais mon côté fleur bleue a quand même envie d'y croire !

Avec ce tome 2, la saga de Sarah Frydman prend clairement un tournant féministe et le lecteur comprend que le tome 3 tournera certainement autour d'une femme forte, ayant bâti l'histoire des Médicis.

Si la saga des Médicis est sur une pente ascendante.. vivement la suite !

Lien : http://mademoisellechristell..
Dans ce deuxième tome se poursuite la saga des Médicis. Il est question d'alliances et d'intrigues politiques et amoureuses. Les jeunes filles rêvent d'amour, leur mère de les marier, leur père d'alliances politiques. On peut amalgamer les trois raisons de s'aimer et de se trahir.
Le récit pourtant est si plat, tellement bourré de clichés que l'on se lasse de ces épisodes sans surprises.
Trois volumes : « Contessina », « Le Lys de Florence » et « Lorenzo ou la fin des Médicis » pour raconter l'histoire assez exceptionnelle de l'ascension de la famille Médicis à Florence. Très bien documenté, vocabulaire riche et pertinent pour l'époque, à savoir le 15ème siècle, par contre répétitions multiples assez lourdes. En effet, même si les sujets philosophiques tels que l'amour, le bonheur, la vie sont importants vu l'érudition des personnages, faire dire à tous les mêmes paroles devient vite lassant ! le thème du mariage imposé est lui aussi récurrent, répété à chaque générations avec les mêmes expressions et ce par plusieurs familles. Un roman à lire pour se documenter sur la famille Médicis d'une manière un peu plus ludique que sur wikipédia. En conclusion, histoire passionnante mais écriture décevante !
Deuxième tome de la Saga des Médicis, le Lys de Florence nous propose une nouvelle fois une immersion dans la petite et la grande histoire, via notamment un récit de la chute de Constantinople en 1452 vraiment glaçant.
Mais ce roman est surtout un fascinant portrait de femme (à travers la figure de Lucrezia Tornabuoni) et une réflexion passionnante sur la place de la femme dans la Florence du XVe siècle : on découvre en effet un univers où les tractations matrimoniales ont avant tout une importance politique et financière, où il s'agit moins d'une alliance entre un homme (adulte voire vieux) et une femme (généralement à peine pubère ...) que d'une association entre deux familles où chacun sort gagnant dans l'affaire. Pas de mariage d'amour donc (ou alors c'est un coup de chance) et l'avis de la future mariée est bien évidemment jamais demandé... C'est assez terrifiant à lire pour un lecteur du XXIe siècle mais en même temps assez fascinant car on se prend assez vite au jeu des alliances, des marchandages sur telle ou telle ressource détenue par tel ou tel clan, aux rivalités entre grandes familles...

Roman historique oblige, on a quand même de la passion et du drame avec le triangle amoureux Lucrezia / Piero / Vernio : même en ayant une idée du dénouement, toute la première partie du roman (qui fait monter le suspense sur qui aura la chance d'épouser Lucrezia) m'a filé entre les doigts sans que je m'en rende compte tellement j'étais happée par l'histoire.
Plus globalement, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses actions, j'ai adoré le personnage de Lucrezia, une femme que j'ai découvert avec ce roman et qui est vraiment intéressante pour sa personnalité, sa culture et son intérêt pour le monde qui l'entoure. Comme cela est dit dans le roman, c'est dommage qu'elle n'ait pas été un homme (ou du moins, qu'elle n'ait pas vécu à une époque où elle aurait eu plus de libertés et de droit à la parole) car elle aurait été incroyable !
Ce deuxième tome de la saga des Médicis est passionnant. On y suit le destin de Lucrezia, mariée à Piero, malgré l'amour intense qu'elle ressent pour Vernio. Engluée dans sa condition de femme qui se résume à obéir à son père puis à son mari, elle se débat, en vain, contre les forces qui s'unissent pour broyer sa volonté de vivre sa vie librement avec celui que son coeur à choisi.

En toile de fond de cet amour brisé, une évocation puissante de Florence et des rivalités politiques qui rythment la vie de la cité.
Un peu plus versé sur le côté "romantique" si l'on peut le dire ainsi. Perd en qualité au niveau "politique et société". L'accent est surtout mis sur Lucrézia, belle-fille de Cosimo mariée à Piero, cepandant amoureuse d'un autre, quelle vie ! Petit à petit elle aura de l'admiration pour son beau-père, sa façon de mener ses affaires, son mécénat, sa politique, son courage et l'affection qu'il porte aux siens, cependant elle aura bien du mal à aimer son époux duquel elle aura quelques enfants et quelques autres d'un autre.
Nous retrouvons toute la famille Médicis qui s'agrandit, les alliances qui se font par des mariages arrangés favorisant l'enrichissement de Cosimo, le pape et l'anti-pape etc... etc.... un peu moins intéressant que le 1, nous verrons pour le 3 avec Lorenzo, Laurent le magnifique !
Basée sur des faits historiques ( le retour de Côme de Médicis après son bannissement à Venise par exemple, les noms de nobles florentins, la composition des familles citees etc. . ) l'histoire de Lucrezia en elle-même est complètement inventée ( soit disant Lucrezia a eu une fille naturelle Maria alors qu'il s'agit de celle de son époux!) .
C'est un peu décevant si on s'attend à un roman historique
J'ai aimé ce 2ème tome dans la lignée du premier, on passe d'un personnage à l'autre le plus naturellement du monde tellement c'est bien écrit. A côté de cela l'histoire des MEDICIS elle-même est très intéressante.