3,6

Dans ce deuxième tome se poursuite la saga des Médicis. Il est question d'alliances et d'intrigues politiques et amoureuses. Les jeunes filles rêvent d'amour, leur mère de les marier, leur père d'alliances politiques. On peut amalgamer les trois raisons de s'aimer et de se trahir.
Le récit pourtant est si plat, tellement bourré de clichés que l'on se lasse de ces épisodes sans surprises.
Trois volumes : « Contessina », « Le Lys de Florence » et « Lorenzo ou la fin des Médicis » pour raconter l'histoire assez exceptionnelle de l'ascension de la famille Médicis à Florence. Très bien documenté, vocabulaire riche et pertinent pour l'époque, à savoir le 15ème siècle, par contre répétitions multiples assez lourdes. En effet, même si les sujets philosophiques tels que l'amour, le bonheur, la vie sont importants vu l'érudition des personnages, faire dire à tous les mêmes paroles devient vite lassant ! le thème du mariage imposé est lui aussi récurrent, répété à chaque générations avec les mêmes expressions et ce par plusieurs familles. Un roman à lire pour se documenter sur la famille Médicis d'une manière un peu plus ludique que sur wikipédia. En conclusion, histoire passionnante mais écriture décevante !
Basée sur des faits historiques ( le retour de Côme de Médicis après son bannissement à Venise par exemple, les noms de nobles florentins, la composition des familles citees etc. . ) l'histoire de Lucrezia en elle-même est complètement inventée ( soit disant Lucrezia a eu une fille naturelle Maria alors qu'il s'agit de celle de son époux!) .
C'est un peu décevant si on s'attend à un roman historique