Citations sur Le Siège de l'Aigle (10)

Souvenez-vous qu'en politique il n'y a pas de principes. Il n'y a que des moments propices. Et la capacité de les saisir au vol. C'est ce qu'on appelle avoir de l'astuce.
Para Andino, devaluar la moneda es como tener una hija prostituta.
p.53
La lumière du pouvoir est si puissante qu'elle révèle ce que nous étions vraiment depuis toujours, mais que nous cachions dans l'ombre de l'impuissance.
C'est bon pour toi d'être entouré de crapules, parce que les corrompus on les domine. Celui qui fait problème à l'exercice du pouvoir, c'est l'homme honnête qui ne fait que poser des cailloux en travers de ta route.
Les gens cruels le sont parce qu'ils ont peur de ne pas exister. La cruauté leur fait office d'identité.
Il y a trois types de lois: celles qui peuvent être mises en pratique, celles qui ne seront jamais mises en pratique, celles qui donnent de l'espoir aux gens, qu'elles soient réalisables ou non […]
Il n'est pas d'anarchiste conséquent qui ne finisse en terroriste. C'est inévitable.
Malin ou naïf, machiavélique ou utopiste, l'homme de pouvoir croira toujours qu'il a raison et que celui qui s'oppose à lui est un traître, en tout cas quelqu'un dont on peut se passer.
N'écris jamais, Nicolás. Un homme politique ne doit jamais laisser trace ni de ses indiscrétions, qui détruisent la confiance, ni de ses talents, qui alimentent la jalousie.