One-Shot
Très loin scénaristiquement des deux séries précédentes que l'on connaît de l'auteur (Fire Punch et Chainsaw Man), ce titre a néanmoins une similarité avec les autres, il est déconcertant !
On va suivre l'histoire de Fujino, une jeune fille à qui tout réussi, elle est forte en sport et douée en dessin et grâce à cela, elle a une confiance en elle démesurée qui l'a rend un peu trop imbu d'elle-même.
Elle a l'habitude de dessiner dans le journal de l'école 2 petites histoires en 4 cases chaque semaine pour son plus grand plaisir et celui de ses camarades, seulement voilà, un jour son professeur va lui demander si elle est d'accord de partager cette chronique avec Kyômoto une élève qui ne peut pas venir à l'école. Elle va accepter et très rapidement elle va pouvoir constater que sa camarade qu'elle ne connaît pas est extrêmement douée en dessin, bien plus qu'elle. Même si elle ne raconte pas d'histoire, ses traits sont affutés et vont venir titiller la fierté de Fujino qui loin de se décourager va décider de devenir meilleure. 2 années vont passer pendant lesquelles elle va tout faire pour surpasser sa rivale, mais rien n'y fait et à la fin de sa scolarité de primaire elle va décider de jeter l'éponge... L'histoire ne s'arrête bien sûr pas là, à la fin de l'année scolaire, un professeur va lui demander d'apporter le diplôme de Kyômoto à son domicile... Une première rencontre qui va changer la vie des 2 jeunes filles à tout jamais.
Après avoir fini le tome, la première chose que je me suis demandé c'est "est-ce que j'ai compris", et la réponse est : je suis pas certaine !!! C'est marrant parce qu'en proportion d'histoire c'est à peu près à chaque fois au même moment que j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose dans les titres de cet auteur, je dirais vers 75% ! Mais cette fois-ci contrairement à Fire Punch (où je cherche encore un sens), je suis satisfaite de mon interprétation, et c'est finalement peut être ça que recherche l'auteur, qu'on se fasse notre propre opinion sur la fin et notre propre interprétation. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce titre très beau et surprenant. Je vous le recommande chaudement parce qu'il nous montre qu'une toute petite action peut changer la vie de quelqu'un ! C'est plein d'espoir et c'est malheureusement parfois quelque chose que l'on oublie dans notre quotidien !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout ce mangaka mais la lecture du résumé m'a tout de suite intriguée.

Fujino et Kyômoto sont toutes les deux douées en dessin. Elles sont scolarisées dans la même école mais ne se sont jamais vues.

Leur passion va beaucoup les rapprocher mais c'est aussi ce qui va les éloigner l'une de l'autre…

Je reste volontairement vague pour ne pas vous spoiler car ce serait dommage de vous gâcher la lecture.

Je ne m'attendais pas forcément à cela mais j'ai trouvé cette histoire très bien écrite bien qu'elle soit assez courte. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir par vous même ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
La sortie de Look Back a été un des événements manga du mois de mars. Il faut dire que cette sortie est précédée d'une solide réputation et a reçu de nombreux éloges. le one-shot était déjà disponible en ligne gratuitement et légalement en japonais et en anglais à l'été 2021 sur Shônen Jump+.

Les éloges venaient bien évidemment des fans de Tatsuki Fujimoto qui sont nombreux depuis Chainsaw Man, peut-être d'un public plus large s'intéressant au manga mais surtout de beaucoup de professionnels du monde du manga. Look Back étant d'après certain.e.s mangakas et une partie du public un magnifique témoignage sur le métier d'auteur.

J'ai beau m'intéresser à de plus en plus de genres, de styles graphiques et de mangakas très différent.e.s depuis ces dernières années, je suis bien loin d'avoir les connaissances sur le média et l'industrie du manga pour me prononcer sur l'exactitude ou non de cela. Je suis toujours un lecteur amateur et ma capacité d'analyse reste faible, je vais rester en surface sur Look Back et sur le talent de Tatsuki Fujimoto.

Oui, je considère que Fujimoto a un véritable talent pour l'écriture et la mise en scène. Il le démontre très bien avec ce one-shot mais… bien sûr il y a un mais… ce n'est pas si simple et j'ai encore quelques réserves sur l'auteur.

Je n'ai pas encore lu Fire Punch et je ne suis pas totalement convaincu par Chainsaw Man notamment sur les phases d'action ou d'horreur qui sont pour moi le point faible du manga alors qu'elles sont la base-même de l'oeuvre, elles manquent souvent de lisibilité.

Par contre, je n'ai rien à redire sur la manière qu'a Fujimoto de raconter son histoire, de la mettre en scène ou l'écriture de ses personnages. En quelques cases et sans bulles, il arrive souvent à dire beaucoup. Son talent pour le découpage, la gestion de l'espace, des cases, associé à son trait suffit à appuyer le message qu'il veut passer.

C'est quelque chose que l'on retrouve beaucoup dans Look Back. Des planches de 4 cases avec le personnage dans la même position, dans le même endroit avec seulement des éléments du décor ou le paysage qu'on voit par sa fenêtre qui changent pour nous montrer tout simplement mais avec efficacité le temps qui passe et la volonté inchangée du personnage à progresser dans son art. Tout le propos du manga est là, la détermination d'un.e artiste à travailler son style pour lui-même, pour la reconnaissance du public ou de l'un.e de ses pairs et les sacrifices que cela peut entrainer.

La bonne idée vient aussi que Fujimoto nous donne un duo d'artistes qui se retrouve sur le plaisir de dessiner et de s'améliorer alors qu'elles ont des personnalités opposées et des aspirations différentes.

Rien que pour ça, Look Back comme un excellent one-shot alors que je suis sûr d'être passé à côté d'une partie du message que voulait passer l'auteur.

Maintenant, j'ai de grosses attentes sur ce que Fujimoto fera par la suite et je ne parle pas de la seconde partie de Chainsaw Man mais bien de l'après. J'aimerai qu'il nous offre plus de tranches de vie dramatique comme Look Back. Je trouve que ce genre de récit lui va très bien, mieux que l'action mais encore une fois je ne juge cela qu'avec un one-shot, des histoires courtes et une seule série, Fire Punch me fera peut-être totalement changer d'avis. Une relecture de tout Chainsaw Man pourrait aussi me faire voir les choses différemment.

J'ai pas mal digressé et je me rends compte que si j'ai évoqué le sujet de Look Back, je n'ai pas vraiment parlé de l'histoire en elle-même mais c'est peut-être mieux ainsi, le manga est très court, il serait dommage de trop en dire. À moins d'être totalement allergique aux dessins de Fujimoto, je conseillerais ce one-shot à tout le monde si vous voulez un récit à la fois doux, mélancolique et un peu triste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce one-shot est une déclaration d'amour à l'art du manga en plus de nous raconter une histoire touchante et inspirante. Dans Look Back, l'auteur a fait en sorte que les deux personnages principaux ont des noms qui ressemblent au sien (FUJIno et KyôMOTO pour FUJIMOTO Tatsuki). Ces deux personnages représentent très certainement deux facettes différentes de l'auteur qui s'opposent, mais se complètent pour s'aider à avancer. L'une doit sortir de son trou pour évoluer, l'autre trouver une raison pour continuer à dessiner encore et toujours.
Une superbe histoire d'amitié, accompagnée d'un beau dessin et d'une excellente composition de la page. Et je suis heureux d'apprendre qu'une adaptation animée est prévue.
Il y a depuis quelques années une récurrence des mangas traitant du sujet du manga (je ne me risquerais pas à dire que Bakuman en est le précurseur, mais il a beaucoup démocratisé le sujet) et j'avais peur que ça soit un énième récit sur la difficulté d'être un mangaka, que ça fatiguait beaucoup, que c'était un univers de requins, etc.

Au final, même si l'essentiel du manga présente des jeunes filles en train de dessiner, le focus est sur la relation entre celles-ci, ce qui a poussé à vouloir poursuivre (la jalousie, la rancoeur, être petty) - et je trouve que de Fujimoto, ce sont ses OS qui sont les plus frappants et poignants (comme Adieu, Eri) - Chainsaw Man est cool, rigolo et tout hein, mais ça me high kick pas dans les feels de la même façon toutes les 10 pages.
☼ Mon avis ☼

Tatsuki Fujimoto est un mangaka réputé grâce à ses oeuvres Fire Punch et Chainsaw man.
En seulement quelques années, il a imposé son style et est devenu une référence dans le domaine des mangas.
Je me suis pris récemment tous les Chainsaw Man qui sont disponibles actuellement mais je n'ai pas encore eu la chance d'en lire un seul.
C'est pourquoi Look Back sera le premier manga que je vais lire de cet auteur.
Ce titre est une histoire courte qui contient que 140 pages, ce qui est un vrai challenge pour nous faire apprécier son oeuvre.
Avant de vous donner mon avis sur ce one-shot, je voulais vous parler du prix par rapport à la quantité de pages.
Je trouve que 7€29 est un prix beaucoup trop élevé par rapport au nombre de pages à l'épaisseur du livre et forcément à la vitesse de lecture.
Je suis d'accord sur le fait que cet OS a été un phénomène au Japon mais ça n'explique pas pour autant le prix que Kazé a choisi.
Je comprends totalement pourquoi ce titre a eu tel succès au Japon, j'ai vraiment adoré ma lecture et je dirais même qu'on n'était pas très loin du coup de coeur.
" Look Back " est une oeuvre touchante sur un sujet qui nous passionne forcément en tant fan de mangas.
J'ai été surprise par cette lecture car on suit deux jeunes filles qui évoluent d'une manière différente, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir leur amitié grandir mais pas que puisque leurs talents à très vite progresser également.
On ressens que l'auteur s'amuse beaucoup à nous montrer ses différents styles de dessin à travers ses oeuvres.
Même si on reste une intrigue assez simpliste, j'ai aimé la manière dont est raconté le récit, les émotions qu'elle transmet ainsi que cette part de vérité qui ne peut que nous toucher.
Pour le côté graphique, j'ai été impressionné par la qualité des planches, la précision des traits, les visuels des personnages et la beauté des paysages.
Franchement, visuellement ce manga est une réussite et son style reste très surprenant.

Pour conclure, " Look Back " est pour moi, un très joli ouvrage qui a réussi à me plaire dès le début.
Bien évidemment c'est un titre qui peut ne pas satisfaire tout le monde, que ce soit à cause de la facilité de l'intrigue ou bien du manque de pages qui pourrait être un frein pour apprécier les deux jeunes filles de l'histoire.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
J'ai profité de ma pause de midi en télétravail pour dévorer Look Back. C'est une très jolie histoire qui met en avant les proches qui nous poussent à donner le meilleur de nous même, et qui propose aussi une perspective de remise en question sur l'ambition et la réussite. Si ce n'est pas un coup de coeur, c'est parce que j'étais parfois un peu perdue au niveau de la chronologie de narration.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Coup de coeur pour ce manga. C'est grave mon style d'histoire ! On suit la rencontre de deux jeunes dessinatrices: Fujino, une adolescente qui a confiance en elle et écrit dans le journal de l'école et puis Kyômoto, une autre jeune fille qui ne sort pas de chez elle mais qui a un talent pour les paysages. Leur passion pour le dessin va les unir et elles vont commencer à se fréquenter et collaborer ensemble…

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le côté artistique, on observe leur avancée dans le dessin, leur progression et leur motivation à mieux faire. Les deux personnages féminins sont attachantes, le duo fonctionne bien, leur caractère se complète et on observe plusieurs illustrations d'elles sur leur bureau en train de dessiner, comme celle sur la couverture du manga et ces planches m'ont énormément plu.

C'est la première fois que je lis un manga one-shot, c'est simple et efficace, ça va à l'essentiel. le thème m'a touché, c'était à la fois beau et triste. Une histoire d'amitié émouvante et intense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Look Black est un superbe titre, l'histoire est très bien écrite, le dessin est vraiment sympathique. Quand on est plongé dans la lecture de cette histoire on en sort plus. C'est une belle histoire douce amère. (Un coup de coeur en ce début d'année pour moi.)
The name of the brand-new state-of-the-art Marina Shores https://dubai-marina-shores.ae/ complex contains the main idea of its creators – from the windows of the apartments, there will be a brain-blowing view of Dubai Marina and the water surface of the Persian Gulf. In addition, residents will receive ultra–comfortable conditions for elite living in the community - everything is within walking distance and of high quality. Emaar Properties, a well-known Dubai developer, is ready to offer this to its clients. The author's collection also includes a luxury 5-bedroom penthouse. There is a nice bonus for residents – free access to the Dubai Marina Promenade.
Lien : https://dubai-marina-shores...